Rapport annuel 2011-2012

Table des matières

 

Conseil d'administration

Comités rattachés au Conseil d'administration

 


Conseil d'administration

Composition en 2011-2012

Président

Guy Berthiaume
Président-directeur général, BAnQ

Vice-présidente

Anastassia Khouri
Bibliothécaire émérite, Université McGill

Membres

Isabel Assunçao
Directrice, Culture, sports, loisirs et développement social, arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension
Ville de Montréal

Gaston Bellemare
Président, Association nationale des éditeurs de livres

Isabelle Cadrin
Directrice, arrondissement du Plateau-Mont-Royal
Ville de Montréal

Marie-Josée Courchesne
Pilote intégrateur en gestion électronique des documents
Direction de programme de la planification stratégique des technologies de l'information
Curateur public du Québec

Martin Desroches
Directeur général, Cinémaginaire

Joëlle Fontaine-Gariépy
Étudiante et représentante des usagers de l'extérieur de la ville de Montréal

Louise Guillemette-Labory
Directrice associée, Bibliothèques, Direction du développement culturel et des bibliothèques
Service du développement culturel,
Ville de Montréal

Michel Huard
Professeur en muséologie, Collège Montmorency
et représentant des usagers de la ville de Montréal (jusqu'à octobre 2011)

Christiane Huot
Directrice retraitée, Service des archives et de la gestion des documents
Université du Québec à Montréal

Janie Lachapelle
Spécialiste en activités cliniques,
Service d'adaptation de l'information en médias substituts,
Institut Nazareth et Louis-Braille

Yvan Lamonde
Professeur émérite, Université McGill
et représentant des usagers de la ville de Montréal (à compter de décembre 2011)

Francis Leblond
Archiviste, Fédération des caisses Desjardins du Québec

Wendy Lessard-Durrant
Directrice retraitée
Bibliothèque de l'Université Bishop's

Suzanne Rochefort
Chef du Service des bibliothèques,
Ville de Lévis

Joëlle Thivierge
Directrice, Réseau BIBLIO de l'Estrie

Gérald R. Tremblay
Avocat associé, McCarthy Tétrault

Secrétaire

Carole Payen
Secrétaire générale et directrice du Bureau de la présidence, BAnQ

 

Retour au menu.Haut Comité exécutif

Guy Berthiaume, président
Louise Guillemette-Labory
Anastassia Khouri
Francis Leblond
Wendy Lessard-Durrant

 

Comités rattachés au conseil d'administration

Les comités rattachés au conseil d'administration sont composés de membres de celui-ci, de représentants du personnel de BAnQ et d'experts externes.

Retour au menu.Haut COMITÉ D'AUDIT

Le comité de vérification du conseil d'administration de BAnQ a changé d'appellation à l'automne 2011 et se nomme désormais comité d'audit, à la suite de l'adoption d'une nouvelle terminologie comptable au Canada. Son mandat est de procéder à l'examen des états financiers de BAnQ et d'en recommander l'approbation au conseil d'administration ; de recevoir le rapport du vérificateur général sur les états financiers de BAnQ ; de procéder à l'examen de la prévision budgétaire annuelle de BAnQ.

La présidente du comité supervise également les travaux de la directrice de la vérification interne, qui a notamment pour mandats de surveiller l'environnement de contrôle de l'institution, d'en encourager l'amélioration continue et de s'assurer que la direction met en oeuvre les processus nécessaires pour prévenir et détecter les fraudes et les erreurs.

