Rapport annuel de gestion 2012-2013 - Enjeu 3

Table des matières

 

Enjeu 3 : Le partage des expertises

AXE 1 : UN PÔLE DE RÉFÉRENCE ET DE SOUTIEN POUR LES MILIEUX DOCUMENTAIRES QUÉBÉCOIS

IndicateursRésultats
2011-20122012-2013Variation
Nombre de bibliothèques participantes au
Service québécois de traitement documentaire (SQTD)
101 234 + 132 %
Nombre de notices importées dans les catalogues des bibliothèques 109 477 285 401 + 161 %
Nombre de visites de l'espace professionnel des milieux documentaires sur le portail - 25 806 -

Indicateur

Nombre de demandes de fonction-conseil

Résultats :

  • 2012-2013 :
    • Services d'archives (organismes publics) : 3 629
    • Milieux documentaires : 649

Indicateur :

Nombre de projets conjoints réalisés avec les centres d'archives privées agréés et le réseau des bibliothèques

Résultats :

  • Cible (2012-2013) : 5
  • Résultat (2012-2013) : 7

Commentaires

En 2012-2013, BAnQ a participé activement à des projets visant à doter les bibliothèques québécoises d'outils collectifs performants.

La création de BIBLIOPRESTO.CA a eu lieu en octobre 2012. Le mandat de cet organisme est le développement et la promotion des services en ligne auprès des bibliothèques publiques québécoises et de leurs usagers. Les trois volets sur lesquels il met l'accent sont les suivants :

  • administrer, développer et faire la promotion de PRETNUMERIQUE.CA, la plateforme de prêt de livres numériques;
  • reprendre les activités du Consortium d'acquisition de ressources électroniques du Québec, un groupe qui, depuis 2003, contribue à rendre accessibles des ressources numériques pour les usagers des bibliothèques publiques québécoises en négociant des licences collectives d'abonnement aux meilleurs tarifs et conditions possibles, notamment des accès à distance pour les citoyens;
  • établir un service de référence virtuelle collaborative pour toutes les bibliothèques publiques du Québec; un projet pilote est en élaboration.

Le SQTD a connu une croissance importante tant sur le plan du nombre de bibliothèques inscrites que des téléchargements de notices à la suite de la mise en oeuvre de la phase II en janvier 2013. L'achèvement de ces travaux a permis de rendre disponibles les notices de documents en français de Services documentaires multimédias.

Dans le cadre des services offerts aux milieux documentaires, des fiches techniques sur la préservation des documents ont été mises en ligne sur le portail de BAnQ.

L'institution a de plus accru sa participation aux instances d'échanges et de collaboration des bibliothèques de la Ville de Montréal (table des bibliothécaires, table des médiateurs).

Le projet de bibliothèque collective de conservation élaboré en collaboration avec les bibliothèques universitaires depuis 2009 n'a pu être mené à terme. Dans ce contexte, BAnQ a décidé de reprendre son projet d'agrandissement du Centre de conservation.

 

<< Résultats liés au Plan stratégique

 

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.