Rapport annuel BAnQ 2009-2010

LE DÉVELOPPEMENT DURABLE : ACTIVITÉS RÉALISÉES AU COURS DE L’EXERCICE

Table des matières

L’Assemblée nationale a adopté en 2006 la Loi sur le développement durable, qui vise à assurer une gouvernance fondée sur un développement répondant aux besoins du présent sans compromettre la qualité de vie des générations futures. Cette loi touche notamment les sociétés d’État comme Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ). À cet effet, l’institution a élaboré son Plan d’action de développement durable 2008-2013. Ce plan a été revu en 2009-2010 afin, d’une part, d’harmoniser les actions des unités administratives qui ont les mêmes objectifs gouvernementaux et organisationnels et, d’autre part, de mettre en évidence le volet de la sauvegarde du patrimoine documentaire. Il comprend 10 actions au lieu de 12 : les actions 7, 8 et 9 de la version initiale ont été fusionnées et se retrouvent dans les actions 6 et 7 du plan modifié. Les engagements pris dans la version initiale du plan d’action de BAnQ ont été reconduits dans la version révisée. D’autres cibles et indicateurs y ont été ajoutés, notamment en ce qui concerne l’accès et la consultation à distance du corpus documentaire de l’institution. BAnQ présente ici son deuxième bilan. 

 

  1. Activités réalisées au cours de l’exercice
  2. Objectifs gouvernementaux non retenus

 


HautOBJECTIF GOUVERNEMENTAL 1

Mieux faire connaître le concept et les principes de développement durable et favoriser le partage des expériences et des compétences en cette matière ainsi que l’assimilation des savoirs et savoir-faire qui en facilitent la mise en oeuvre


OBJECTIF ORGANISATIONNEL

Créer une adhésion et une participation au Plan d’action de développement durable de BAnQ

HautACTION 1

Mettre en oeuvre des activités contribuant à la réalisation du Plan gouvernemental de sensibilisation et de formation du personnel de l’administration publique

 

GESTES

SUIVIS

Créer un comité de développement durable composé de personnes de différents niveaux hiérarchiques en provenance des diverses unités administratives

À mettre en oeuvre

Concevoir un plan de communication sur la démarche de BAnQ en matière de développement durable

Récurrent

Élaborer et offrir des activités de sensibilisation et de formation

Amorcé

Prendre part à des séances de formation sur le concept de développement durable

Récurrent

 


 

CIBLES ET INDICATEURS

Cibles

  • Sensibiliser 100 % du personnel d’ici le début de 2011
  • Former 50 % des membres du personnel afin qu’ils possèdent, d’ici 2013, une connaissance suffisante du concept de développement durable pour le prendre en considération dans leurs activités courantes

Indicateurs

  • Pourcentage du personnel sensibilisé au développement durable
  • Pourcentage des membres du personnel formés ayant acquis une connaissance suffisante du concept de développement durable pour le prendre en considération dans leurs activités courantes

 


 

RÉSULTATS DE L’ANNÉE

Pourcentage du personnel sensibilisé au développement durable

  • Les outils de sensibilisation (capsules, sondage, bulletins) diffusés dans l’intranet visaient 100 % des membres
    du personnel.
  • Les activités de sensibilisation (rencontre de direction, conférence-midi) ont été suivies par environ 4 % des
    membres du personnel.

Pourcentage des membres du personnel formés ayant acquis une connaissance suffisante du concept de développement durable pour le prendre en considération dans leurs activités courantes

  • Les formations offertes aux groupes ciblés (prise en compte des 16 principes du développement durable, reddition de comptes, formations offertes par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs) ont atteint environ 5 % du personnel. 

