Communiqué de presse

Facebook. Twitter.

20 mars 2007

Un premier projet d’envergure pour le Réseau francophone
des bibliothèques nationales numériques

Montréal, le 20 mars 2007 – Madame Lise Bissonnette, présidente-directrice générale de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, a participé, il y a quelques jours à Paris, à la deuxième rencontre plénière du Réseau francophone des bibliothèques nationales numériques (RFBNN), créé en février 2006, qui regroupe la Bibliothèque royale de Belgique, Bibliothèque et Archives Canada, la Bibliothèque nationale de France, la Bibliothèque nationale du Luxembourg, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, la Bibliothèque nationale de Suisse et la Biblioteca Alexandrina.

Cette réunion a marqué une nouvelle étape importante dans la mise en place du Réseau, tant au plan de son rayonnement géographique que dans le lancement de son action concrète. L’Organisation internationale de la Francophonie a ainsi décidé d’apporter son appui aux travaux du RFBNN dans la perspective de son élargissement aux bibliothèques des pays du Sud.

Un premier projet de coopération a de plus été identifié à cette occasion : les bibliothèques partenaires travailleront ainsi dans les mois qui viennent à la création d’un portail commun consacré aux collections numérisées de presse et de périodiques. Bibliothèque et Archives nationales du Québec sera appelée à jouer un rôle de premier plan dans ce projet à un double titre : d’une part, en raison de l’expertise particulière qu’elle possède dans le domaine de la numérisation de la presse, axe prioritaire de développement de ses collections numériques avec, à ce jour, plus de 2 millions de pages disponibles en ligne sur son portail Internet; d’autre part, en raison du choix de la ville de Québec pour la présentation officielle du portail commun du RFBNN. Cette présentation est prévue en 2008, à l’occasion des manifestations du 400e anniversaire de la présence française en Amérique, notamment à l’été dans le cadre du congrès de la Fédération internationale des associations de bibliothécaires et d’institutions (IFLA) et à l’automne, lors du XIIe Sommet de la Francophonie.

Pour plus de renseignements, consultez le communiqué de la Bibliothèque nationale de France

Haut Au sujet de BAnQ

BAnQ a pour mission d’acquérir, de conserver et de diffuser le patrimoine documentaire publié, archivistique et filmique du Québec. Elle offre à tous les Québécois - sur place, par Internet ou par prêt entre bibliothèques - un accès gratuit à de vastes collections universelles et aux services d’une bibliothèque publique d’envergure. BAnQ regroupe la Grande Bibliothèque et le Centre de conservation à Montréal ainsi que des centres d’archives à Gatineau, Montréal, Québec, Rimouski, Rouyn-Noranda, Saguenay, Sept-Îles, Sherbrooke et Trois-Rivières.

 

Nos partenaires

Ville de Montréal. Fondation de BAnQ. Les Amis de BAnQ. Catalogue des bibliothèques du Québec. RDAQ. RFN.