Rapport annuel 2011-2012

Table des matières

Faits saillants

 

 

Retour au menu.HautAvril 2011

1er

Renouvellement du protocole d'entente 2011-2013 avec Bibliothèque et Archives Canada pour le Programme de catalogage avant publication (CIP ) pour le Québec.

7

Allocution de Guy Berthiaume, présidentdirecteur général de BAnQ, Au cœur de l'économie du savoir : culture, créativité et audace, devant la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

13

Présentation au Salon international du livre de Québec de l'exposition La Révolution tranquille – Une vision d'avenir, réalisée en collaboration avec l'Université du Québec à Montréal et avec l'appui du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec.

Exposition La Révolution tranquille – Une vision d’avenir.

21

Signature d'une entente de partenariat avec la Fondation Lionel-Groulx en vue de la numérisation des ouvrages de l'historien Lionel Groulx et de la réalisation de la série de conférences Dix journées qui ont fait le Québec, en collaboration avec VOX.

26

Présentation à la Grande Bibliothèque de la lecture publique Passion et désenchantement du ministre Lapalme de Claude Corbo, réalisée en collaboration avec le Théâtre du Nouveau Monde et le Théâtre du Trident avec le soutien du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec.

Retour au menu.HautMai 2011

2

Acquisition, en provenance du District judiciaire de Québec, de 111 nouveaux greffes de notaires. Les documents couvrent la période de 1867 à 1960.

11

Entretien de la série La bibliothèque de…, animée par Guy Berthiaume, présidentdirecteur général de BAnQ, avec Marc Labrèche. Le succès populaire de cette série lancée à l'automne 2010 s'est confirmé en 2011-2012 alors que de nombreuses autres personnalités se sont prêtées au jeu : Marc Hervieux, Daniel Lemire, Claude Legault, Fred Pellerin et Josée di Stasio.

Josée Di Stasio.

13

Lancement de la série Points de vue sur le livre, qui a pour objectif de réunir une fois l'an des universitaires, des bibliothécaires et des professionnels du livre autour de sujets liés au milieu du livre et de l'édition au Québec. Les coorganisateurs de la série sont le Groupe de recherches et d'études sur le livre au Québec de l'Université de Sherbrooke, BAnQ et l'École de bibliothéconomie et des sciences de l'information de l'Université de Montréal.

17

Acquisition, en provenance du ministère des Ressources naturelles et de la Faune, de 431 carnets d'arpentage et de 24 plans portant sur des rivières du Québec. Les documents couvrent la période de 1790 à 1915. Ce versement sera suivi d'un autre, le 8 juin, comportant 480 000 négatifs de photographies aériennes prises entre 1952 et 1958 couvrant l'ensemble du territoire québécois.

26

Attribution à l'équipe des communications et des relations publiques de BAnQ du prix d'excellence (or) de la Société québécoise des professionnels en relations publiques dans la catégorie « Excellence tactique : événement » pour la campagne de communication entourant les célébrations du 5e anniversaire de la Grande Bibliothèque.

31

Parution du troisième numéro de la Revue de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, une publication savante annuelle vouée à l'avancement des connaissances sur le Québec, sur sa culture et sur son histoire.

Retour au menu.HautJuin 2011

2

Ouverture du 2e Marché aux livres tenu par les Amis de Bibliothèque et Archives nationales du Québec dans le hall de la Grande Bibliothèque, l'occasion pour le public d'acquérir des livres à bas prix parmi ceux retirés des rayons. Grâce aux revenus du Marché aux livres, BAnQ offre de l'aide aux devoirs à l'Espace Jeunes de la Grande Bibliothèque.

7-8

Formation offerte à des représentants de communautés autochtones du Québec sur des services offerts par BAnQ : présentation du contenu du portail, des bases de données Iris et Pistard et du dépôt légal.

8

Reconduction pour cinq ans de l'entente entre BAnQ et la Cinémathèque québécoise sur le dépôt légal des films et des émissions de télévision québécois en présence de la réalisatrice Micheline Lanctôt, qui effectue le dépôt légal de son film Pour l'amour de Dieu.

30

Inauguration de l'exposition permanente Mémoire de papier, qui propose un éclairage inédit sur les documents patrimoniaux pré- servés et diffusés au Centre de conservation de BAnQ, situé dans le quartier Rosemont, à Montréal.

