Rapport annuel de gestion 2012-2013

Table des matières

 

Enjeu 2 : L'engagement citoyen

AXE 1 : LE MILIEU DE L'ÉDUCATION

PRIMAIRE ET SECONDAIRE

Indicateurs

Création d'une section destinée au milieu de l'éducation sur le portail de BAnQ

Résultats :

  • Cible (2012-2013) : automne 2012
  • Résultat (2012-2013) : mise en ligne le 25 octobre 2012

Indicateur :

Nombre de visites de groupes scolaires

Résultats :

  • 2011-2012 : 133
  • 2012-2013 : 137
  • Variation : + 3 %

Commentaires

Un espace virtuel du portail de BAnQ a été conçu pour tous les professionnels du domaine de l'éducation : enseignants, conseillers pédagogiques, orthopédagogues, bibliothécaires, archivistes et techniciens en documentation. Son objectif est de permettre à ceux-ci de trouver rapidement parmi les ressources de l'institution (animations, visites, sources documentaires, pistes pédagogiques) celles qui leur conviennent selon leur fonction, l'ordre d'enseignement (du préscolaire à l'université) et la matière enseignée. Cette offre est structurée selon l'articulation des programmes du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport.

Par ailleurs, dans le cadre d'un projet financé par la Fondation de BAnQ, une bibliothécaire de l'Espace Jeunes s'est rendue chaque semaine dans un Centre jeunesse de Montréal pour éveiller le goût de la lecture chez des garçons résidant au centre et bâtir avec eux une complicité et des habitudes autour du livre.

COLLÉGIAL ET UNIVERSITAIRE

Indicateur :

Nombre d'ateliers-conférences offerts à des groupes d'étudiants et de chercheurs

Résultats :

  • 2012-2013 : 50

Indicateur :

Nombre de colloques organisés avec le milieu universitaire

Résultats :

  • 2011-2012 : 1
  • 2012-2013 : 5
  • Variation : + 400 %

Commentaires

Des archivistes, des bibliothécaires et des responsables de collections de BAnQ conjuguent leur expertise afin d'offrir un programme regroupant 22 ateliers-conférences différents. Au cours de l'année 2012-2013, BAnQ a bonifié l'offre institutionnelle avec six nouveaux ateliers.

De plus, BAnQ a mis en place une campagne promotionnelle destinée aux milieux collégiaux et universitaires essentiellement diffusée sur les réseaux sociaux. Cette initiative a permis d'attirer de nouveaux publics, notamment au Centre de conservation et au Centre d'archives de Montréal.

BAnQ est liée à plusieurs universités québécoises par l'entremise d'ententes-cadres qui invitent les deux parties à partager leur expertise et à réaliser des activités conjointement. En 2012-2013, deux nouvelles ententes se sont ajoutées aux six existantes, avec l'Institut de tourisme et d'hôtellerie et l'Université du Québec à Trois-Rivières.

BAnQ a également été partenaire du 80e Congrès de l'Acfas pour la conception et la mise en oeuvre d'une programmation inédite d'activités destinées au public intéressé par les enjeux actuels de notre société. Une grande partie de ces activités a eu lieu à la Grande Bibliothèque.

BIBLIOTHÈQUES DANS LES MILIEUX DE L'ÉDUCATION

Indicateur :

Nombre de participants à la 5e Journée professionnelle de BAnQ Former des lecteurs pour la vie : concertation entre la bibliothèque publique et l'école, le 22 mars 2013

Résultats :

  • 223 personnes, dont 98 à distance

Commentaire

Cette 5e Journée professionnelle a connu la plus forte assistance depuis la création de cette activité annuelle. Elle a permis d'établir des ponts entre les représentants des bibliothèques publiques et scolaires et de partager expériences et réflexion pour favoriser des actions tournées vers un objectif commun : former des lecteurs pour la vie.

<< Résultats liés au Plan stratégique

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.