Rapport annuel 2011-2012

Table des matières

La Fondation de BAnQ

La Fondation de BAnQ est un organisme à but non lucratif qui recueille des fonds afin de financer des projets venant en appui à BAnQ dans la réalisation de ses mandats de grande bibliothèque publique, de bibliothèque nationale, d'archives nationales et d'acteur de premier plan au sein de la société de la connaissance.

Le nouveau conseil d'administration de la Fondation de BAnQ a été formé le 28 mars 2012. Son président est Sébastien Bélair, vice-président aux ressources humaines à la Banque nationale du Canada; son vice-président est Martin Imbleau, vice-président à l'exploitation et aux projets majeurs chez Gaz Métropolitain; son secrétaire-trésorier est Me Ghislain Roussel, avocat-conseil.

Au cours de l'année 2011-2012, la Fondation a financé les bourses accordées dans le cadre du Programme de soutien à la recherche de BAnQ : trois bourses de doctorat, deux bourses de maîtrise, une bourse Relations France-Québec et quatre bourses destinées à des chercheurs de l'extérieur du Québec.

La Fondation a également continué d'apporter son soutien à l'aide aux devoirs offerte aux enfants de 8 à 13 ans à l'Espace Jeunes de la Grande Bibliothèque ainsi qu'à l'Heure du conte TD proposée en arabe, en mandarin, en créole haïtien, en espagnol et en roumain.

Grâce à un don de la Fondation Alcoa, la Fondation de BAnQ a financé en partie le remplacement des bornes lumineuses du jardin d'art de la Grande Bibliothèque au profit d'une solution d'éclairage plus durable. Le don de la Fondation Alcoa permettra aussi l'installation prochaine d'un îlot de récupération multimatières à proximité du jardin, ainsi que la création d'un parcours éducatif environnemental dont l'inauguration est prévue en 2012.

De même, grâce à la contribution de l'entreprise CGI, le projet d'interface de valorisation des collections numériques a pu être amorcé au bénéfice des usagers de BAnQ.

Enfin, la Fondation a amorcé les travaux préparatoires de sa première campagne de financement en élaborant un énoncé préliminaire de besoins et en procédant à une étude de faisabilité auprès des principaux décideurs philanthropiques québécois.

Composition du conseil d'administration

Président

Sébastien Bélair
Vice-président, Ressources humaines Banque nationale du Canada

Vice-président

Martin Imbleau
Vice-président, Exploitation et projets majeurs Gaz Métro

Secrétaire-trésorier

Ghislain Roussel
Consultant

Administrateurs

Guy Berthiaume
Président-directeur général Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Christian Jetté
Président-directeur général Les Éditions CEC inc.

Représentante des Amis de BAnQ

Lucie Dion
Conseillère

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.