Rapport annuel BAnQ 2010-2011

Le développement durable

Table des matières

 

Activités réalisées au cours de l’exercice 

L’Assemblée nationale a adopté en 2006 la Loi sur le développement durable, qui vise à assurer une gouvernance fondée sur un développement répondant aux besoins du présent sans compromettre la qualité de vie des générations futures. Cette loi touche notamment les sociétés d’État comme Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ). À cet effet, l’institution a élaboré son Plan d’action de développement durable 2008-2013. BAnQ présente ici son troisième bilan. Comparativement à l’an dernier, les résultats se rapportent aux cibles des actions plutôt qu’à leurs indicateurs. 

 

  1. Activités réalisées au cours de l’exercice
  2. Objectifs gouvernementaux non retenus

 


HautOBJECTIF GOUVERNEMENTAL 1

Mieux faire connaître le concept et les principes de développement durable et favoriser le partage des expériences et des compétences en cette matière ainsi que l’assimilation des savoirs et savoir-faire qui en facilitent la mise en oeuvre


OBJECTIF ORGANISATIONNEL

Créer une adhésion et une participation au Plan d’action de développement durable de BAnQ

HautACTION 1

Mettre en oeuvre des activités contribuant à la réalisation du Plan gouvernemental de sensibilisation et de formation du personnel de l’administration publique

 

GESTES

SUIVIS

Créer un comité de développement durable composé de personnes de différents niveaux hiérarchiques en provenance des diverses unités administratives

Achevé

Concevoir un plan de communication sur la démarche de BAnQ en matière de développement durable

Poursuivi

Élaborer et offrir des activités de sensibilisation et de formation

Poursuivi

Prendre part à des séances de formation sur le concept de développement durable

Poursuivi

 


 

CIBLES ET INDICATEURS

Cibles

  • Sensibiliser 100 % du personnel d’ici le début de 2011
  • Former 50 % des membres du personnel afin qu’ils possèdent, d’ici 2013, une connaissance suffisante du concept de développement durable pour le prendre en considération dans leurs activités courantes

Indicateurs

  • Pourcentage du personnel sensibilisé au développement durable
  • Pourcentage des membres du personnel formés ayant acquis une connaissance suffisante du concept de développement durable pour le prendre en considération dans leurs activités courantes

 


 

RÉSULTATS DE L’ANNÉE

  • Réalisation de 15 séances de sensibilisation au développement durable à l’intention du personnel
  • Réalisation d’une formation sur le développement durable à l’intention du personnel d’encadrement
  • Obtention d’un taux de sensibilisation du personnel au développement durable de 90 %
  • Adoption de « 4 gestes incontournables à BAnq », qui touchent la réduction de la consommation de papier et d’énergie ainsi que le choix de contenants réutilisables
  • Organisation de trois activités de sensibilisation : visionnement midi, conférence midi, reconnaissance du « porteur d’espoir 2010 »
  • Réalisation de deux campagnes de sensibilisation à la gestion des matières résiduelles et d’une campagne de réduction de la consommation d’eau embouteillée
  • Participation aux activités collectives suivantes : Jour de la terre, en ville sans ma voiture, une heure pour la terre, défi climat, semaine québécoise de réduction des déchets.

 

HautACTION 2

Sensibiliser les usagers de BAnQ à ses démarches en matière de développement durable

 

GESTE

SUIVI

Mettre sur pied un plan de communication sur la démarche de BAnQ en matière de développement durable

À mettre en oeuvre

 


 

CIBLE ET INDICATEUR

Cible

  • Sensibiliser 50 % des usagers fréquentant les édifices de BAnQ d’ici le début de 2013

Indicateur

  • Pourcentage des usagers sensibilisés au développement durable

 


 

RÉSULTAT DE L’ANNÉE

Aucun résultat 

 

HautOBJECTIF GOUVERNEMENTAL 6

Appliquer des mesures de gestion environnementale et une politique d’acquisitions écoresponsables au sein des ministères et des organismes gouvernementaux


