Rapport annuel de gestion 2012-2013

Table des matières

Faits saillants

 

 

Retour au menu.HautAvril 2012

2 et 3

Colloque international Autour de l'adulte de demain – Développer l'enfant philosophe et critique par la littérature jeunesse dans la société du savoir présenté à la Grande Bibliothèque par BAnQ et l'UQAM.

Photo de groupe.

Les conférenciers Michel Sasseville et Christian Poslaniec
avec Pascale Grenier, de BAnQ, Marie-Christine Beaudry, de
l'UQAM, et Guy Berthiaume, pdg de BAnQ.
Photo : Jean Corbeil

13 et 14

Journées d'étude sur les ouvrages phares de la Réforme et de la Contre-Réforme dans les collections montréalaises, présentées à la Grande Bibliothèque. Organisées en partenariat par BAnQ, le Groupe de recherche multidisciplinaire de Montréal sur les livres anciens (XVe-XVIIIe siècles) et l'UQAM, parallèlement à l'exposition Le livre de la Renaissance à Montréal.

17

Acquisition des archives de la soprano d'origine montréalaise Colette Boky. Ce remarquable fonds constitue une source d'information précieuse sur le développement des arts de la scène d'ici.

Colette Boky.

Colette Bocky
Photo : Bernard Vallée

18

Première présentation de l'atelier de formation documentaire Ma région, je la connais!, qui dévoile les ressources permettant d'apprivoiser une région ou de la connaître mieux.

24

Entretien de la série La bibliothèque de…, animée par Guy Berthiaume, avec Denys Arcand. Au cours de l'année 2012-2013, cette série a aussi mis en vedette la très honorable Michaëlle Jean, Élisabeth Vonarburg, Normand Brathwaite, Réal Bossé et Nathalie Bondil.

Denys Arcand.

Denys Arcand
Photo : Jan Thijs

24

Cérémonie soulignant le lancement par la Fondation Jean-Pierre Perreault d'un espace virtuel rassemblant des archives dont une partie est conservée par BAnQ.

Retour au menu.HautMai 2012

6

Présentation de Kent Nagano et le Pierrot lunaire, par Kent Nagano, directeur musical de l'Orchestre symphonique de Montréal, dernier entretien de la saison 2011-2012 de la série Musique et littérature, qui a servi de prélude aux concerts qu'a donnés l'Orchestre symphonique tout au long de la saison.

Du 8 au 11

Tenue de sept activités gratuites offertes au grand public et présentation d'une exposition dans le hall de la Grande Bibliothèque pour souligner le 80e anniversaire du congrès de l'Association francophone pour le savoir (Acfas).

14

À Harvard, deuxième réunion du groupe sur les archives coloniales du nord-est de l'Amérique. Un comité de pilotage est chargé de l'élaboration du projet de mise en commun, grâce à la numérisation, des fonds archivistiques de grandes institutions de la côte Est. La responsabilité de ce comité a été confiée au conservateur et directeur général des archives de BAnQ, Normand Charbonneau. La troisième rencontre du groupe a eu lieu à la Grande Bibliothèque le 17 septembre.

15

Présentation d'Archives à voix haute – Un siècle de vies à Montréal, 1900-2000, sous la direction de Normand Chouinard, lecture captivante de documents d'archives qui portent sur des personnages du XXe siècle, dont le frère Marie-Victorin, Henri Bourassa et Léa Roback.

17

L'atelier très couru Buffet numérique est servi pour la première fois à la Grande Bibliothèque. Au menu : l'essai de quelques modèles d'appareils de lecture de livres numériques et la découverte des ressources offertes par BAnQ.

18

Deuxième journée de la série annuelle Points de vue sur le livre, présentée au Centre d'archives de Montréal sur le thème de l'influence d'un premier roman au Québec. Les coorganisateurs de la série sont le Groupe de recherches et d'études sur le livre au Québec de l'Université de Sherbrooke, BAnQ et l'École de bibliothéconomie et des sciences de l'information de l'Université de Montréal.

29

Reconduction du mandat de Guy Berthiaume à titre de secrétaire général du Réseau francophone numérique (RFN) pour un mandat de deux ans. BAnQ conçoit une nouvelle identité visuelle pour le site Web du RFN.

