Communiqué de presse

Facebook. Twitter.

18 septembre 2007

Une nouvelle étape dans le développement du Réseau francophone des bibliothèques nationales numériques

Montréal, le 18 septembre 2007 – Madame Lise Bissonnette, présidente-directrice générale de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, a participé les 13 et 14 septembre dernier à une réunion des responsables des bibliothèques nationales et patrimoniales de 55 États et gouvernements membres de la Francophonie. Faisant suite à un engagement pris au Sommet de Bucarest à l'automne 2006, cette rencontre, coordonnée par l'Organisation internationale de la Francophonie, a marqué une étape importante dans l'élargissement du Réseau francophone des bibliothèques nationales numériques (RFBNN) aux pays du Sud. Rappelons que ce Réseau, qui a pour vocation de soutenir la numérisation des patrimoines numériques francophones et leur diffusion auprès d'un large public, a été créé en février 2006 par les bibliothèques nationales de Belgique, du Canada, de France, du Luxembourg, du Québec et de Suisse.

Dans le cadre de ce projet et en raison de l'expertise qu'elle possède dans le domaine de la numérisation de documents, Bibliothèque et Archives nationales du Québec est appelée à jouer un rôle de premier plan dans la conception d'un portail Internet commun dont le prototype, consacré à la presse francophone publiée entre 1850 et 1950, a été présenté à Bruxelles par Mme Bissonnette. Appelé à être développé et enrichi dans les prochains mois par l'apport de corpus provenant d'une douzaine de pays membres de la Francophonie, ce portail devrait être lancé officiellement à l'occasion du XIIe Sommet de la Francophonie qui aura lieu à Québec à l'automne 2008.

La numérisation et la mise en ligne de ses collections constituent un axe de développement prioritaire pour BAnQ, dont le programme permanent de numérisation englobe documents de bibliothèque et documents d'archives. En 2006-2007, quelque 2,3 millions de fichiers ont été ajoutés aux collections numériques. Au 31 mars 2007, les collections numérisées de BAnQ comprenaient 5 298 752 fichiers.

 

HautAu sujet de BAnQ

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) est une institution culturelle qui a pour mission d'acquérir, de conserver et de diffuser le patrimoine documentaire publié, archivistique et filmique du Québec ou relatif au Québec. Elle offre aussi à tous les Québécois — sur place, par Internet ou par prêt entre bibliothèques — un accès gratuit à de vastes collections universelles et aux services d'une bibliothèque publique d'envergure. BAnQ regroupe la Grande Bibliothèque et le Centre de conservation ainsi que neuf centres d'archives à Montréal, Québec, Gatineau, Rimouski, Rouyn-Noranda, Saguenay, Sept-Îles, Sherbrooke et Trois-Rivières.

 

Nos partenaires

Ville de Montréal. Fondation de BAnQ. Les Amis de BAnQ. Catalogue des bibliothèques du Québec. RDAQ. RFN.