Rapport annuel 2011-2012

Table des matières

L'association Les Amis de BAnQ

Créée en 2005, peu après l'ouverture de la Grande Bibliothèque, l'association sans but lucratif Les Amis de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (ABAnQ) vise à soutenir les activités de l'institution et à contribuer à son rayonnement à Montréal et dans l'ensemble du Québec.

Cette année a été marquée par la diversité des collaborations avec BAnQ. Non seulement le service d'accompagnement des personnes handicapées ou en perte d'autonomie par une personne bénévole s'est poursuivi, mais d'autres activités ont été mises sur pied ou ont pris de l'ampleur.

Notons le succès des groupes de conversation française auprès des nouveaux arrivants afin de les aider à apprendre la langue de leur terre d'accueil. Ce projet, démarré en janvier 2011 avec deux groupes pour un total de 18 participants, a pris son envol dès l'automne 2011 et a permis à 54 personnes d'intégrer un des cinq groupes proposés à l'hiver 2012. Les personnes inscrites provenaient de divers pays d'Amérique du Sud et d'Europe ainsi que de la Chine et de l'Iran. Cette activité nécessite, de la part des animatrices bénévoles des Amis, un engagement de deux heures par semaine pendant 8 à 10 semaines.

Depuis janvier 2012, les Amis soutiennent la Direction de la programmation culturelle de BAnQ en assurant la présence de bénévoles pour l'accueil lors d'activités qui se tiennent à la Grande Bibliothèque ou au Centre d'archives de Montréal. Pour la période allant jusqu'au 31 mars 2012, 14 activités ont bénéficié du soutien des Amis.

Notons également l'appui d'une dizaine d'Amis à l'organisation du Forum des jeunes, qui a eu lieu le 12 novembre 2011 à la Grande Bibliothèque.

Enfin, il faut souligner la réussite du deuxième Marché aux livres des Amis, tenu en juin 2011 à la Grande Bibliothèque. Cent trente bénévoles ont participé à cette vente de 24 000 documents offerts au grand public. La moitié des recettes nettes a été versée à la Fondation de BAnQ.

Par ailleurs, les membres de l'association profitent d'une offre d'activités variées et enrichies qui leur fournissent l'occasion de s'imprégner de culture québécoise.

On peut consulter les pages des Amis sur le portail Web de BAnQ à amis.banq.qc.ca ou communiquer avec eux par courriel à amis@banq.qc.ca.

Composition du conseil d'administration

Présidente
Louise Charette

Vice-présidente
Josée Schryer

Secrétaire
Thérèse Malo

Trésorière
Maryse Beaudin

Conseillère
Lucie Dion

Administrateurs

Maurice Angers
Gregory Krief
Andjelka Lavoie
Geneviève Rotthier
Marthe Saint-Pierre
Maryse Tardif

Membre du personnel de BAnQ invité

Claire Séguin
Chef de service de la Collection nationale

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.