RFN, Réseau francophone numérique.

 

Retour au menu.HautJuin 2012

5

Présentation de 50 ans de radio et de télévision, avec Janette Bertrand, journaliste et auteure, dernier entretien de la série 50 ans de culture, qui a fait un bilan impressionniste des avancées culturelles québécoises des 50 dernières années. En collaboration avec l'UQAM, Canal Savoir et Télé-Québec dans le cadre du 50e anniversaire du ministère de la Culture du Québec.

Janette Bertrand.

Janette Bertrand
Photo : Alain Lefort

8

Dévoilement du Rapport triennal 2007-2010 sur l'accès à l'égalité en emploi, dans lequel la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse souligne quel c'est à BAnQ que les personnes handicapées sont les plus représentées parmi les sociétés d'État (2,7 %). De plus, le label Établissement adapté aux normes du code de construction sans obstacle du Québec est attribué par l'organisme Kéroul à la Grande Bibliothèque et au Centre d'archives de Montréal.

12

Ajout sur le portail de BAnQ du volume 2 du Dictionnaire des œuvres littéraires du Québec, un outil de référence indispensable publié par les Éditions Fides. Ce volume recense les ouvrages parus de 1900 à 1939. Grâce à cet ajout, c'est un portrait achevé des activités intellectuelles et littéraires ayant animé le Québec des débuts de la Nouvelle-France jusqu'en 1939 qui est désormais accessible en ligne.

28

Mise en ligne du premier blogue de BAnQ, Annotations, animé par des bibliothécaires qui y publient des suggestions de lecture et de l'information. Chroniques et débats sont aussi offerts aux intéressés.

Retour au menu.HautJuillet 2012

1er

Ouverture du huitième Camp de jour de la Grande Bibliothèque, qui a permis à 142 jeunes de 8 à 13 ans d'explorer l'univers des mangas ainsi que toutes les ressources de l'Espace Jeunes.

Camp de jour Manga.

5

Présentation du Réseau francophone numérique au Forum mondial de la langue française à Québec.

Du 22 au 27

Congrès de l'Association internationale des bibliothèques, archives et centres de documentation musicaux (AIBM). Discours du pdg de BAnQ, Guy Berthiaume, devant une centaine de représentants de différentes institutions internationales. Plus de 80 d'entre eux visitent la section Musique et films de la Grande Bibliothèque.

Grammophone.

Photo : Léa-Kim Châteauneuf

Retour au menu.HautAoût 2012

6

Acquisition du fonds d'archives de l'Association des gens de l'air du Québec, témoignant des activités de l'organisme. Les documents couvrent la période de 1975 à 2000.

8

Acquisition du fonds d'archives du metteur en scène Jean-Luc Bastien, à qui l'on doit notamment la mise en scène de la pièce Les fées ont soif, écrite par Denise Boucher en 1978. Les documents couvrent la période de 1958 à 2006.

20

Parution du quatrième numéro de la Revue de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, une publication savante annuelle vouée à l'avancement des connaissances sur le Québec, sur sa culture et sur son histoire.

Page couverture du 4e numéro de la Revue de BAnQ.

29

Inscription aux ateliers de conversation française offerts aux nouveaux arrivants par Les Amis de BAnQ. 354 participants ont profité de cette activité fort appréciée, dans l'un des 23 groupes.

31

Arrêt du programme de microfilmage à BAnQ et redéploiement des équipes vers le programme de numérisation.

Retour au menu.HautSeptembre 2012

5

Mise en ligne de bandes audio du mythique spectacle L'Osstidcho, qui a été présenté au Théâtre de Quat'Sous et à la Comédie-Canadienne en 1968. Le tout nouveau site Web créé pour l'occasion propose photographies, affiches, anecdotes et documents de toutes sortes sur L'Osstidcho découverts ou rassemblés par BAnQ et présentés au public pour la première fois.

Robert Charlebois, Yvon Deschamps, Louise Forestier et Mouffe sur scène.

