Rapport annuel GBQ - BNQ 2001-2002

Rapport annuel 2001-2002

Table des matières

Le conseil d'administration de la Grande bibliothèque du Québec au 3 mars 2001 - Ses activités


Lise Bissonnette présidente-directrice générale
Réjean Savard professeur titulaire, École de bibliothéconomie et des sciences de l'information, Université de Montréal
Marc A. Boutet coprésident et directeur général, De Marque inc.
Carmen Catelli1 bibliothécaire (jusqu'au 22 février 2002)
Jacques Desautels professeur, Département des littératures, Université Laval
Denise Larouche1 conseillère municipale, membre du comité exécutif
de la ville de Montréal (jusqu'au 22 février 2002)
Jacques Panneton1 directeur associé, Service du développement culturel, Ville de Montréal
Denis Regnaud président de la Magnétothèque
Oleg Stanek professeur, Département de mathématiques, d'informatique
et de génie, Université du Québec à Rimouski
Jean-Guy Théoret président et directeur général par intérim de la Bibliothèque nationale du Québec
Irene F. Whittome artiste en arts visuels et professeure, Université Concordia

Secrétaire : Ghislain Roussel secrétaire général de la Grande bibliothèque du Québec

Retour au menuLe conseil d'administration de la nouvelle Bibliothèque nationale du Québec depuis le 4 mars 2002

Lise Bissonnette présidente-directrice générale
Geneviève Bazin chef de service, Service des collections spéciales, Direction des bibliothèques, Université de Montréal
Johanne Belley directrice générale, Centre régional de services aux bibliothèques publiques Saguenay-Lac-Saint-Jean
Marc A. Boutet coprésident et directeur général, De Marque inc
Denis Boyer ex-directeur, Bibliothèque de la Ville de Hull
Jacques Desautels professeur, Département des littératures, Université Laval
Helen Fotopulos membre du comité exécutif de la Ville de Montréal, présidente de l'arrondissement Plateau Mont-Royal
Louise Guillemette-Labory directrice, Bibliothèque de Montréal, Ville de Montréal
Anastassia Khouri directrice, Département des données numériques et géospatiales, Université McGill
Sylvie Lemieux conservatrice et directrice générale des Archives nationales du Québec
Jacques Michon professeur titulaire, Université de Sherbrooke
Jacques Panneton directeur associé, Service du développement culturel, Ville de Montréal

Il reste deux postes à pourvoir au sein du conseil d'administration, réservés à deux usagers, dont un résident de Montréal. Les personnes seront nommés à la majorité des voix exprimées par les pairs selon les règlements de l'institution. Ces postes seront comblés à l'ouverture de la Grande Bibliothèque.

Retour au menuSes activités

Le conseil d'administration s'est réuni à 7 reprises au cours de l'exercice financier, les 11 avril, 19 juin, 12 octobre et 28 novembre 2001 et les 30 janvier, 22 février et 26 mars 2002.

Les principales décisions, politiques et réglementations adoptées par le conseil d'administration ont notamment porté sur les dossiers suivants :

Retour au menu Construction, architecture et design

  • Approbation des plans et devis préliminaires du bâtiment de la Grande Bibliothèque ainsi que des devis en architecture, en structure et en mécanique-électricité et
    l'estimation des coûts de construction établis par les architectes et ingénieurs du projet;
  • lancement de l'appel d'offres et attribution du contrat de démolition (lot 1) du Palais du commerce;
  • attribution du contrat de l'assurance chantier et de l'assurance responsabilité civile générale des lots 2 (excavation) et 3 (construction);
  • lancement de l'appel d'offres et attribution du contrat de construction pour le lot 2, soit l'excavation et le soutènement des sols jusqu'à la dalle de béton;
  • financement temporaire de l'acquisition du Palais du commerce;
  • émission de lettres de garantie bancaire en faveur de la Ville de Montréal pour le respect du règlement relatif au développement de la Grande Bibliothèque, au permis de démolition du Palais du commerce et au permis de construction;
  • approbation de la modification de la composition du regroupement des architectes en vue d'y ajouter le cabinet d'architectes Menkès Shooner Dagenais de Montréal;
  • choix du designer du concours de design de mobilier, soit Michel Dallaire Design Industriel inc.;
  • choix de l'enveloppe extérieure du bâtiment de la Grande Bibliothèque.