Retour au menu.HautJuillet 2011

25

Acquisition du fonds Famille Blais témoignant de la vie de Pierre Blais (1642-1700), colon qui s'est établi à l'île d'Orléans en 1664. Les documents couvrent la période de 1695 à 2010.

Retour au menu.HautAoût 2011

 

5

Grand succès du camp de jour de la Grande Bibliothèque sur le thème du manga, qui a accueilli 172 jeunes en six semaines d'activité.

2 enfants du camp de jour parmi les livres de l'Espace Jeunes.

26

Association de BAnQ avec le nouveau festival OU MF, initiative de la Société de développement du Quartier latin et de Productions 10-4, présenté par Solotech dans le Quartier latin. BAnQ y a offert un hommage à Gaston Miron proposé par Yann Perreau.

Retour au menu.HautSeptembre 2011

1er

Dévoilement, sur le thème « L'année Manga », de la programmation culturelle de BAnQ, animé par Édith Cochrane en présence d'acteurs de cette programmation, parmi lesquels Claude Béland, Lorraine Pintal et Jean-Claude Poitras.

Trois personnages Manga.

1er

Instauration d'une billetterie en ligne pour les activités culturelles de BAnQ.

7

Lancement officiel du partenariat entre BAnQ et l'Association francophone pour le savoir – Acfas pour son 80e congrès lors de la rencontre-débat Démocratie et sciences : à qui appartient le savoir?, animée par Yanick Villedieu à la Grande Bibliothèque.

10

Présentation du spectacle jeunesse Les livres entrent en scène produit par BAnQ et le Théâtre Galiléo à l'occasion du Marathon des arts, activité inédite réalisée à l'extérieur, dans le Quartier des spectacles, à l'initiative de 10 institutions culturelles montréalaises, dont BAnQ.

20

Présentation à la Grande Bibliothèque des expositions Manga – L'art du mouvement et Raconte-moi un manga ainsi que des activités culturelles s'y rattachant, dont la réalisation est rendue possible grâce à la collaboration de partenaires parmi lesquels figurent le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, le Consulat général du Japon à Montréal, la Japan Foundation et Sushi Shop.

26

Acquisition d'environ 700 000 négatifs provenant du studio de photographies Rainville de Québec. Les documents couvrent la période de 1945 à 1996.

27

Attribution à Alma de certificats d'agrément à la Société d'histoire du Lac-Saint-Jean, à la Société d'histoire et de généalogie Maria-Chapdelaine ainsi qu'à la Société d'histoire Domaine-du-Roy par la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, Christine St-Pierre, et par le présidentdirecteur général de BAnQ, Guy Berthiaume.

28

Offre aux abonnés de BAnQ du service d'avis par courriel pour les documents réservés à leur disposition.

30

Visite des coulisses de la Grande Bibliothèque offerte au public dans le cadre des Journées de la culture.

 

Retour au menu.HautOctobre 2011

5

Tenue de la Journée des archives des établissements d'enseignement collégial (cégeps)

11

Lancement de la série 50 ans de culture, présentée en collaboration avec l'Université du Québec à Montréal, Canal Savoir et Télé-Québec à l'occasion du 50e anniversaire du ministère de la Culture du Québec, des entretiens mettant en scène des experts et des artistes invités à échanger sur des oeuvres, des créateurs ou des manifestations emblématiques des cinq dernières décennies au Québec dans une discipline artistique particulière.

11

Ouverture à la Grande Bibliothèque de l'exposition De la Belle Époque au prêt-à-porter illustrant l'évolution de la mode féminine au Québec entre 1880 et 1940.

11

Présentation à la Grande Bibliothèque de l'exposition Passeur de personnages : les 60 ans du TNM – Six théâtres intimes pour des personnages éternels, réalisée par le Théâtre du Nouveau Monde en collaboration avec BAnQ.

De gauche à droite Philippe Legris, Paul Lefebvre, Lorraine Pintalet Guy Berthiaume.

13

Cérémonie de remise des bourses de la Fondation de BAnQ aux neuf lauréats du Programme de soutien à la recherche.

