Rapport annuel BAnQ 2010-2011

Faits saillants

Table des matières

 

 

HautAvril 2010

1er

Entrée en vigueur du plan d’action 2010-2011 de BAnQ relatif aux personnes handicapées.

1er

Lancement d’un projet pilote avec le Service des bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick pour le prêt de livres adaptés francophones.

4

Entrée en vigueur des nouvelles heures d’ouverture de la Grande Bibliothèque, dorénavant fermée les lundis, les jours fériés et le soir à 22 h.

9

Journée d’échanges sur la référence virtuelle coopérative, organisée par BAnQ, rassemblant une centaine de représentants des bibliothèques publiques, collégiales et universitaires du Québec.

13

Ajout de plusieurs nouveaux documents à la collection numérique de cartes et de plans de BAnQ, qui offre désormais un accès à plus de 9600 images cartographiques du Québec.

29

Célébration du cinquième anniversaire de la Grande Bibliothèque lors d’une cérémonie officielle regroupant des personnalités des domaines politique, culturel et documentaire, dont le premier ministre Jean Charest, la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Christine St-Pierre, et le maire de Montréal, Gérald Tremblay.

HautMai 2010

10

Inauguration de l’exposition Ces artistes qui impriment dans la salle d’exposition principale de la Grande Bibliothèque et dans la salle Gilles-Hocquart du Centre d’archives de Montréal.

12

Mise à la disposition de la population des archives publiques gaspésiennes au Musée de la Gaspésie, à Gaspé, à la suite de la signature d’une entente qui en a permis le transfert du Centre d’archives du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine de BAnQ, situé à Rimouski.

13

Acquisition du fonds du Théâtre du Rideau Vert, dont les documents retracent la production et la présentation d’environ 350 pièces jouées entre 1949 et 2003.

17

Colloque Cultiver la ville – Les « semeurs » de la participation culturelle à la Grande Bibliothèque, où sont présentés par des conférenciers de Paris, de Chicago, de New York et du Québec des projets culturels innovants qui redéfinissent la participation des citoyens au développement culturel des villes.

18

Ouverture de l’exposition Architectures en vers dans le cadre de la programmation de Montréal, ville de verre 2010, réalisée par la Société des directeurs des musées montréalais.

21

Acquisition de six cartes géographiques anciennes montrant le territoire du Québec, dont une du cartographe britannique Herman Moll, publiée en 1730.

25

Ouverture de l’exposition Matshinanu – Nomades, mariant la poésie de Joséphine Bacon et des photographies du peuple innu, présentée pour souligner le 20e anniversaire du festival Présence autochtone, en collaboration avec Terres en vues.

HautJuin 2010

1er

Début de l’utilisation du nouveau système GALA, qui permet de mieux gérer l’application de la Loi sur les archives, notamment en ce qui concerne les calendriers de conservation déposés par les organismes publics.

9-11

Coprésidence par le conservateur et directeur général des archives de BAnQ de la rencontre annuelle de la Conférence des archivistes national, provinciaux et territoriaux du Canada et présidence de la réunion annuelle du Conseil des archivistes provinciaux et territoriaux du Canada, toutes deux tenues à Halifax.

10

Début de la publication exclusivement électronique de la liste mensuelle Livres québécois à paraître, auparavant imprimée et encartée dans Livre d’ici.

14

Signature d’une entente de partenariat entre BAnQ et l’Université Concordia et annonce de la présentation de la série La ville est monde : Montréal à travers les yeux de Concordia.

15

Mise sur pied d’un service d’accompagnement des personnes handicapées à la Grande Bibliothèque et au Centre d’archives de Montréal grâce aux Amis de BAnQ.

16

Parution du deuxième numéro de la Revue de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, la publication savante annuelle de BAnQ vouée à l’avancement des connaissances sur le Québec, sur sa culture et sur son histoire.

22

Signature d’une entente de partenariat entre BAnQ et L’Institut Canadien de Québec et entrée en vigueur du retour interbibliothèques des livres entre la Grande Bibliothèque et le Réseau des bibliothèques de la Ville de Québec.

HautJuillet 2010

5

Ouverture du Camp littéraire de la Grande Bibliothèque, qui accueillera six groupes de 24 jeunes de 8 à 10 ans et de 11 à 13 ans. Ces enfants et ces adolescents profiteront des richesses de la Grande Bibliothèque pendant une semaine et participeront à des activités liées à l’exposition Le braille, c’est normal ! présentée à l’Espace Jeunes.