OBJECTIF ORGANISATIONNEL

Favoriser l’adoption de pratiques écoresponsables dans les activités quotidiennes de gestion

HautACTION 3

Mettre en oeuvre des pratiques et des activités conformes aux dispositions de la Politique pour un gouvernement écoresponsable

 

GESTES

SUIVIS

Élaborer un cadre ou un système de gestion environnementale

Achevé

Prévoir des clauses et des mesures spécifiques dans les appels d’offres publics et sur invitation

Poursuivi

Établir une directive pour l’achat de papier fin contenant au moins 30 % de fibres post-consommation pour tous les documents internes et les documents à grande diffusion destinés aux usagers

Poursuivi

Établir une directive pour l’achat de micro-ordinateurs répondant aux critères EPEAT

Amorcé

Faire participer le personnel du Service de l’approvisionnement à une formation et à une sensibilisation aux produits écoresponsables

Achevé

Actualiser les politiques et les procédures concernant les déplacements du personnel de façon à les optimiser

À mettre en oeuvre

Adopter une directive interne interdisant le surclassement lors de la location de véhicules automobiles

À mettre en oeuvre

Établir une directive pour privilégier les conférences téléphoniques ou les visioconférences afin de réduire les déplacements du personnel lorsque c’est possible

Amorcé

Promouvoir auprès du personnel et des usagers de BAnQ l’utilisation des moyens de transport alternatifs (transports en commun, covoiturage, vélo, etc.)

Amorcé auprès du personnel : participation à des campagnes promotionnelles

Évaluer la pertinence d’adopter le programme Allégo

Achevé : adoption du programme en 2009-2010

Évaluer la pertinence d’adopter le programme AccèsVélo

À mettre en oeuvre

 


 

CIBLES ET INDICATEURS

Cibles

  • Mettre en oeuvre un cadre ou un système de gestion environnementale en 2011 ainsi que quatre mesures ou activités pour contribuer directement à l’atteinte des objectifs nationaux de gestion environnementale d’ici 2011
  • Acheter d’ici 2010 au moins 80 % de papier fin contenant au moins 30 % de fibres post-consommation
  • D’ici 2013, faire en sorte qu’au moins 80 % des nouveaux micro-ordinateurs acquis répondent aux critères EPEAT

Indicateurs

  • État d’avancement de la mise en oeuvre d’un cadre ou d’un système de gestion environnementale et pourcentage des publics visés informés
  • Nombre de mesures ou d’activités mises en oeuvre
  • Pourcentage de papier recyclé acheté
  • Pourcentage de postes informatiques EPEAT parmi les postes achetés

 


 

RÉSULTATS DE L’ANNÉE

  • Adoption du cadre de gestion environnementale
  • Ajout de deux autres mesures pour contribuer à l’atteinte des objectifs environnementaux nationaux : accès à un système de visioconférences et offre du programme Allégo aux membres du personnel de la région de Montréal, auquel 105 personnes ont souscrit
  • Atteinte d’un taux de 98 % de papier contenant au moins 30 % de fibres post-consommation dans les achats de papier fin 

HautOBJECTIF GOUVERNEMENTAL 7

Promouvoir la réduction de la quantité d’énergie et de ressources naturelles et matérielles utilisées pour la production et la mise en marché de biens et de services


OBJECTIF ORGANISATIONNEL

Réduire les coûts d’utilisation des ressources et de l’énergie

HautACTION 4

Promouvoir et mettre en oeuvre des mesures de réduction de la quantité d’énergie et de ressources naturelles et matérielles utilisées dans les activités quotidiennes

 

GESTES

SUIVIS

Mettre en oeuvre des mesures de réduction de la consommation énergétique des édifices de BAnQ

Poursuivi

Faire l’analyse annuelle de la consommation énergétique

Poursuivi

Généraliser le programme de fermeture des ordinateurs personnels

Poursuivi

Favoriser l’achat d’équipement à faible consommation électrique

Poursuivi

Élaborer et mettre en oeuvre un plan de gestion des matières résiduelles pour la Grande Bibliothèque et le Centre de conservation

