Rapport annuel GBQ - BNQ 2001-2002

Rapport annuel 2001-2002

Table des matières

Rapport d'activités - Les communications et les relations publiques


Les travaux en matière de communications pour l'année qui se termine au 31 mars 2002 ont permis d'informer le grand public à chaque étape marquante du développement du projet de construction, de participer à la promotion du livre et de la lecture au Québec, de poursuivre le dialogue et les discussions avec les organismes du quartier d'accueil de la Grande Bibliothèque et de préparer la naissance de la nouvelle institution.

Retour au menu Informer le grand public

Afin d'informer le grand public des étapes charnières du développement du projet, nous avons tenu quatre conférences de presse au cours de l'année. Le 12 juillet 2001, la présidente-directrice générale, madame Lise Bissonnette, annonçait le début des travaux de démolition du Palais du commerce et présentait, pour la première fois, les esquisses du nouvel édifice après que des modifications mineures aient été apportées au concept original.

Le 17 septembre 2001, la ministre d'État à la Culture et aux Communications, madame Diane Lemieux, lançait le concours de design de mobilier. Cette annonce a été suivie de l'envoi massif d'un dépliant d'information à tous les designers d'intérieurs, designers industriels et aux membres de l'Association des fabricants de meubles, qui ont ainsi pu s'inscrire au concours. Les journaux nationaux et régionaux ont également fait paraître une série de publicités visant à recruter la meilleure équipe québécoise de designers.

Le 3 décembre 2001 avait lieu l'inauguration des travaux de construction. L'événement a réuni plus de 300 invités, dignitaires, députés, employés de la BNQ et de la GBQ et représentants d'organismes partenaires. Le premier ministre du Québec, monsieur Bernard Landry, madame Diane Lemieux, et la présidente-directrice générale de la GBQ, madame Lise Bissonnette, ont présidé les cérémonies.

Le 30 janvier 2002, le président du jury du concours de design de mobilier, monsieur Bernard Lamarre, et madame Lise Bissonnette dévoilaient en conférence de presse le lauréat du concours, Michel Dallaire Design Industriel inc. Le même jour, la GBQ présentait, lors d'une réception avec le milieu du design, les esquisses des cinq équipes finalistes.

Retour au menu Promouvoir le livre, la lecture, la bibliothèque

La Grande bibliothèque du Québec a participé à quatre Salons du livre au cours de la dernière année : Montréal, Québec, Trois-Rivières et Saguenay. Entre le 4 et le 31 mars 2002, la nouvelle BNQ a participé au Salon du livre de l'Outaouais. Dans le cas des salons de Trois-Rivières et du Saguenay, il s'agissait d'une première participation. La GBQ y a rencontré les lecteurs, présenté le projet en construction avec maquette et dessins à l'appui. Un constat s'en dégage : les Québécois, d'où qu'ils proviennent, apprécient le projet et son envergure.

La GBQ s'est également inscrite pour la première fois au programme des activités de la Journée mondiale du livre qui célèbre chaque année le livre en associant celui-ci à la rose. En présence du porte-parole de la journée, monsieur Dany Laferrière, écrivain, et de madame Bissonnette, des dépliants d'information sur la GBQ et quelque 500 roses ont été distribués aux passants de la station de métro Berri-UQAM.

Les Journées de la culture en septembre 2001 ont également représenté une première pour la GBQ. L'activité « Créations sur palissades » a été à l'origine d'une collaboration entre la GBQ, l'Union des écrivains et écrivaines du Québec et le Café Graffiti. Des artistes en arts visuels, des écrivains et des graffiteurs se sont appropriés les palissades entourant le site de construction et y ont projeté leur art. Deux artistes peintres, messieurs Siloë Leduc et Jonathan Plante, ont procédé à l'installation de la palissade haute de 8 pieds et longue de 150 pieds illustrant dans une organisation picturale élaborée, des détails de l'architecture du bâtiment et des textes d'écrivains.

Une dizaine de graffiteurs ont réalisé une murale inspirée de la bande dessinée, de la lecture, de la poésie ou de la bibliothèque publique, tout en signant leur travail de leur typographie distinctive.

Dans une ambiance festive et de décors inusités, des écrivains invitaient les passants à célébrer la richesse de la littérature québécoise. Des lectures d'extraits de leurs oeuuvres, des échanges avec le public et des jeux de créations littéraires ponctuaient l'espace de la Place Paul-Émile-Borduas pendant que des dessinateurs reproduisaient sur une portion de la palissade de l'avenue Savoie des textes de grands poètes d'ici.

Du 14 au 20 octobre 2001 s'est déroulé la Semaine des bibliothèques publiques qui a pour but de promouvoir les bibliothèques publiques et d'en accroître la fréquentation. Elle est aussi l'occasion de rappeler que les bibliothèques publiques sont un bien collectif que l'on peut fréquenter en toute convivialité. Depuis trois ans, la directrice des communications est membre du comité organisateur de la Semaine et participe activement à l'élaboration des orientations, des activités et des stratégies médias. Cette collaboration heureuse s'ajoute au soutien financier annuel versé par la GBQ à l'organisation de cette Semaine. L'édition 2001 a permis d'étendre le programme « Une naissance, un livre » à l'ensemble du Québec et d'en faire la promotion dans la plupart des régions grâce à une porte-parole enthousiaste, madame Joe Bocan.

Par ailleurs, la collaboration étroite entre les bibliothécaires du Québec et la GBQ dans le cadre du projet BREF a permis de lancer ce dernier au congrès de l'ASTED. L'information a été relayée aux internautes par les chroniqueurs Web, les journalistes spécialisés, les bibliothèques et la chaîne du livre en général. Cela a valu à BREF le titre de meilleure ressource Web dans le Guide Internet de février-mars 2002 (vol. 6, no 4).

Retour au menu Liens avec le quartier

Les liens étroits avec la Table d'aménagement du Centre-Sud ont pris la forme d'une participation active aux travaux du comité de travail sur l'aménagement des abords de la Grande Bibliothèque. Des échanges fréquents d'information ont eu lieu avec les membres du comité sur les projets de la Ville de Montréal de réaménager la rue Berri et sa piste cyclable et l'avenue Savoie. Les membres du comité ont constamment été informés du déroulement des travaux de construction de l'édifice.

La Direction a également participé à la mise sur pied de l'organisme « Voies culturelles des Faubourgs » qui vise à réunir dans un même organisme les partenaires culturels du Quartier Latin et du Centre-Sud dans le but d'offrir un produit culturel unifié.

Retour au menu Préparer la naissance d'une nouvelle institution

Le mois de mars 2002 a vu la concrétisation du regroupement de la BNQ et de la GBQ. Préalablement, certaines équipes de travail ont été étroitement associées afin de procéder à la création du nouveau site Internet de la BNQ, mis en ligne le jour de l'entrée en vigueur de la Loi concernant la Bibliothèque nationale du Québec et modifiant diverses dispositions législatives (2001, c.11). La création du site a nécessité, au cours des six mois précédents, un travail de recherche, de conception, d'élaboration, d'essais et d'échanges étroits d'information entre les équipes de communication et d'informatique des deux institutions.

Par ailleurs, du matériel d'information sur la fusion a été produit et distribué aux usagers et partenaires de la BNQ. Signets, dépliants, communiqués, nouveau site Internet ont ainsi appuyé la naissance de la nouvelle institution.

Retour au rapport des activités - Le développement institutionnel page précédente Retour au sommaire page suivante Rapport des activités - L'administration  et les politiques générales

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.