25

Lancement de la série Le monde en 2025, présentée en collaboration avec l'Université de Montréal et Canal Savoir, proposant des conférences de chercheurs et de spécialistes de tous les horizons.

Retour au menu.HautNovembre 2011

1er

Accueil à la Grande Bibliothèque de l'assemblée générale du Réseau francophone numérique, dont les participants représentent les institutions documentaires patrimoniales de 13 États de la Francophonie.

7

Adoption à Paris, lors de la conférence générale de l'UNES CO, de la Déclaration universelle des archives, conçue à l'initiative de membres de la communauté archivistique du Québec.

23

Annonce au Centre d'archives de Montréal de l'acquisition et de la mise en ligne du fonds d'archives de l'humoriste, poète, auteure-interprète, dessinatrice et comédienne Clémence DesRochers.

Clémence Desrochers au Centre d'archives de Montréal.

24

Signature d'une entente entre Bibliothèque et Archives Canada (BAC) et BAnQ pour la création de notices d'autorité. Les autorités de noms de personnes ou d'organismes qui publient au Québec seront créées par BAnQ et celles des noms de personnes et d'organismes qui publient au Canada hors Québec seront créées par BAC.

24

Mise à la disposition par le Service québécois du livre adapté d'un nouveau service de téléchargement des livres audio pour les personnes ayant une déficience perceptuelle.

28

Lancement, dans le cadre du Parcours lumière du Partenariat du Quartier des spectacles, de l'illumination permanente de la façade sud de la Grande Bibliothèque réalisée par Lucion Média, fruit de la collaboration entre BAnQ et le Partenariat du Quartier des spectacles.

Retour au menu.HautDécembre 2011

3

Mise en ligne, à l'occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, du guide d'information Une bibliothèque pour tous, traitant de la bonification de l'accès aux services et aux collections des bibliothèques pour les personnes ayant des incapacités.

Une bibliothèque pour tous.

13

Mise à la disposition des usagers de 1500 disques Blu-ray dans la section Musique et films de la Grande Bibliothèque.

13

Rencontre entre les représentants de BAnQ et les dirigeants de l'université Harvard, de la Massachusetts Historical Society et de la Boston Public Library en vue d'établir une collaboration pour la numérisation et la diffusion de documents patrimoniaux de l'époque coloniale de l'Amérique du Nord.

15

Mise en ligne très médiatisée, sur le portail de BAnQ, de la plateforme Prêt numérique permettant aux abonnés d'accéder à une collection de plus de 3000 titres numériques québécois enrichie toutes les semaines de romans, de documentaires ainsi que de titres jeunesse. Plus de 15 000 emprunts de livres numériques seront effectués au cours des trois premiers mois.

21

Acquisition d'un lot de 159 affiches de Vittorio.

 

Retour au menu.HautJanvier 2012

5

Dévoilement de la nouvelle signature graphique de la Collection nationale et du slogan Entrez, c'est notre mémoire.

17

Annonce d'un partenariat entre BAnQ et Warner Bros. Games Montréal assorti du don de 150 titres et de l'engagement du studio de donner ses parutions récentes afin de contribuer à alimenter la collection de films et la nouvelle collection de jeux vidéo de BAnQ.

23

Acquisition du fonds de la chorégraphe d'avant-garde Martine Époque. Les documents couvrent la période de 1942 à 2010.

24

Présentation à la Grande Bibliothèque du concert de musique de chambre Le Québec et la France – Paysages réunis par les musiciens de l'Orchestre symphonique de Montréal (OSM) à l'occasion du lancement de la série Musique et littérature présentée en collaboration avec l'OSM.

26

Mise en ligne de documents numérisés représentatifs des activités du ministère de la Culture à l'occasion de son 50e anniversaire. Allant de la précieuse collection Civilisation du Québec, qui aborde le patrimoine québécois sous de nombreuses perspectives, à des ouvrages illustrés tel le catalogue de l'exposition Jean Paul Lemieux – Moscou, Leningrad, Prague, Paris, cette sélection offre un vaste panorama de nos créateurs ainsi que de la nature et de l'évolution des activités du ministère.

27

Cinquième anniversaire de la création de BAnQ par la fusion de la Bibliothèque nationale du Québec et des Archives nationales du Québec.

Louise Portal, photo d'archives.