À mettre en oeuvre

Gérer les matières résiduelles selon le principe des 3RV (réduire, réemployer, recycler et valoriser)

Poursuivi

Compléter l’installation graduelle des îlots de récupération dans les édifices de BAnQ

Amorcé

Mettre en oeuvre un ensemble de programmes spécifiques de récupération concernant notamment les déchets électroniques et informatiques ainsi que les matériaux utilisés dans la préparation des expositions

Poursuivi

Favoriser le réemploi et le recyclage des matériaux dans les projets de construction et d’aménagement, dont l’aménagement des expositions

À mettre en oeuvre pour les projets de construction; poursuivi en ce qui concerne l’aménagement des locaux et des expositions

Mettre en oeuvre des mesures de réduction de l’utilisation du papier, notamment en programmant l’impression recto verso par défaut sur les appareils informatiques et les imprimantes

À mettre en oeuvre

Réévaluer l’usage du support papier pour transmettre les messages aux usagers et mieux évaluer les quantités d’exemplaires imprimés

Poursuivi

Concevoir et mettre en oeuvre une campagne de sensibilisation à l’économie d’énergie auprès des employés

Amorcé

Sensibiliser le personnel à l’application des 3RV

Poursuivi

Sensibiliser le personnel, les usagers, les partenaires, les fournisseurs et les prestataires de services à l’utilisation des formulaires électroniques et à la restriction de l’utilisation de papier

À mettre en oeuvre

Sensibiliser le personnel et les usagers aux bonnes pratiques d’impression

Amorcé auprès du personnel

 


 

CIBLES ET INDICATEURS

Cibles

  • Mettre en valeur un pourcentage global de 80 % du potentiel qui peut être mis en valeur (niveau Performance du programme ICI ON RECYCLE)
  • Réduire la consommation de papier et la quantité d’imprimés produits (évaluation au poids) de 10 % d’ici 2013
  • Optimiser la consommation énergétique

Indicateurs

  • Caractérisation des matières résiduelles annuelles
  • Matières résiduelles mises en valeur
  • Réduction annuelle du taux de consommation d’énergie
  • Réduction annuelle de la quantité de papier acheté
  • Réduction du nombre d’imprimés produits

 


 

RÉSULTATS DE L’ANNÉE

  • réalisation de la caractérisation des matières résiduelles entre le 11 et le 17 juin 2010 à la Grande Bibliothèque et au centre de conservation, propriétés de BAnq
  • obtention d’un taux de récupération global des matières résiduelles sur le potentiel valorisable de 73 % au centre de conservation et de 48 % à la Grande Bibliothèque. la baisse de performance observée en 2010 s’explique par le fait que, dorénavant, ce calcul intègre dans le potentiel valorisable tous les types de matières générés par BAnq, contrairement à ce qui était le cas au cours de l’année 2009, où le calcul était établi uniquement à partir des quantités de matières récupérées dans le cadre des programmes de récupération mis en oeuvre par BAnQ.
  • Augmentation d’environ 0,5 % de la consommation d’électricité et de 0,4 % de la consommation de gaz naturel au centre de conservation et à la Grande Bibliothèque. cet accroissement est, selon BAnq, attribuable aux variations climatiques, notamment à l’augmentation de 6 % des degrés-jours de chauffage et à l’augmentation substantielle des degrés-jours de climatisation par rapport à l’année précédente.
  • réduction de 15 % de la quantité de papier acheté par rapport à 2009-2010
  • poursuite du renforcement des communications électroniques afin de réduire la quantité d’imprimés produits : lancement de l’Infolettre mensuelle de BAnq et accroissement de la présence et de l’interactivité dans les médias sociaux 

HautOBJECTIF GOUVERNEMENTAL 14

Favoriser la vie familiale et en faciliter la conciliation avec le travail, les études et la vie personnelle


