Rapport annuel 2011-2012

Table des matières

Favoriser la reconnaissance des membres du personnel

Bibliothèque et Archives nationales du Québec accorde une grande importance à son personnel. Après avoir adopté en 2010 un programme de reconnaissance destiné à souligner la contribution de tous ses employés à la qualité des services qu'elle offre, elle a continué cette année ses efforts en ce sens.

Dans la foulée de l'adoption du programme de reconnaissance, une Journée des employés a été organisée le 22 novembre 2011. Grâce à la visioconférence, tous les membres du personnel qui le désiraient ont pu assister à une rencontre dont le thème était « Coup de chapeau », une reconnaissance du travail de synergie des diverses équipes dans la réalisation de projets globaux. BAnQ a aussi souligné tout au long de l'année l'apport des 110 membres de son personnel qui ont accumulé 1, 10, 25, 30, 35 ou 40 années de service.

Le climat organisationnel a fait l'objet d'un plan d'action produit grâce à l'excellent travail d'un comité formé de représentants de toutes les unités administratives et de tous les corps d'emploi de l'institution. Le plan a pour objectif de favoriser l'accomplissement professionnel, individuel et collectif, des employés. Quatre axes d'action le composent :

  1. une institution bien comprise par tous;
  2. des expertises utilisées de façon optimale;
  3. la synergie entre les équipes et
  4. la reconnaissance de l'engagement.

De façon à assurer une bonne appropriation du plan par chaque unité, toutes les unités administratives ont été invitées à bonifier le plan d'action par des initiatives ou des actions répondant à des besoins particuliers.

Miser sur la formation et la qualité des ressources

Au cours de 2011-2012, BAnQ a investi 1,2 % de sa masse salariale totale en formation. C'est ainsi que 364 employés ont pu suivre une formation : l'approche client, la Collection nationale, la mani- pulation des objets patrimoniaux, le portail Internet de BAnQ, la tâche des responsables du comptoir d'accueil et le livre numérique sont autant de thèmes qui ont été explorés.

De plus, 45 personnes ont représenté BAnQ lors de congrès et de colloques et y ont fait des présentations sur divers sujets comme le patrimoine documentaire autochtone, le catalogage, le traitement, la manipulation et la conservation des archives, le thème Généalogies et Internet et une participation à la Music Library Association.

Au cours de l'année 2011-2012, on a dénombré 130 embauches et 99 mouvements internes de personnel. Au 31 mars 2012, BAnQ comptait 778 employés répartis comme suit : 649 employés permanents, 65 employés surnuméraires et 64 employés occasionnels. Au cours de la saison estivale, BAnQ a embauché 25 étudiants.

Accès à l'égalité en emploi

BAnQ souscrit entièrement aux valeurs qui sous-tendent les mesures d'accès à l'égalité en emploi, valeurs qu'elle a intégrées à son mode de gestion des ressources humaines. Dans cette perspective, l'institution analyse chaque année la représentation, au sein de ses effectifs, des groupes ciblés par la Loi sur l'accès à l'égalité en emploi dans des organismes publics, ce qui lui permet de vérifier si certains regroupements y sont sous-représentés. À la suite de ces analyses, la Direction des ressources humaines adopte des mesures concrètes dans le cadre de sa stratégie de recrutement, afin de se conformer aux objectifs de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse. (Voir les tableaux concernant l'égalité en emploi.)

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.