Rapport annuel de gestion 2012-2013

Table des matières

Exigences législatives et gouvernementales

Emploi et qualité de la langue française dans l'Administration

La Politique linguistique de Bibliothèque et Archives nationales du Québec adoptée le 31 janvier 2006 et révisée le 5 novembre 2009 a fait l'objet, cette année, d'une importante refonte. Les travaux menés par le comité permanent sur la politique linguistique de BAnQ et par le Bureau de direction de BAnQ, en collaboration avec l'Office québécois de la langue française, ont permis de mettre à jour la Politique linguistique de BAnQ afin, notamment, qu'elle intègre les changements apportés en 2011 à la Politique gouvernementale relative à l'emploi et à la qualité de la langue française dans l'Administration. Le comité consultatif sur les services aux nouveaux arrivants et aux communautés culturelles a aussi été consulté sur les aspects touchant plus particulièrement ce public. Tel que le prévoit la politique gouvernementale, le projet de politique a été soumis pour avis à l'Office québécois de la langue française.

En ce qui a trait aux mesures prises pour faire connaître sa politique linguistique et assurer la formation de ses employés à ce sujet, BAnQ a continué de diffuser dans son journal interne Le Filigrane et dans son intranet des capsules d'information sur les difficultés du français rencontrées fréquemment au travail.

En plus de promouvoir les activités de l'Office québécois de la langue française auprès de ses employés, BAnQ a proposé, dans ses installations, deux activités en lien avec la Francofête. En effet, une rencontre-atelier intitulée Montre-moi ta langue pour voir avec la poète Jeanne Painchaud a été offerte à la Grande Bibliothèque. Le concours Francisation-Écriture, organisé par plusieurs partenaires, a permis quant à lui de remettre plusieurs prix à des locuteurs dont le français est la langue seconde, issus de différentes communautés culturelles de Montréal.

Afin d'assurer la qualité du français dans ses communications, BAnQ continue de procéder à la révision linguistique de tous les documents destinés à une large diffusion.

BAnQ n'a reçu qu'une seule plainte portant sur l'application de sa politique linguistique. Après analyse, il s'est avéré que celle-ci découlait d'une erreur dans un dossier qui a été immédiatement corrigée.

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.