Rapport annuel GBQ - BNQ 2001-2002

Rapport annuel 2001-2002

Table des matières

Rapport des activités - Le développement informatique


La Direction de l'informatique et des télécommunications a poursuivi les activités de planification et de sélection des principaux systèmes informatiques nécessaires au projet de la Grande Bibliothèque, tout en intégrant progressivement les activités informatiques courantes de l'ancienne BNQ. Le développement et la documentation des processus d'affaires ont constitué un outil important pour assurer et partager une même compréhension du fonctionnement de l'organisation, mais surtout pour valider l'adéquation de l'architecture fonctionnelle des systèmes d'information aux besoins définis par les différentes directions.

La Direction a réalisé avec les principales directions, toutes les étapes du processus ainsi que les deux principaux cahiers des charges, avant de procéder à l'acquisition d'un système intégré de gestion administrative et d'un système intégré de gestion documentaire. Au 31 mars 2002, ce dernier est actuellement en processus de sélection. La Direction a également entrepris l'analyse des autres systèmes nécessaires au projet de la Grande Bibliothèque (CRM, Intranet, audiovisuel, portail Internet).

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Au cours de l'exercice 2001-2002, la Direction de l'informatique et des télécommunications a développé et regroupé les deux sites Internet de la BNQ et de la GBQ ainsi que la messagerie électronique. Elle a procédé à la normalisation de l'environnement sous Windows 2000. Elle a amorcé la mise en place d'une infrastructure plus sécuritaire et performante incluant la sécurisation de locaux, et des réseaux n et de liens de télécommunications plus rapides. Depuis le 4 mars 2002, la Direction a débuté la normalisation de l'environnement bureautique. Cette normalisation touche les postes de travail, les serveurs, les logiciels, la formation du personnel et les procédures de travail.

Au niveau des systèmes d'information, la Direction a procédé à l'installation d'un système temporaire de gestion documentaire afin de soutenir les activités nécessaires à l'élaboration de la future collection de prêt et de référence.

Le regroupement avec la Bibliothèque nationale du Québec a considérablement élargi les activités de support et d'exploitation de la Direction. Elle a dû maintenir l'ensemble des systèmes d'information lié au mandat de conservation de la BNQ tout en assurant les activités informatiques de mise en place des futurs systèmes nécessaires à l'ouverture de la Grande Bibliothèque.

Le regroupement des deux institutions impliquera beaucoup de travaux d'intégration et de normalisation. À terme, ces travaux permettront à l'ensemble du personnel de partager et de communiquer l'information de façon optimale.

Afin de satisfaire un nombre toujours grandissant d'usagers, l'exploitation des systèmes a été centralisée à l'édifice de la rue Holt à Montréal. La Direction y a installé un lien rapide de fibre optique avec les locaux de la rue d'Iberville. Le déménagement des employés des rues Rachel et Sherbrooke dans les locaux des rues Holt et d'Iberville, a nécessité une mobilisation sans précédent de l'équipe informatique pour réaliser le transfert afin d'assurer et de maintenir l'intégrité des services.

Retour au menuUne nouvelle équipe

Afin d'assurer le succès du regroupement des deux organisations et de remplir sa nouvelle mission, la Direction a procédé à une restructuration majeure de l'équipe informatique. La nouvelle structure s'articule autour de trois directions spécialisées : exploitation, système d'information et projets spéciaux. La fusion avec la BNQ a permis à la Direction de bénéficier de l'expertise et du savoir-faire d'une équipe rodée maîtrisant parfaitement le domaine de la bibliothéconomie. La Direction a aussi embauché plusieurs personnes clés, nécessaires à la mise en place des futurs systèmes.

L'exercice 2002-2003 sera une période déterminante pour la mise en place des systèmes d'information. La plupart des travaux portant sur l'implantation des grands systèmes d'opération informatique commenceront au cours du prochain exercice financier. Ces travaux nécessiteront des efforts soutenus de tous les membres de la nouvelle équipe informatique.

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