Rapport annuel BAnQ 2010-2011

Une institution soucieuse de son personnel

Table des matières

 

La qualité des services offerts à la population repose avant tout sur les membres de son personnel. Bibliothèque et Archives nationales du Québec a donc confié à un comité formé de membres représentatifs de toutes les unités administratives et de tous les corps d’emploi le mandat de se pencher sur les améliorations à apporter aux pratiques institutionnelles liées à la satisfaction en emploi, au leadership, à la communication et à la gestion des ressources humaines.

L’un des gestes concrets de BAnQ en ce qui concerne le climat organisationnel a été d’adopter, au printemps 2010, un programme de reconnaissance axé sur quatre éléments : la reconnaissance de la contribution globale des employés (par exemple au moment de la Journée des employés), la reconnaissance des réalisations remarquables, la reconnaissance des années de service et la reconnaissance au moment de la retraite.

La santé et le bien-être de son personnel figurant au cœur de ses priorités, BAnQ a organisé une campagne Santé et mieux-être qui a donné lieu à de nombreuses activités. Tous les membres du personnel ont été invités à participer au concours « Lancez-vous un défi de santé et mieux-être ! ».

Soucieuse de veiller au maintien de l’équité salariale, BAnQ a procédé à l’analyse des 760 postes que comptait l’institution en décembre 2010. Le 1er janvier 2011, les échelles de traitement des catégories d’emploi à prédominance féminine visées ont été ajustées à la hausse, BAnQ devenant un des premiers organismes québécois à terminer cet exercice dans le respect de l’échéancier prescrit par la Loi sur l’équité salariale.

 

Pour assurer l’avenir

BAnQ a investi 1,2 % de sa masse salariale totale en formation au cours de l’année 2010-2011. Près de 200 employés ont été formés dans des domaines liés directement à leur travail tandis que plus de 135 employés ont participé à plus de 30 congrès. Finalement, près de 175 employés ont assisté à des conférences sur la consommation responsable, le Jour de la Terre, les menaces par des personnes armées et la préparation à la retraite.

La Direction des ressources humaines a reçu le mandat de proposer un plan de relève qui permettra de cibler des stratégies et des pistes d’action pour prévenir ou résoudre les problèmes anticipés de manque d’expertise en raison des nombreux départs à la retraite prévus et du recrutement difficile pour certains postes clés. En matière de stratégie de recrutement, la participation au salon de l’emploi spécialisé en bibliothéconomie, organisé conjointement par l’Université de Montréal et par l’Université McGill, et à celui de l’emploi étudiant du Collège de Maisonneuve a permis à BAnQ d’atteindre un vaste public et de susciter de l’intérêt à titre d’éventuel employeur.

L’année 2010-2011 a été ponctuée par 115 embauches et 127 mouvements internes de personnel. Au 31 mars 2011, BAnQ comptait 776 employés (636,8 personnes équivalent temps complet), répartis comme suit : 652 employés permanents, 64 employés surnuméraires et 60 employés occasionnels. Au cours de l’été 2010, BAnQ a embauché 39 étudiants.

 

Accès à l’égalité en emploi

BAnQ se penche régulièrement sur la représentation des groupes cibles en son sein. Elle produit chaque année des rapports illustrant celle-ci. Ce suivi périodique vise entre autres à déterminer quels sont les groupes cibles dans lesquels il y a sous-représentation et à adopter des mesures pour y remédier. La Direction des ressources humaines analyse ensuite ces résultats dans le but d’améliorer sa stratégie de recrutement afin d’atteindre les objectifs prescrits par la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (voir les tableaux des pages 73 et 74).

En plus de veiller à l’application de la Loi sur l’équité salariale, BAnQ s’assure de mettre en œuvre des mesures favorisant l’intégration des femmes dans les secteurs d’emploi où elles sont sous-représentées. Plus spécifiquement, BAnQ a embauché 55 femmes au cours de l’année, dont cinq dans des corps d’emploi à prédominance masculine.

Pour BAnQ, le succès de ses activités et l’ampleur de son rayonnement reposent avant tout sur la participation active, à la créativité et au dévouement de son personnel.

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.