OBJECTIF ORGANISATIONNEL

Élaborer et mettre en oeuvre un cadre de référence et des mesures en matière de conciliation des responsabilités personnelles et professionnelles

HautACTION 5

Élaborer et mettre en oeuvre un cadre de référence en matière de conciliation des activités professionnelles et de la vie personnelle

 

GESTES

SUIVIS

Donner la formation et l’information nécessaires à tous les gestionnaires quant au cadre de référence

À mettre en oeuvre

Informer les employés de l’existence du cadre de référence en matière de conciliation des activités professionnelles et de la vie personnelle

À mettre en oeuvre

Prendre part à des formations sur l’ébauche d’un cadre de référence en matière de conciliation des activités professionnelles et de la vie personnelle afin de comparer BAnQ à des institutions semblables

À mettre en oeuvre

 


 

CIBLE ET INDICATEURS

Cible

  • Informer 100 % des employés et des gestionnaires des modalités du cadre de référence en matière de conciliation des activités professionnelles et de la vie personnelle

Indicateurs

  • Taux de satisfaction du personnel
  • Taux d’utilisation des mesures proposées par les membres du personnel

 


 

RÉSULTATS DE L’ANNÉE

Aucun résultat 

 

HautOBJECTIF GOUVERNEMENTAL 20

Assurer l’accès aux services de base en fonction des réalités régionales et locales, dans un souci d’équité et d’efficience


OBJECTIF ORGANISATIONNEL

Assurer et développer la présence de BAnQ dans les diverses régions du Québec

HautACTION 6

Donner accès aux fonds, aux collections et aux services à distance de BAnQ à tous les Québécois, notamment par l’intermédiaire du portail de l’institution

 

GESTES

SUIVIS

Rendre les documents d’archives et de bibliothèque disponibles par l’intermédiaire des outils de recherche du portail

Poursuivi

Poursuivre la refonte du portail

Poursuivi

Promouvoir et développer le prêt entre bibliothèques sur tout le territoire du Québec

Poursuivi

Participer au réseau de référence à distance

Poursuivi

Élaborer un programme de mise en circulation des activités culturelles

Amorcé

Développer, avec les partenaires et les regroupements existants, le réseautage et les échanges entre BAnQ et les milieux documentaires, archivistiques, culturels et de l’éducation

Poursuivi : de concert avec les regroupements existants, refonte de six recueils liés à la gestion documentaire des organismes visés par la loi sur les archives, rendus disponibles par l’intermédiaire du portail

 


 

CIBLES ET INDICATEURS

Cibles

  • Accroître le nombre de documents d’archives et de bibliothèque disponibles par l’intermédiaire des outils de recherche du portail
  • Promouvoir le portail et les services de BAnQ sur l’ensemble du territoire du Québec

Indicateurs

  • Nombre de documents d’archives et de ressources archivistiques rendus disponibles par l’intermédiaire de l’outil de recherche du portail
  • Nombre de livres et d’autres documents de bibliothèque rendus disponibles par l’intermédiaire de l’outil de recherche du portail
  • Nombre de consultations dans pistard
  • Nombre de consultations du catalogue iris
  • Nombre de renouvellements de prêts à distance
  • Quantité de nouveaux contenus et de nouveaux services à distance offerts sur le portail
  • Fréquentation du portail
  • Nombre de participants au réseau de prêt entre bibliothèques
  • Nombre de participants au catalogue des bibliothèques du québec
  • Nombre de consultations du catalogue des bibliothèques du québec
  • Nombre de demandes de référence à distance
  • Nombre de demandes de référence adressées à BAnq et réacheminées à ses partenaires du réseau francophone de référence à distance
  • Nombre de formations données ou d’outils de formation réalisés
  • Nombre de partenariats réalisés
  • Nombre d’activités culturelles réalisées

 


 