Robert Charlebois, Yvon Deschamps, Louise Forestier
et Mouffe sur scène au Quat'Sous dans L'Osstidcho en 1968.
Centre d'archives de Montréal, fonds
Journal Québec-Presse (P404)

5

Dévoilement de la programmation culturelle de BAnQ pour l'année Philo, avec deux expositions, une Nuit blanche et une dizaine d'activités publiques consacrées à la philosophie. BAnQ lance également trois nouvelles séries, et poursuit six séries amorcées l'an dernier. L'institution propose encore cette année une multitude d'activités culturelles variées pour les adultes et pour les jeunes.

Raymond Cloutier, Mouffe, Yvon Deschamps et Louise Forestier.

Raymond Cloutier interviewe Mouffe, Yvon Deschamps et
Louise Forestier au lancement de la programmation culturelle.
Photo : Mimi Zhou

5

Annonce d'une entente entre BAnQ et La Capitale groupe financier, qui devient son grand partenaire pour une période de quatre ans.

7

Acquisition du fonds d'archives de Monique Gagnon-Tremblay. Les documents témoignent de ses activités politiques et couvrent la période de 1980 à 2012.

11

Première de la nouvelle série Histoires d'immigrations, présentée en collaboration avec l'UQAM, Canal Savoir et Télé-Québec et avec le soutien de La Capitale groupe financier. Cette série de 10 conférences qui raconte la riche histoire de l'immigration au Québec sera diffusée à Canal Savoir.

27

Annonce par BAnQ de la mise en place d'un programme de collecte sélective de sites Web. L'institution a procédé à un moissonnage des sites de six partis politiques et de celui de l'Assemblée nationale à plusieurs moments pendant la campagne électorale provinciale de 2012, ce qui permettra de conserver des traces de l'évolution de ces sites au jour le jour.

 

Retour au menu.HautOctobre 2012

4

Quatrième Journée québécoise des dictionnaires – Du papier au numérique : la mutation des dictionnaires, présentée à la Grande Bibliothèque. Organisé en partenariat par l'Université de Montréal et BAnQ, ce colloque international permet de réfléchir à l'avenir des dictionnaires à l'ère du numérique. L'écrivain Alberto Manguel prononce la conférence inaugurale.

11 et 12

Colloque Autour de l'affiche : une perspective québécoise et patrimoniale, organisé en partenariat par l'École de design de l'UQAM et BAnQ, au Centre d'archives de Montréal. Mise en ligne de la première édition du Répertoire des collections institutionnelles d'affiches d'intérêt québécois, qui inventorie 83 collections.

Colloque Autour de l'affiche, une perspective québécoise et patrimoniale.

15

Vernissage au Centre d'archives de la Mauricie et du Centre-du-Québec de l'exposition Les Caron (1867-1967) – Trois générations d'architectes, qui retrace le parcours de cette dynastie en s'attardant plus particulièrement aux oeuvres que les architectes Jules et Jean-Louis Caron ont conçues dans la ville de Trois-Rivières au cours du XXe siècle. Cette exposition est en lice pour le Prix du patrimoine Benjamin-Sulte de la Corporation de développement culturel de Trois-Rivières et de la Ville de Trois-Rivières.

Du 20 au 27

Semaine des bibliothèques publiques, avec des activités pour tous à la Grande Bibliothèque. BAnQ, grand partenaire de la Semaine, lance des capsules vidéo dans lesquelles des bibliothécaires partagent leurs passions avec le public.

25

Dévoilement de la plateforme Milieu de l'éducation, une section entièrement consacrée à l'éducation sur le portail de BAnQ.

26

Signature d'une entente de partenariat avec la Société historique du Saguenay. Cette entente officialise le partage des services et des locaux de conservation et de diffusion des archives dont BAnQ et la Société ont la garde.

29

Tenue de la première de la série 50 ans d'avenir – L'art pense, sur le thème du progrès. Cette nouvelle série se veut un pont entre la culture québécoise des 50 dernières années et celle des 50 années à venir. Un artiste et un philosophe de différentes générations y encadrent les performances de quatre jeunes artistes multidisciplinaires.

Retour au menu.HautNovembre 2012

1er

Parution du collectif Livres québécois remarquables du XXe siècle, un ouvrage consacré à 20 livres exceptionnels qui font partie des collections patrimoniales de BAnQ, publié par l'institution en collaboration avec les Presses de l'Université du Québec.