COMPOSITION DU COMITÉ

Membres du conseil d'administration de BAnQ

Anastassia Khouri, présidente
Martin Desroches
Francis Leblond
Suzanne Rochefort

Membre externe

Louise Charette (à compter de mars 2012)

Membres du personnel de BAnQ invités

Louise Boutin
Directrice générale de l'administration et des services internes

Johanne Matton
Directrice des ressources financières

Magda Greiss
Directrice de la vérification interne

Retour au menu.Haut COMITÉ SUR LES COLLECTIONS ET LES SERVICES DE BAnQ

Le mandat du comité sur les collections et les services de BAnQ est de formuler des avis et recommandations au conseil d'administration quant à l'adoption d'orientations ou de réglementations en matière de développement et de gestion des collections et des services de BAnQ. Ces avis doivent prendre en considération les missions de l'institution et ses divers publics ainsi que l'environnement de coopération dans lequel l'institution évolue avec les milieux documentaires, les milieux culturels et les milieux de l'éducation québécois.

COMPOSITION DU COMITÉ

Membres du conseil d'administration de BAnQ

Isabel Assunçao, présidente
Marie-Josée Courchesne
Louise Guillemette-Labory
Michel Huard
(jusqu'à octobre 2011)
Christiane Huot
Yvan Lamonde
(à compter de décembre 2011)
Francis Leblond
Wendy Lessard-Durrant
Suzanne Rochefort

Membres externes

Denys Chouinard
Président, Groupe des archivistes de l'île de Montréal

Françoise Martin
Responsable, Bibliothèques de Terrebonne

Membres du personnel de BAnQ invités

Normand Charbonneau
Conservateur et directeur général des archives (à compter de février 2012)

Carol Couture
Conservateur et directeur général des archives (jusqu'à janvier 2012)

Benoit Ferland
Directeur général de la conservation

 

Retour au menu.Haut COMITÉ SUR LES SERVICES ADAPTÉS

Le mandat du comité sur les services adaptés est de formuler des avis et recommandations au conseil d'administration quant à l'adoption d'orientations ou de réglementations de BAnQ en matière de développement de services aux personnes handicapées et de développement des collections pour les personnes ayant une déficience perceptuelle ou des limitations fonctionnelles. Il s'attache à garantir au sein de BAnQ l'accessibilité aux collections et services adaptés, notamment grâce aux technologies de l'information et des télécommunications. Le comité conseille également BAnQ sur la mise en oeuvre de partenariats avec les autres institutions intéressées.

COMPOSITION DU COMITÉ

Membre du conseil d'administration de BAnQ

Janie Lachapelle

Membres externes

Émilie Boulet-Lévesque
Coordonnatrice, responsable du service d'interprétation visuelle pour les cégeps de l'ouest du Québec,
Cégep du Vieux-Montréal

Isabelle Ducharme, présidente (depuis janvier 2012)
Chargée de projet, Kéroul

Guylaine Martin
Directrice générale, Baluchon Alzheimer

Diane Milliard, présidente (jusqu'à décembre 2011)
Directrice générale, Association du Québec pour l'intégration sociale, Institut québécois de la déficience intellectuelle

Elizabeth Walcot-Gayda
Représentante du milieu des troubles d'apprentissage

Membres du personnel de BAnQ invités

Hélène Roussel
Directrice générale de la diffusion

André Vincent
Chef des services adaptés

 

Retour au menu.Haut COMITÉ SUR LES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION

Le mandat du comité sur les technologies de l'information est de formuler des avis et recommandations au conseil d'administration de BAnQ au sujet des orientations et des projets institutionnels dans le domaine des technologies de l'information et des télécommunications. Le comité analyse et commente notamment la planification annuelle et triennale de BAnQ élaborée dans le cadre de la réglementation gouvernementale. Le comité peut également être appelé à étudier tout projet de politique ou de règlement de BAnQ relié aux technologies de l'information et des télécommunications.

COMPOSITION DU COMITÉ

Membres du conseil d'administration de BAnQ

Gaston Bellemare
Christiane Huot

Membres externes

Mario Rancourt, président
Directeur des ressources informationnelles,
Sûreté du Québec

Christian Léveillé
Directeur principal, Technologies
Mouvement Desjardins

Membre du personnel de BAnQ invité

François Montreuil
Directeur général des technologies de l'information et des télécommunications

 

En 2011-2012, le conseil d'administration de BAnQ a tenu quatre réunions statutaires.

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.