RÉSULTATS DE L’ANNÉE

  • Accroissement de 5 % de la fréquentation du portail
  • Ajout aux outils de recherche disponibles par l’intermédiaire du portail de 121 447 notices bibliographiques et des documents d’archives suivants : 1423 mètres linéaires d’archives textuelles, 345 816 documents d’archives non textuelles, 656 enregistrements sonores numériques et 11 331,62 mégaoctets de documents textuels bureautiques
  • Accroissement de 41 % du nombre de consultations du catalogue iris et légère diminution du nombre de consultations de pistard
  • Augmentation de 19 % du nombre de demandes de référence à distance et de 6 % du nombre de renouvellements de prêts à distance
  • Ajout de 27 nouveaux contenus et services à distance
  • Accroissement de 22 % du nombre de bibliothèques participant au réseau de prêt entre bibliothèques et de 11 % du nombre de bibliothèques participant au catalogue des bibliothèques du québec
  • Diminution de 2 % du nombre de consultations du Catalogue des bibliothèques du Québec

HautOBJECTIF GOUVERNEMENTAL 21

Renforcer la conservation et la mise en valeur du patrimoine culturel


OBJECTIF ORGANISATIONNEL

Développer l’offre numérique sur le portail de BAnQ afin de permettre à ses divers publics de consulter à distance un grand nombre de documents, dans toutes les disciplines, pour répondre à leurs besoins en matière d’information, d’éducation, de recherche, de culture et de loisir, notamment des documents rares et anciens ainsi que des documents nés numériques

HautACTION 7

Développer l’offre numérique accessible à distance

 

GESTES

SUIVIS

Numériser les documents des fonds et des collections de BAnQ

Poursuivi

Rendre disponible un nombre croissant d’abonnements aux ressources numériques

Poursuivi

Offrir un nombre croissant de documents numériques (archives, livres, revues, enregistrements sonores et visuels, bases de données)

Poursuivi

Offrir en ligne des documents adaptés en version numérique (enregistrements sonores) pour les personnes ayant un handicap visuel

Amorcé : 1982 documents ajoutés

Bonifier les contenus destinés aux jeunes, notamment les histoires en ligne et les activités pour les éducateurs

Poursuivi : 56 nouveaux contenus destinés aux jeunes

 


 

CIBLES ET INDICATEURS

Cibles

  • Accroître le nombre de documents numérisés accessibles à distance
  • Accroître le nombre de ressources numériques accessibles à distance
  • Accroître le nombre d’usagers de BAnQ parmi les personnes ayant un handicap visuel
  • Accroître le nombre d’usagers de BAnQ provenant des milieux de l’enseignement

Indicateurs

  • Nombre de ressources numériques ajoutées sur le portail
  • Nombre de consultations des ressources numériques accessibles à distance
  • Nombre de ressources numériques adaptées aux personnes ayant un handicap visuel ajoutées sur le portail
  • Nombre d’interfaces spécialisées mises en ligne

 


 

RÉSULTATS DE L’ANNÉE

  • Ajout sur le portail de 1 630 607 fichiers numérisés et de 413 114 ressources numériques
  • Accroissement de 12 % des sessions de consultation des usagers provenant des milieux de l’enseignement
  • Compilation de 272 sessions de consultation pour les personnes ayant un handicap visuel. cette donnée est disponible pour la première fois cette année.

 

OBJECTIF ORGANISATIONNEL

Assurer la conservation adéquate des documents d’archives et de bibliothèque dont BAnQ a la garde, et ce, avec des partenaires le cas échéant

HautACTION 8

Doter BAnQ de capacités d’entreposage suffisantes, notamment au moyen d’une bibliothèque de dépôt partagée, afin de répondre aux besoins croissants en matière de conservation de collections, tant pour les bibliothèques publiques que pour les bibliothèques des établissements d’enseignement, et afin de garantir un accès facile et rapide aux documents d’archives et de bibliothèque

 

GESTES

SUIVIS

Inventorier et analyser les besoins en matière de lieux de diffusion, de conservation et d’entreposage