Livres québécois remarquables du XXe siècle.

2

Annonce par BAnQ du fait que la Grande Bibliothèque a retrouvé sa place au premier rang des bibliothèques publiques les plus fréquentées en Amérique du Nord. Elle demeure également la plus fréquentée de la Francophonie.

13

Ouverture de l'exposition Raymond Klibansky (1905-2005) – La bibliothèque d'un philosophe, en collaboration avec l'Université McGill, à laquelle le philosophe a légué sa bibliothèque. Le commissaire de l'exposition est le philosophe Georges Leroux, professeur émérite au Département de philosophie de l'Université du Québec à Montréal.

Alexis Martin et Georges Leroux.

Le directeur artistique Alexis Martin et le commissaire
Georges Leroux au vernissage de l'exposition
Raymond Klibansky.
Photo : Louise-Étienne Doré

18

Réception par Guy Berthiaume d'un doctorat honoris causa de l'Université Jean Monnet, de Saint-Étienne, en France, en reconnaissance de ses mérites ainsi que de son apport à la culture et du rôle essentiel qu'il joue dans les relations entre le Québec et la France.

23

Début des formations sur la norme RDA (Ressources : description et accès) offertes au personnel francophone des bibliothèques et milieux documentaires du Québec.

Retour au menu.HautDécembre 2012

3

Remise à BAnQ par Electronic Arts Montréal d'un premier lot de jeux qui contribuent à enrichir la toute nouvelle collection de jeux vidéo destinée aux usagers de 14 ans et plus. Grâce à ces jeux et aux acquisitions de BAnQ, la collection de départ comporte 1000 exemplaires et sera enrichie sur une base régulière.

Alexis Martin et Georges Leroux.

Entourés de cosplayers, Guy Berthiaume, pdg de BAnQ,
et Yanick Roy, porte-parole de Electronic Arts Montréal.
Photo : Michel Legendre

6

Acquisition du fonds d'archives du chorégraphe Paul-André Fortier. Témoins de la démarche et du parcours de ce créateur de renommée internationale, les documents remis constituent une source d'information de grande valeur sur le développement du milieu de la danse au Québec et en France.

12

Parution d'un numéro de la revue À rayons ouverts préparé en partenariat avec le Conseil du patrimoine culturel du Québec. BAnQ y présente un dossier sur la nouvelle Loi sur le patrimoine culturel. Grâce à la collaboration de spécialistes, le lecteur y découvre les nouveaux types de patrimoine ainsi que le rôle attribué aux citoyens, aux entreprises, aux communautés, aux municipalités et aux ministères dans la désignation, la protection et la mise en valeur du patrimoine culturel, tant matériel qu'immatériel.

15

Début de la programmation culturelle spéciale du temps des Fêtes destinée aux jeunes, qui a permis d'accueillir plus de 1030 personnes.

18

Vernissage de l'exposition Gérald Godin – « Être ou ne poète » à la Grande Bibliothèque, une exposition visuelle et sonore en hommage à la poésie de Godin, en présence du ministre de la Culture et des Communications, monsieur Maka Kotto.

Gérald Godin, Être ou ne poète.

 

Photo de groupe lors de l'exposition Être ou ne poète.

Nicole Vallières, directrice de la programmation culturelle,
Gaston Bellemare, président et fondateur du Festival
international de la poésie de Trois-Rivières, Maka Kotto,
ministre de la Culture et des Communications,
Guy Berthiaume, pdg, et Bertrand Carrière, photographe
et co-commissaire de l'exposition
Gérald Godin – « Être ou ne poète ».
Photo : Michel Legendre

 

Retour au menu.HautJanvier 2013

3

Le Service québécois de traitement documentaire (SQTD), en opération depuis décembre 2010, prend son plein envol avec l'ouverture du catalogue du SQTD, proposant maintenant les notices établies par les Services documentaires multimédias et des fonctions avancées, utiles aux bibliothèques québécoises pour l'alimentation continue de leur catalogue en ligne.

9

Remise des insignes de chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres de la République française à Normand Charbonneau, conservateur et directeur général des archives de BAnQ.