 

HautACTION 2

Sensibiliser les usagers de BAnQ à ses démarches en matière de développement durable

 

GESTES

SUIVIS

Mettre sur pied un plan de communication sur la démarche de BAnQ en matière de développement durable

À mettre en oeuvre

 


 

CIBLES ET INDICATEURS

Cibles

  • Sensibiliser 50 % des usagers fréquentant les édifices de BAnQ d’ici le début de 2013

Indicateurs

  • Pourcentage des usagers sensibilisés au développement durable

 


 

RÉSULTATS DE L’ANNÉE

Aucun résultat 

 

HautOBJECTIF GOUVERNEMENTAL 6

Appliquer des mesures de gestion environnementale et une politique d’acquisitions écoresponsables au sein des ministères et des organismes gouvernementaux


OBJECTIF ORGANISATIONNEL

Favoriser l’adoption de pratiques écoresponsables dans les activités quotidiennes de gestion

HautACTION 3

Mettre en oeuvre des pratiques et des activités conformes aux dispositions de la Politique pour un gouvernement écoresponsable

 

GESTES

SUIVIS

Élaborer un cadre ou un système de gestion environnementale

À mettre en oeuvre

Prévoir des clauses et des mesures spécifiques dans les appels d’offres publics et sur invitation

Récurrent

Établir une directive pour l’achat de papier fin contenant au moins 30 % de fibres post-consommation pour tous les documents internes et les documents à grande diffusion destinés aux usagers

Amorcé

Établir une directive pour l’achat de micro-ordinateurs répondant aux critères EPEAT

À mettre en oeuvre

Faire participer le personnel du Service de l’approvisionnement à une formation et à une sensibilisation aux produits écoresponsables

Achevé

Actualiser les politiques et les procédures concernant les déplacements du personnel de façon à les optimiser

À mettre en oeuvre

Adopter une directive interne interdisant le surclassement lors de la location de véhicules automobiles

À mettre en oeuvre

Établir une directive pour privilégier les conférences téléphoniques ou les visioconférences afin de réduire les déplacements du personnel lorsque c’est possible

À mettre en oeuvre

Promouvoir auprès du personnel et des usagers de BAnQ l’utilisation des moyens de transport alternatifs (transports en commun, covoiturage, vélo, etc.)

À mettre en oeuvre

Évaluer la pertinence d’adopter le programme Allégo

Achevé : programmme adopté

Évaluer la pertinence d’adopter le programme AccèsVélo

À mettre en oeuvre

 


 

CIBLES ET INDICATEURS

Cibles

  • Mettre en oeuvre un cadre ou un système de gestion environnementale en 2011 ainsi que quatre mesures ou activités pour contribuer directement à l’atteinte des objectifs nationaux de gestion environnementale d’ici 2011
  • Acheter d’ici 2010 au moins 80 % de papier fin contenant au moins 30 % de fibres post-consommation
  • D’ici 2013, faire en sorte qu’au moins 80 % des nouveaux micro-ordinateurs acquis répondent aux critères EPEAT

Indicateurs

  • État d’avancement de la mise en oeuvre d’un cadre ou d’un système de gestion environnementale et pourcentage des publics visés informés
  • Nombre de mesures ou d’activités mises en oeuvre
  • Pourcentage de papier recyclé acheté
  • Pourcentage de postes informatiques EPEAT parmi les postes achetés

 


 

RÉSULTATS DE L’ANNÉE

Nombre de mesures ou d’activités mises en oeuvre
Deux mesures :

  • Révision de la directive appliquée aux règles de gestion des biens excédentaires
  • Intégration de dispositions environnementales dans certains appels d’offres

Pourcentage de papier recyclé acheté

  • 99 % du papier est recyclé avec au moins 30 % de fibres post-consommation.
  • Papier recyclé, avec des fibres post-consommation, dans au moins 51 % des commandes d’impression

 

HautOBJECTIF GOUVERNEMENTAL 7

Promouvoir la réduction de la quantité d’énergie et de ressources naturelles et matérielles utilisées pour la production et la mise en marché de biens et de services


OBJECTIF ORGANISATIONNEL

Réduire les coûts d’utilisation des ressources et de l’énergie

HautACTION 4

Promouvoir et mettre en oeuvre des mesures de réduction de la quantité d’énergie et de ressources naturelles et matérielles utilisées dans les activités quotidiennes

 

GESTES

SUIVIS

Mettre en oeuvre des mesures de réduction de la consommation énergétique des édifices de BAnQ