26

Acquisition d’un important ajout de documents au fonds Gilles Vigneault.

HautAoût 2010

20

Acquisition de deux feuilles volantes datant de 1789, variantes d’une proclamation de Lord Dorchester concernant l’attribution des terres de la Couronne en faveur des enfants des loyalistes.

30

Dévoilement de la programmation culturelle de l’automne de BAnQ, sur le thème « Venez faire connaissance! », avec près de 200 activités gratuites, dont des conférences, des entretiens, des lectures publiques, des expositions, des ateliers et des visites commentées.

HautSeptembre 2010

2

Acquisition par le Centre d’archives de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec de ses premiers greffes de notaires. Le versement totalise 13,26 mètres linéaires de documents datant de 1890 à 1958.

14

Acquisition du fonds de L’Institut Canadien de Québec, qui documente les activités administratives et culturelles de l’organisme pour la période de 1848 à 1997 et qui illustre les activités de grandes personnalités ayant façonné l’histoire sociale, économique et culturelle de Québec dès le milieu du XIXe siècle.

24

Dans le cadre des Journées de la culture, la visite des coulisses de la Grande Bibliothèque suscite un vif intérêt et attire 127 personnes.

27

Lancement des activités du comité éditorial pour la traduction française de la norme de catalogage RDA (Ressources : description et accès) en collaboration avec Bibliothèque et Archives Canada, la Bibliothèque nationale de France et l’Association pour l’avancement des sciences et des techniques de la documentation.

 

HautOctobre 2010

12

Cérémonie de remise des bourses aux neuf lauréats du Programme de soutien à la recherche de BAnQ.

16-23

Activités spéciales pour les adolescents à la Grande Bibliothèque dans le cadre de la Semaine des bibliothèques publiques.

18

Inauguration d’une première exposition itinérante, Vivre au rythme de la compagnie, à la bibliothèque de Kénogami.

19

Signature d’une entente entre BAnQ et l’Université Laval pour la réalisation de projets de recherche et d’activités culturelles.

26

Lancement de la série La bibliothèque de…, animée par le président-directeur général de BAnQ, Guy Berthiaume, qui s’entretient avec des personnalités de leurs coups de cœur littéraires.

29

Signature d’une entente de coopération entre BAnQ et la Queens Library de New York.

HautNovembre 2010

1er

Lancement de la nouvelle infolettre mensuelle de BAnQ par voie électronique.

3-9

Participation de représentants de BAnQ au Congrès des milieux documentaires, à Montréal. Leurs communications portent sur le livre numérique et sur le Service québécois de traitement documentaire.

4

Parution du collectif Passeurs d’histoire(s) – Figures des relations France-Québec en histoire du livre, publié aux Presses de l’Université Laval par BAnQ, le Groupe de recherche sur l’édition littéraire au Québec de l’Université de Sherbrooke et la Bibliothèque nationale de France.

8

Activité de clôture du cinquième anniversaire de la Grande Bibliothèque, marquée par un hommage aux écrivains québécois, et dépôt par 125 écrivains d’un de leurs ouvrages dédicacé à l’intention des usagers.

15

Lancement du nouveau moteur de recherche multisources de BAnQ afin de faciliter et de simplifier les recherches dans la multitude d’informations et d’applications offertes sur le portail Web de BAnQ.

22

Tenue à Lyon, dans le cadre des Entretiens Jacques Cartier, du colloque Les bibliothèques du XXIe siècle, organisé par Guy Berthiaume, président-directeur général de BAnQ, et par Patrick Bazin, directeur de la Bibliothèque publique d’information du Centre Georges Pompidou.

24

Offre de plus de 1750 titres audionumériques téléchargeables aux personnes ayant une déficience perceptuelle abonnées au Service québécois du livre adapté, à la suite d’une entente avec La Magnétothèque.

24

Acquisition du fonds d’archives de l’artiste Solange Legendre, qui contient plus de 1500 maquettes et esquisses pour la conception de costumes et de décors créés pour le théâtre et la télévision, entre autres pour l’émission Les beaux dimanches, présentée à Radio-Canada pendant plusieurs années.

26

Renouvellement de l’entente entre BAnQ et la Bibliothèque nationale de France, dans le cadre de la 16e Rencontre alternée des premiers ministres français et québécois, en présence de Jean Charest, premier ministre du Québec, et de François Fillon, premier ministre de France.

