Rapport annuel GBQ - BNQ 2001-2002

Rapport annuel 2001-2002

Table des matières

Rapport d'activités - Le développement institutionnel


L'exercice financier 2001-2002 a permis de procéder à des activités de recherche, à conclure de nouveaux partenariats et à tenir des activités pour le grand public et les professionnels du milieu du livre et de la lecture.

Retour au menu De la recherche au développement

Une vaste recherche a fourni des pistes de travail au comité scientifique mis sur pied en prévision de l'exposition d'ouverture de la Grande Bibliothèque. Ces orientations ont conduit au choix d'un concept d'exposition dont la préparation se poursuivra au cours du prochain exercice financier. Des recherches sur l'évolution du livre électronique ont permis d'élaborer un contenu à caractère scientifique pour les bibliothécaires et enseignants, réunis le temps d'un colloque. Des rencontres et échanges ont mené à la consolidation et à la mise en place de nouveaux partenariats avec, respectivement, la Société pour la promotion de la science et de la technologie et l'Institut de coopération et d'éducation pour les adultes. La GBQ a présenté un symposium avec le premier et prépare avec le second, la Semaine québécoise des adultes en formation, qui se tiendra à l'automne 2002.

En effet, la GBQ et la Société pour la promotion de la science et de la technologie ont travaillé conjointement à la tenue d'un symposium sur la promotion de la science dans le réseau public du livre. La GBQ a préparé, dans le cadre de ce symposium, une journée de réflexion portant sur « Les futurs possibles du livre », et ses formats électroniques. Il a permis de réunir des experts québécois et français. Derrick de Kerckhove, directeur de la Chaire MacLuhan à l'Université de Toronto y a prononcé une conférence publique. Le symposium et le colloque faisaient partie de la Saison de la France au Québec qui s'est déroulée en novembre 2001. Les actes de ces rencontres sont disponibles sur le site Internet de la nouvelle BNQ.

Retour au menu Exposition des résultats du concours de design de mobilier

À la suite de la tenue du concours de design de mobilier, la Grande bibliothèque du Québec a présenté les esquisses des finalistes du concours dans le cadre du Festival Montréal en lumière. Cette collaboration avec l'équipe Spectra et la Société de la Place des Arts a permis, pendant deux semaines, de présenter au public l'ampleur des défis auxquels étaient confrontés les participants au concours. Les 35 000 personnes qui ont circulé quotidiennement dans le corridor des Pas perdus de la Place des Arts ont pu admirer les croquis originaux ayant mené à la création des concepts proposés par les finalistes et se sont familiarisés avec la proposition du lauréat, Michel Dallaire Design Industriel inc. L'exposition est également inscrite en 2002 aux programmes du Salon du livre de Québec et du Salon international de design d'intérieur de Montréal.

Le regroupement récent de la GBQ et de la BNQ ouvre une toute nouvelle orientation pour le développement institutionnel. Nouvelle institution culturelle québécoise, la nouvelle BNQ deviendra à terme une des plus importantes institutions culturelles au Québec, tant par ses budgets que ses effectifs. De la réunion dans une même institution des missions de conservation et de diffusion naîtront de nouveaux mandats pour la Direction du développement institutionnel. Le prochain exercice financier sera l'occasion d'en préciser la portée et d'élargir les partenariats.

Retour au rapport des activités -  Le développement informatique page précédente Retour au sommaire page suivante Rapport des activités - Les communications et les relations publiques

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.