Poursuivi

Aménager les locaux

Poursuivi

Rendre les ressources disponibles

À mettre en oeuvre : relatif au projet de bibliothèque de dépôt

Évaluer l’opportunité de créer une bibliothèque de dépôt

Achevé

 


 

CIBLES ET INDICATEURS

Cibles

  • Faciliter l’accès aux ressources non encore disponibles ou en magasin
  • Assurer le maintien, l’optimisation et le développement des lieux d’entreposage et de travail de BAnQ

Indicateurs

  • État d’avancement de l’organisation des lieux et des conditions de conservation
  • État d’avancement des travaux relatifs à une bibliothèque de dépôt
  • Nombre de documents localisés en magasin

 


 

RÉSULTATS DE L’ANNÉE

  • Élaboration, à la suite d’une étude d’opportunité, d’un dossier de présentation stratégique pour une bibliothèque de dépôt afin de faciliter l’accès à un plus grand nombre de ressources non encore disponibles ou en magasin
  • Évaluation de diverses options pour optimiser l’espace au sein des édifices de BAnq, notamment par l’utilisation du rayonnage compact

HautOBJECTIF GOUVERNEMENTAL 26

Prévenir et lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale


OBJECTIF ORGANISATIONNEL

Intervenir auprès des « clientèles empêchées » (par exemple, les analphabètes, les autochtones, les communautés culturelles, les décrocheurs scolaires)

HautACTION 9

Jouer un rôle de médiation culturelle pour les usagers de BAnQ, actuels ou futurs, et atteindre des segments de nouveaux publics

 

GESTES

SUIVIS

Offrir des formations ou des sessions adaptées aux besoins de diverses « clientèles empêchées »

Poursuivi

Concevoir, promouvoir et réaliser divers programmes et actions de médiation

Amorcé

 


 

CIBLE ET INDICATEURS

Cible

  • Atteindre là où elles sont les « clientèles empêchées », notamment les analphabètes, les autochtones, les communautés culturelles, les décrocheurs scolaires et les gens qui ne fréquentent habituellement pas un lieu culturel

Indicateurs

  • Nombre de formations adaptées
  • Nombre de partenaires
  • Nouveaux publics informés

 


 

RÉSULTATS DE L’ANNÉE

  • réalisation de 212 séances de formation : classes de francisation pour les adultes, classes d’accueil pour les jeunes, séances d’information sur les régions du québec pour les nouveaux arrivants et visites de la Grande Bibliothèque pour des jeunes en réinsertion sociale
  • Participation de 4136 personnes à ces séances de formation
  • Ajout du programme d’aide aux devoirs
  • Ajout au programme de l’heure du conte d’histoires offertes en langue espagnole à celles déjà racontées en langue française. Durant les contes, les parents peuvent échanger en français avec un animateur sur divers aspects de la société québécoise.
  • Collaboration au projet des Amis de BAnq : animation de groupes de conversation en français avec de nouveaux arrivants

 

OBJECTIF ORGANISATIONNEL

Poursuivre la mise en oeuvre de la Loi sur l’équité salariale et en assurer le respect

HautACTION 10

Régler la question de l’équité salariale à BAnQ

 

GESTE

SUIVI

Instaurer un plan de travail précisant les prochaines étapes dans la poursuite et le suivi du dossier de l’équité salariale

Action achevée

 


 

CIBLE ET INDICATEUR

Cible

  • Avoir traité 100 % des dossiers d’employés actifs ou non actifs à la fin de 2010

Indicateur

  • Conformité des dossiers de BAnQ avec la loi et les règlements sur l’équité salariale

 


 

RÉSULTATS DE L’ANNÉE

  • Action achevée : traitement à 100 % des dossiers des employés actifs ou non actifs, tant pour l’équité salariale que pour son maintien en conformité avec la loi et les règlements sur l’équité salariale  

HautObjectifs gouvernementaux non retenus

Les objectifs gouvernementaux non retenus par BAnQ sont consignés dans son Plan d’action de développement durable, disponible sur son portail Web.

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.