Amorcé

Faire l’analyse annuelle de la consommation énergétique

Récurrent

Généraliser le programme de fermeture des ordinateurs personnels

Amorcé

Favoriser l’achat d’équipement à faible consommation électrique

Récurrent

Élaborer et mettre en oeuvre un plan de gestion des matières résiduelles pour la Grande Bibliothèque et le Centre de conservation

À mettre en oeuvre

Gérer les matières résiduelles selon le principe des 3RV (réduire, réemployer, recycler et valoriser)

Récurrent

Compléter l’installation graduelle des îlots de récupération dans les édifices de BAnQ

À mettre en oeuvre

Mettre en oeuvre un ensemble de programmes spécifiques de récupération concernant notamment les déchets électroniques et informatiques ainsi que les matériaux utilisés dans la préparation des expositions

Amorcé

Favoriser le réemploi et le recyclage des matériaux dans les projets de construction et d’aménagement, dont l’aménagement des expositions

À mettre en oeuvre pour les projets de construction ; amorcé en ce qui concerne l’aménagement des expositions

Mettre en oeuvre des mesures de réduction de l’utilisation du papier, notamment en programmant l’impression recto verso par défaut sur les appareils informatiques et les imprimantes

À mettre en oeuvre

Réévaluer l’usage du support papier pour transmettre les messages aux usagers et mieux évaluer les quantités d’exemplaires imprimés

Amorcé : renforcement des communications électroniques (pages Facebook et Twitter de BAnQ) ; à mettre en oeuvre pour l’évaluation des quantités d’exemplaires imprimés

Concevoir et mettre en oeuvre une campagne de sensibilisation à l’économie d’énergie auprès des employés

À mettre en oeuvre

Sensibiliser le personnel à l’application des 3RV

Amorcé

Sensibiliser le personnel, les usagers, les partenaires, les fournisseurs et les prestataires de services à l’utilisation des formulaires électroniques et à la restriction de l’utilisation de papier

À mettre en oeuvre

Sensibiliser le personnel et les usagers aux bonnes pratiques d’impression

À mettre en oeuvre

 


 

CIBLES ET INDICATEURS

Cibles

  • Mettre en valeur un pourcentage global de 80 % du potentiel qui peut être mis en valeur (niveau Performance du programme ICI ON RECYCLE)
  • Réduire la consommation de papier et la quantité d’imprimés produits (évaluation au poids) de 10 % d’ici 2013
  • Optimiser la consommation énergétique

Indicateurs

  • Caractérisation des matières résiduelles annuelles
  • Matières résiduelles mises en valeur
  • Réduction annuelle du taux de consommation d’énergie
  • Réduction annuelle de la quantité de papier acheté
  • Réduction du nombre d’imprimés produits

 


 

RÉSULTATS DE L’ANNÉE

Caractérisation des matières résiduelles annuelles

La caractérisation des matières résiduelles a été effectuée par une firme entre le 15 et le 19 juin 2009 à la Grande Bibliothèque et au Centre de conservation, propriétés de BAnQ. Les composantes informatiques ont été ajoutées au programmme de récupération des ordinateurs désuets.

Matières résiduelles mises en valeur

Cible atteinte au Centre de conservation : le pourcentage global de mise en valeur s’élève à environ 83 %.
À la Grande Bibliothèque, le pourcentage global de mise en valeur s’élève à environ 60 %.

Réduction annuelle du taux de consommation d’énergie

Globalement, la consommation d’énergie a diminué au sein de l’institution. Par contre, on remarque une légère augmentation de la consommation de gaz naturel au Centre de conservation.

Réduction annuelle de la quantité de papier acheté

Aucune réduction n’a été notée au cours de cette année.