Retour au menu Bibliothéconomie

  • Adoption de la politique d'acquisition des ressources documentaires;
  • demande de modification du règlement sur l'acquisition de livres dans les librairies agréées afin de permettre à la GBQ d'acquérir des livres auprès des librairies agréées de l'ensemble du Québec;
  • appel d'offres et attribution des contrats de services pour le traitement catalographique, traitement original et traitement dérivé en français et en anglais, des livres acquis;
  • appel d'offres et attribution des contrats de services relativement à la reliure des livres et périodiques des collections de prêt et de référence et de la collection patrimoniale québécoise.

Retour au menu Technologie de l'information et télécommunications

  • Appel d'offres pour le système intégré de gestion documentaire (SIGD).

Retour au menu Finances

  • Approbation des prévisions budgétaires 2001-2002;
  • adoption des états financiers 2000-2001 et dépôt du rapport de vérification;
  • adoption de la politique d'immobilisation;
  • autorisation de la BNQ (après le 4 mars 2002) à contracter des emprunts temporaires jusqu'à concurrence de 14,1 millions $ pour réaliser le traitement documentaire des collections de la BNQ, de la Bibliothèque centrale de Montréal et des acquisitions de ressources documentaires destinées à la diffusion;
  • modification des règles de gestion financière;
  • modification du règlement sur le remboursement des frais encourus dans l'intérêt de la GBQ.

Retour au menu Ressources humaines

  • Adoption de la politique générale de gestion des ressources humaines;
  • modifications du plan provisoire des effectifs et des conditions de travail des employés;
  • révision et mise à jour des politiques de rémunération, d'évaluation du rendement et de boni au rendement des cadres.

Retour au menu Éthique et déontologie

Tous les membres du conseil d'administration ainsi que le secrétaire général, qui y est assujetti, ont dûment déposé leur déclaration annuelle de conflits d'intérêts et de confidentialité ou une mise à jour. Il en est de même pour les nouveaux membres du conseil d'administration en cours d'exercice.

Aucun différend ni litige n'a été soumis et aucun manquement n'a été noté au cours de l'exercice. La présidente-directrice générale a de temps à autre rappelé l'existence du Code d'éthique et de déontologie des administrateurs publics de la GBQ aux membres du conseil d'administration. Le code est reproduit en annexe. De plus, tous les nouveaux membres du conseil d'administration de la nouvelle BNQ ont été invités à prendre connaissance du code d'éthique, à compléter et à déposer leur déclaration de conflits d'intérêts et de confidentialité. Les membres externes des comités rattachés au conseil d'administration sont assujettis à ce code d'éthique et priés de compléter et de déposer une telle déclaration.


1. Retour au conseil d'administration La ville de Montréal a informé la GBQ du nom de ses nouveaux représentants le 22 février 2002, soit madame Helen Fotopulos, conseillère municipale, présidente du conseil d'arrondissement du Plateau Mont-Royal et membre du comité exécutif de la Ville, responsable de la Culture, du Patrimoine et des Communautés culturelles, en lieu et place de madame Denise Larouche, et monsieur Jacques Panneton en lieu et place de madame Carmen Catelli. Madame Louise Guillemette-Labory est la nouvelle directrice de la Bibliothèque de Montréal et siège d'office au conseil d'administration.

Retour au rapport des activités - L'administration et les politiques générales page précédente Retour au sommaire page suivante Le conseil d'administration - Les comités du conseil et leurs activités

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.