16

Première activité d'animation de la lecture à l'unité Phénix des Centres jeunesses de Montréal. Ce projet hors les murs, soutenu par la Fondation de BAnQ, vise les garçons de 6 à 12 ans.

17

Rejet par la Cour suprême du Canada de la demande d'autorisation d'appel de l'arrêt de la Cour d'appel du Québec rejetant l'appel intenté par Axor Construction Canada inc. à la suite d'une décision de la Cour supérieure du 13 novembre 2002 accueillant l'action de BAnQ et condamnant Axor Construction à verser à BAnQ la somme de 2 095 000 $ plus les intérêts et l'indemnité additionnelle.

22

Présentation de La bibliothèque de Raymond Klibansky – Les lectures d'un humaniste, lecture publique d'un choix de textes par le comédien et metteur en scène Alexis Martin, directeur artistique de l'exposition Raymond Klibansky (1905-2005) – La bibliothèque d'un philosophe. En collaboration avec l'Académie des lettres du Québec.

25

Acquisition du fonds d'archives de l'architecte Pierre J. Boulva et de l'artistepeintre Andrée Lafontaine. Les documents couvrent la période de 1932 à 1991.

30

Acquisition du fonds d'archives de l'auteur Claude Beausoleil. Les documents couvrent la période de 1972 à 2006.

 

Retour au menu.HautFévrier 2013

7

Vernissage de l'exposition Matshinanu – Nomades, au musée Abénakis, à Odanak.

10

En présence de l'écrivaine Kim Thúy, invitée d'honneur, annonce par le Groupe Banque TD d'un don à la Fondation de BAnQ qui permettra de poursuivre la présentation de l'Heure du conte TD, particulièrement destinée aux nouveaux arrivants et à leurs enfants.

Estampe de Marc-Aurèle Fortin.

Reconduction de l'Heure du conte TD en présence
de l'écrivaine Kim Thúy.
Photo : Louis-Étienne Doré

11

Acquisition, grâce au don de Marie-Thérèse Lefebvre, professeure émérite et associée à la Faculté de musique de l'Université de Montréal, de plus de 2700 programmes de spectacles publiés entre 1870 et 2008 couvrant essentiellement le domaine de la musique.

13

Acquisition d'une gravure ancienne représentant la prise de Québec par les Britanniques en 1759 réalisée tout juste après les événements.

20

Annonce de l'accès gratuit à la Revue de Bibliothèque et Archives nationales du Québec sur la plateforme Érudit pour les abonnés de BAnQ. Érudit a pour but de promouvoir et de diffuser la recherche et la création.

Retour au menu.HautMars 2013

2

Début de la programmation culturelle spéciale de la semaine de relâche, qui a permis d'accueillir plus de 1150 personnes.

2

Ouverture de la Grande Bibliothèque la nuit pour la deuxième fois, à l'occasion de PHILO10 – La Nuit blanche à la Grande Bibliothèque. Plus de 6000 philosophes chevronnés et philosophes d'un soir, jeunes et moins jeunes, prennent d'assaut la Grande Bibliothèque pour participer à de nombreuses activités.

Nuit Blanche à la Grande Bibliothèque.

Nuit blanche à la Grande Bibliothèque.
Photo : Mimi Zhou

14

Vernissage de l'exposition Manga à la Bibliothèque Gabrielle-Roy, à Québec, adaptation des expositions Manga – L'art du mouvement et Raconte-moi un manga, créées et réalisées par BAnQ.

21

Reconduction par BAnQ et la Maison Théâtre de l'entente de partenariat qui les lie, pour une durée de cinq ans.

22

Tenue de la 5e édition de la Journée professionnelle de BAnQ, intitulée Former des lecteurs pour la vie : concertation entre les bibliothèques publiques et l'école, qui a réuni plus de 200 personnes à la Grande Bibliothèque ou par visioconférence.

28

Le conseil d'administration de BAnQ adopte la nouvelle Politique d'accessibilité de BAnQ, laquelle énonce l'objectif d'offrir aux personnes handicapées ou en situation de handicap un accès équitable et sans obstacle aux services et aux ressources de BAnQ.

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.