 

HautOBJECTIF GOUVERNEMENTAL 14

Favoriser la vie familiale et en faciliter la conciliation avec le travail, les études et la vie personnelle


OBJECTIF ORGANISATIONNEL

Élaborer et mettre en oeuvre un cadre de référence et des mesures en matière de conciliation des responsabilités personnelles et professionnelles

HautACTION 5

Élaborer et mettre en oeuvre un cadre de référence en matière de conciliation des activités professionnelles et de la vie personnelle

 

GESTES

SUIVIS

Donner la formation et l’information nécessaires à tous les gestionnaires quant au cadre de référence

À mettre en oeuvre

Informer les employés de l’existence du cadre de référence en matière de conciliation des activités professionnelles et de la vie personnelle

À mettre en oeuvre

Prendre part à des formations sur l’ébauche d’un cadre de référence en matière de conciliation des activités professionnelles et de la vie personnelle afin de comparer BAnQ à des institutions semblables

À mettre en oeuvre

 


 

CIBLES ET INDICATEURS

Cibles

  • Informer 100 % des employés et des gestionnaires des modalités du cadre de référence en matière de conciliation des activités professionnelles et de la vie personnelle

Indicateurs

  • Taux de satisfaction du personnel
  • Taux d’utilisation des mesures proposées par les membres du personnel

 


 

RÉSULTATS DE L’ANNÉE

Aucun résultat 

 

HautOBJECTIF GOUVERNEMENTAL 20

Assurer l’accès aux services de base en fonction des réalités régionales et locales, dans un souci d’équité et d’efficience


OBJECTIF ORGANISATIONNEL

Assurer et développer la présence de BAnQ dans les diverses régions du Québec

HautACTION 6

Donner accès aux fonds, aux collections et aux services à distance de BAnQ à tous les Québécois, notamment par l’intermédiaire du portail de l’institution

 

GESTES

SUIVIS

Rendre les documents d’archives et de bibliothèque disponibles par l’intermédiaire des outils de recherche du portail

Récurrent

Poursuivre la refonte du portail

Amorcé

Promouvoir et développer le prêt entre bibliothèques sur tout le territoire du Québec

Récurrent

Participer au réseau de référence à distance

Récurrent

Élaborer un programme de mise en circulation des activités culturelles

À mettre en oeuvre

Développer, avec les partenaires et les regroupements existants, le réseautage et les échanges entre BAnQ et les milieux documentaires, archivistiques, culturels et de l’éducation

Récurrent

 


 

CIBLES ET INDICATEURS

Cibles

  • Accroître le nombre de documents d’archives et de bibliothèque disponibles par l’intermédiaire des outils de recherche du portail
  • Promouvoir le portail et les services de BAnQ sur l’ensemble du territoire du Québec

Indicateurs

  • Nombre de documents d’archives et de ressources archivistiques rendus disponibles par l’intermédiaire de l’outil de recherche du portail
  • Nombre de livres et d’autres documents de bibliothèque rendus disponibles par l’intermédiaire de l’outil de recherche du portail
  • Nombre de consultations dans Pistard
  • Nombre de consultations du catalogue Iris
  • Nombre de renouvellements de prêts à distance
  • Quantité de nouveaux contenus et de nouveaux services à distance offerts sur le portail
  • Taux de fréquentation du portail
  • Nombre de participants au réseau de prêt entre bibliothèques
  • Nombre de participants au Catalogue des bibliothèques du Québec
  • Nombre de consultations du Catalogue des bibliothèques du Québec
  • Nombre de demandes de référence à distance
  • Nombre de demandes de référence adressées à BAnQ et réacheminées à ses partenaires du réseau francophone de référence à distance
  • Nombre de formations données ou d’outils de formation réalisés
  • Nombre de partenariats réalisés
  • Nombre d’activités culturelles réalisées

 


 

RÉSULTATS DE L’ANNÉE

Nombre de documents d’archives et de ressources archivistiques rendus disponibles par l’intermédiairede l’outil de recherche du portail

59 076 mètres linéaires de documents textuels
14 868 082 photos, dessins, peintures, gravures et autres images fixes
1 098 857 atlas, cartes, plans, photos aériennes, croquis, dessins d’architecture, d’ingénieurs et techniques
72 665 films, vidéos, éléments sonores, vidéodisques, bandes magnétiques, cylindres, disques, disques compacts
140 057 autres documents

Nombre de livres et d’autres documents de bibliothèque rendus disponibles par l’intermédiaire de l’outil de recherche du portail