Retour au menu.HautFévrier 2012

3

Nouveau service de référence mobile à la Grande Bibliothèque : des bibliothécaires munis de tablettes numériques aident les usagers hors des comptoirs.

4

À la Grande Bibliothèque, conférence en japonais avec interprétation simultanée en anglais et en français du mangaka Eiji Otsuka, professeur à l'Université de design de Kobe : L'alliance contre nature entre Disney et Eisenstein, réalisée en collaboration avec l'Université Concordia.

7

Mise en ligne de la nouvelle interface de recherche Publications numériques du Québec. Celle-ci répertorie les monographies, les périodiques ainsi que les cartes et plans publiés et diffusés gratuitement sur Internet par plusieurs organismes et éditeurs québécois.

8

Acquisition de deux estampes anciennes d'artistes québécois réputés : Street Moonlight, pont de l'Arche, 1908, eau-forte et pointe sèche de Clarence Gagnon, et Landscape at Hochelaga, 1930, eau-forte de Marc-Aurèle Fortin.

Estampe de Marc-Aurèle Fortin.

14

Ouverture à la Grande Bibliothèque de l'exposition Le livre de la Renaissance à Montréal rassemblant des livres anciens issus de collections publiques et privées, réalisée en collaboration avec l'Université du Québec à Montréal et l'Université McGill.

21

Don par BAnQ d'un lot d'une centaine de livres québécois à la bibliothèque publique de l'État de Jalisco, au Mexique. Cet ensemble comprend des oeuvres de fiction et des ouvrages documentaires.

24

Acquisition d'un livre rare de Didier Dounot publié en 1611 : Confutation de l'invention des longitudes ou de la mécométrie de l'eymant – Cy devant mise on lumiere souz de nom de Guillaume le nautonnier (Paris, François Huby, quatre tomes). Dans cet ouvrage, Dounot mentionne les techniques de prise de longitudes au Cap-Breton et au passage du Nord-Ouest et propose une discussion sur la longitude de l'île Corbeau, au Québec. L'ouvrage reflète les observations récentes faites au Canada par Samuel de Champlain.

25

Vif succès de la Nuit blanche Manga à la Grande Bibliothèque, qui attire 13 000 visiteurs dans le cadre de la Nuit blanche à Montréal du Festival Montréal en lumière.

Retour au menu.HautMars 2012

6

Tenue d'un atelier de formation sur le livre numérique; fort populaire, cet atelier est donné plusieurs fois au cours de l'année, des séances devant être ajoutées au calendrier prévu.

9

Rassemblement à l'Auditorium de la Grande Bibliothèque de plus de 130 professionnels des bibliothèques pour une journée d'échanges sur l'usage des statistiques et des indicateurs sur le thème « Prendre la mesure de sa bibliothèque ».

13

Mise en ligne sur le portail de BAnQ de l'interface Images destinée à mettre en valeur plus de 50 000 documents iconographiques issus de ses collections et de ses fonds patrimoniaux.

13

Présentation d'un entretien sur le design entre le professeur Frédéric Metz et la journaliste Sylvie Berkowicz dans le cadre de la série 50 ans de culture, à la Grande Bibliothèque.

20

Ouverture, au Centre d'archives de Montréal, de l'exposition Riopelle – Séries graphiques retraçant, sous l'angle particulier de l'art graphique, la carrière de Jean Paul Riopelle.

22

En collaboration avec l'Université Concordia, présentation à la Grande Bibliothèque d'une conférence du lieutenant-général à la retraite et sénateur Roméo Dallaire : Rwanda, les leçons du passé.

23

Acquisition du fonds d'archives Jean-Pierre Ronfard, qui documente les activités de celui-ci dans le domaine du théâtre et témoigne de la fondation du Théâtre expérimental de Montréal. Les documents couvrent la période de 1949 à 2003.

29

Mise à la disposition des jeunes abonnés d'une collection initiale de 500 jeux vidéo pour consoles Xbox 360, Wii et PlayStation 3.

Espace Jeunes, jeux vidéo, nouveauté.

29

Adoption par le conseil d'administration de la collecte des sites Web québécois comme programme d'activité courant de BAnQ.

29

Adoption par le conseil d'administration de la Politique de la recherche et de la diffusion scientifique de BAnQ.

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.