30

Première rencontre du Comité consultatif sur l’offre de services aux nouveaux arrivants. Présidé par Guy Berthiaume, ce comité a pour objectif de conseiller BAnQ en matière de services, de collections, de mise en valeur et d’activités culturelles s’adressant aux nouveaux arrivants.

HautDécembre 2010

1er

Ouverture du Service québécois du traitement documentaire destiné aux bibliothèques québécoises, en premier lieu aux bibliothèques publiques et scolaires.

2

Versement de 255 mètres linéaires de documents du ministère du Conseil exécutif, qui comprend entre autres l’essentiel des dossiers du Cabinet du premier ministre René Lévesque.

6

Mobilisation de BAnQ, de la Société des musées québécois et de 18 organismes partenaires pour lancer un appel aux milieux culturels et éducatifs ainsi qu’au grand public afin qu’ils appuient les efforts de numérisation et de diffusion du patrimoine québécois.

22

Acquisition du fonds Jacques Hurtubise comprenant 215 documents, soit 213 strips, une bande dessinée (une demi-page) et une bande dessinée publicitaire (une page), produits dans le cadre de la publication des aventures de son personnage Le Sombre Vilain, parues dans Le Jour (1974) sous les pseudonymes Hurtub, Urtub et ZYX.

HautJanvier 2011

11

Première rencontre du groupe de conversation pour les nouveaux arrivants, offert par les Amis de BAnQ.

13

Remise par la Chambre de commerce française du Canada de ses archives à BAnQ à l’occasion du lancement des festivités entourant le 125e anniversaire de cet organisme.

20-21

Tenue du 2e Sommet sur la lecture TD à la Grande Bibliothèque et remise d’une somme de 60 000 $ par la Financière Banque TD pour lancer l’Heure du conte TD destinée aux jeunes nouveaux arrivants.

31

Attribution d’une des médailles du Gouverneur général en architecture à Patkau, Croft, Pelletier et Menkès Shooner Dagenais architectes associés pour le projet de construction de la Grande Bibliothèque.

31

Cinquième anniversaire de la création de BAnQ par la fusion de la Bibliothèque nationale du Québec et des Archives nationales du Québec.

HautFévrier 2011

1er

Présentation à la Grande Bibliothèque de l’exposition La Révolution tranquille – Une vision d’avenir, réalisée avec la collaboration de l’Université du Québec à Montréal et avec l’appui du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec.

1er

Acquisition des documents de la Commission d’enquête sur le processus de nomination des juges du Québec (commission Bastarache), en grande partie en format numérique.

3

Lancement de l’Heure du conte TD, qui propose aux jeunes nouveaux arrivants des lectures de contes en arabe, en chinois, en espagnol, en créole haïtien et en roumain.

6

Spectacle Le cabaret pas tranquille à la Grande Bibliothèque : six heures de spectacle sans interruption dans le cadre de la Nuit blanche à Montréal, mettant en valeur l’explosion littéraire qu’a connue le Québec des années 1960 et 1970.

8

Ouverture de l’exposition Contre-culture : manifestes et manifestations dans la salle de lecture de la Collection nationale de la Grande Bibliothèque.

11

Signature d’une entente de partenariat avec l’Université de Montréal qui permettra de tenir des activités culturelles et scientifiques conjointes.

15

Acquisition d’un catalogue de la première exposition de Jean Paul Riopelle aux États-Unis (1954), incluant un texte traduit du français par Samuel Beckett.

24

Parution d’un numéro spécial de la revue À rayons ouverts – Chroniques de Bibliothèque et Archives nationales du Québec portant sur les 50 ans du ministère de la Culture du Québec.

HautMars 2011

8

Début des ateliers d’aide aux devoirs offerts aux élèves de 8 à 13 ans à l’Espace Jeunes de la Grande Bibliothèque.

11

Journée d’échanges organisée par BAnQ à la Grande Bibliothèque sur les besoins des adolescents en matière de services de bibliothèque, réunissant plus de 200 représentants des bibliothèques publiques et scolaires québécoises.

30

Adoption par le conseil d’administration de la politique culturelle de BAnQ.

31

Renouvellement de l’entente avec le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles portant sur les services offerts par BAnQ aux nouveaux arrivants et aux communautés culturelles.

31

Adoption du cadre de gestion environnementale de BAnQ.

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.