2 166 649 notices bibliographiques

Nombre de consultations dans Pistard

176 760 sessions de consultation

Nombre de consultations du catalogue Iris

1 610 005 sessions de consultation

Nombre de renouvellements de prêts à distance

1 093 783 renouvellements de prêts à distance

Quantité de nouveaux contenus et de nouveaux services à distance offerts sur le portail

12 nouveaux contenus et services à distance mis en ligne

Taux de fréquentation du portail

Augmentation d’environ 21 % du nombre de visites virtuelles

Nombre de participants au réseau de prêt entre bibliothèques

77 bibliothèques participantes

Nombre de participants au Catalogue des bibliothèques du Québec

116 bibliothèques participantes

Nombre de consultations du Catalogue des bibliothèques du Québec

53 167 sessions de consultation

Nombre de demandes de référence à distance

17 875 demandes

Nombre de demandes de référence adressées à BAnQ et réacheminées à ses partenaires du réseau francophone de référence à distance

77 demandes de référence (statistique compilée pour la première fois cette année)

Nombre de formations données ou d’outils de formation réalisés

3 outils de formation

Nombre de partenariats réalisés

1 partenariat

 

HautOBJECTIF GOUVERNEMENTAL 21

Renforcer la conservation et la mise en valeur du patrimoine culturel


OBJECTIF ORGANISATIONNEL

Développer l’offre numérique sur le portail de BAnQ afin de permettre à ses divers publics de consulter à distance un grand nombre de documents, dans toutes les disciplines, pour répondre à leurs besoins en matière d’information, d’éducation, de recherche, de culture et de loisir, notamment des documents rares et anciens ainsi que des documents nés numériques

HautACTION 7

Développer l’offre numérique accessible à distance

 

GESTES

SUIVIS

Numériser les documents des fonds et des collections de BAnQ

Récurrent

Rendre disponible un nombre croissant d’abonnements aux ressources numériques

Récurrent

Offrir un nombre croissant de documents numériques (archives, livres, revues, enregistrements sonores et visuels, bases de données)

Récurrent

Offrir en ligne des documents adaptés en version numérique (enregistrements sonores) pour les personnes ayant un handicap visuel

À mettre en oeuvre

Bonifier les contenus destinés aux jeunes, notamment les histoires en ligne et les activités pour les éducateurs

Récurrent

 


 

CIBLES ET INDICATEURS

Cibles

  • Accroître le nombre de documents numérisés accessibles à distance
  • Accroître le nombre de ressources numériques accessibles à distance
  • Accroître le nombre d’usagers de BAnQ parmi les personnes ayant un handicap visuel
  • Accroître le nombre d’usagers de BAnQ provenant des milieux de l’enseignement

Indicateurs

  • Nombre de ressources numériques ajoutées sur le portail
  • Nombre de consultations des ressources numériques accessibles à distance
  • Nombre de ressources numériques adaptées aux personnes ayant un handicap visuel ajoutées sur le portail
  • Nombre d’interfaces spécialisées mises en ligne

 


 

RÉSULTATS DE L’ANNÉE

Nombre de ressources numériques ajoutées sur le portail

1 771 278 fichiers numérisés
227 376 ressources numériques

Nombre de consultations des ressources numériques accessibles à distance

283 407 sessions de consultation des fichiers numérisés
287 303 sessions de consultation des ressources numériques

Nombre d’interfaces spécialisées mises en ligne

44 nouveaux contenus destinés aux jeunes

 

OBJECTIF ORGANISATIONNEL

Assurer la conservation adéquate des documents d’archives et de bibliothèque dont BAnQ a la garde, et ce, avec des partenaires le cas échéant

HautACTION 8

Doter BAnQ de capacités d’entreposage suffisantes, notamment au moyen d’une bibliothèque de dépôt partagée, afin de répondre aux besoins croissants en matière de conservation de collections, tant pour les bibliothèques publiques que pour les bibliothèques des établissements d’enseignement, et afin de garantir un accès facile et rapide aux documents d’archives et de bibliothèque

 

GESTES

SUIVIS

Inventorier et analyser les besoins en matière de lieux de diffusion, de conservation et d’entreposage

