17 décembre 2007

Montréal, le 17 décembre 2007 – Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) présente, dans le cadre de la série des Midis littéraires de la Grande Bibliothèque, une rencontre avec Denise Desautels, le jeudi 10 janvier 2008, de 12 h 30 à 14 h, à l'Auditorium de la Grande Bibliothèque. Animée par Aline Apostolska, auteure et journaliste culturelle, cette série propose des entrevues avec des écrivains marquants de la littérature d'ici et d'ailleurs. Ces entretiens, offerts en accès libre au grand public, abordent autant le travail de l'écrivain, ses sources d'inspiration et ses rituels d'écriture que les aspects de sa vie qui ont fait naître chez lui ce désir de création.

Denise Desautels est l'auteure d'une vingtaine de recueils de poésie et de récits. Son œuvre compte également une quinzaine de collaborations à des livres d'artistes. Membre de l'Académie des lettres du Québec, Denise Desautels a obtenu de nombreuses distinctions, dont le Grand Prix Quebecor du Festival International de la Poésie de Trois-Rivières (1991) et l'un des Prix littéraires du Gouverneur général (1993). En 2004, les Éditions du Noroît ont publié une anthologie de ses poèmes intitulée Mémoires parallèles. Ses deux derniers recueils, L'œil au ralenti et Le cœur et autres mélancolies, sont parus en 2007.
Invitée du premier entretien des Midis littéraires de la Grande Bibliothèque de 2008, l'auteure, reconnue pour son émotivité communicative, parlera de son enfance, du parcours qui l'a amenée à écrire et de sa vie d'écrivaine partagée entre Montréal et Paris. Ses admirateurs peuvent aussi découvrir certains aspects de sa personnalité grâce à l'ouvrage Ce désir toujours : un abécédaire (2005) qui dévoile l'essentiel de sa vie personnelle et artistique.
Haut En résuméMidis littéraires de la Grande Bibliothèque
Rencontre avec Denise Desautels
Le jeudi 10 janvier de 12 h 30 à 14 h
À l'Auditorium de la Grande Bibliothèque de BAnQ
475, boulevard De Maisonneuve Est, Montréal
Métro Berri-UQAM
Renseignements : 514 873-1100 ou 1 800 363-9028 ¿ www.banq.qc.ca
Entrée libre dans la limite des 300 places disponibles
Haut Prochaines rencontres dans le cadre des Midis littéraires de la Grande Bibliothèque Jeudi 14 février, 12 h 30 à 14 h – Michel Marc Bouchard
Jeudi 13 mars, 12 h 30 à 14 h – Andrée Laberge
Jeudi 10 avril, 12 h 30 à 14 h – Louise Dupré
Jeudi 8 mai, 12 h 30 à 14 h – François Gravel
Jeudi 12 juin, 12 h 30 à 14 h – Robert Lalonde
Haut Au sujet de BAnQBibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) est une institution culturelle qui a pour mission d'acquérir, de conserver et de diffuser le patrimoine documentaire publié, archivistique et filmique du Québec ou relatif au Québec. Elle offre aussi à tous les Québécois – sur place, par Internet ou par prêt entre bibliothèques – un accès gratuit à de vastes collections universelles et aux services d'une bibliothèque publique d'envergure. BAnQ regroupe la Grande Bibliothèque, le Centre de conservation et neuf centres d'archives à Montréal, Québec, Gatineau, Rimouski, Rouyn-Noranda, Saguenay, Sept-Îles, Sherbrooke et Trois-Rivières.
Une question? Demandez à un bibliothécaire ou à un archiviste | Pour nous joindre
Plan du site |
Droit d'auteur |
Confidentialité |
Déclaration de services aux citoyens |
Accès à l'information |
Accessibilité |
Salle de presse
© Bibliothèque et Archives nationales du Québec