Récurrent

Aménager les locaux

Récurrent

Rendre les ressources disponibles

À mettre en oeuvre : relatif au projet de bibliothèque de dépôt

Évaluer l’opportunité de créer une bibliothèque de dépôt

Achevé

 


 

CIBLES ET INDICATEURS

Cibles

  • Faciliter l’accès aux ressources non encore disponibles ou en magasin
  • Assurer le maintien, l’optimisation et le développement des lieux d’entreposage et de travail de BAnQ

Indicateurs

  • État d’avancement de l’organisation des lieux et des conditions de conservation
  • État d’avancement des travaux relatifs à une bibliothèque de dépôt
  • Nombre de documents localisés en magasin

 


 

RÉSULTATS DE L’ANNÉE

État d’avancement de l’organisation des lieux et des conditions de conservation

Dépôt d’un rapport sur l’état d’occupation et d’aménagement des différents centres de BAnQ
Trois projets de réaménagement ont été réalisés.

État d’avancement des travaux relatifs à une bibliothèque de dépôt

Étude d’opportunité réalisée

 

HautOBJECTIF GOUVERNEMENTAL 26

Prévenir et lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale


OBJECTIF ORGANISATIONNEL

Intervenir auprès des « clientèles empêchées » (par exemple, les analphabètes, les autochtones, les communautés culturelles, les décrocheurs scolaires)

HautACTION 9

Jouer un rôle de médiation culturelle pour les usagers de BAnQ, actuels ou futurs, et atteindre des segments de nouveaux publics

 

GESTES

SUIVIS

Offrir des formations ou des sessions adaptées aux besoins de diverses « clientèles empêchées »

Récurrent

Concevoir, promouvoir et réaliser divers programmes et actions de médiation

À mettre en oeuvre

 


 

CIBLES ET INDICATEURS

Cibles

  • Atteindre là où elles sont les « clientèles empêchées », notamment les analphabètes, les autochtones, les communautés culturelles, les décrocheurs scolaires et les gens qui ne fréquentent habituellement pas un lieu culturel

Indicateurs

  • Nombre de formations adaptées
  • Nombre de partenaires
  • Nouveaux publics informés

 


 

RÉSULTATS DE L’ANNÉE

Nombre de formations adaptées

113 formations adaptées


Nouveaux publics informés

1 781 participants

 

OBJECTIF ORGANISATIONNEL

Poursuivre la mise en oeuvre de la Loi sur l’équité salariale et en assurer le respect

HautACTION 10

Régler la question de l’équité salariale à BAnQ

 

GESTES

SUIVIS

Instaurer un plan de travail précisant les prochaines étapes dans la poursuite et le suivi du dossier de l’équité salariale

Achevé

 


 

CIBLES ET INDICATEURS

Cibles

  • Avoir traité 100 % des dossiers d’employés actifs ou non actifs à la fin de 2010

Indicateurs

  • Conformité des dossiers de BAnQ avec la loi et les règlements sur l’équité salariale

 


 

RÉSULTATS DE L’ANNÉE

Conformité des dossiers de BAnQ avec la loi et les règlements sur l’équité salariale

Étapes du Programme d’équité salariale réalisées à 100 %
Poursuite de la réalisation des étapes du maintien

  

HautObjectifs gouvernementaux non retenus

Les objectifs gouvernementaux non retenus par BAnQ sont consignés dans son Plan d’action de développement durable, disponible sur son portail Web.

 

« Depuis ma retraite, il y a deux ans et demi, je peux enfin cultiver ma passion pour la généalogie. Je n’en reviens pas de la quantité d’information disponible à Bibliothèque et Archives nationales et surtout de la rapidité des démarches. Chez moi, par Internet, j’ai accès aux documents numérisés, aux services Internet et aux banques de données telles que Pistard. Les gens au comptoir du centre d’archives sont passionnés et dévoués. Ils nous aident aussi bien à trouver nos documents qu’à les comprendre. »

Mme Martine Calvé, Outaouais
Mathématicienne retraitée et passionnée de généalogie

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.