Rapport annuel BAnQ 2008-2009

FAITS SAILLANTS 2008-2009

Table des matières

 


spectacle Monsieur Malaussène au théâtre 1 Catalogue des bibliothèques du Québec 2 l’Exposition universelle de Montréal comprenant 720 diapositives couleur des pavillons 3 présentation de la série Théâtre à lire 4 groupe d’élèves innus de La Romaine 5

AVRIL - MAI

En présence de l’auteur Daniel Pennac, présentation à la Grande Bibliothèque du spectacle Monsieur Malaussène au théâtre 1, avec le comédien Vincent Magnat. (Photo : Pierre Perrault)

Lancement du Catalogue des bibliothèques du Québec 2, qui donne un accès unique élargi aux catalogues de bibliothèques publiques, collégiales, universitaires et spécialisées. Le Catalogue est appuyé par un réseau de prêt entre bibliothèques, où l’usager effectue ses demandes en ligne.

En réponse à une offre d’abonnement collectif du CAREQ, 45 bibliothèques publiques et trois réseaux BIBLIO ajoutent les Dictionnaires Robert aux ressources électroniques qu’elles mettent à la disposition de leurs abonnés.

Participation d’un formateur de BAnQ au stage international organisé à Paris par le Réseau francophone des bibliothèques nationales numériques sur la conception et le développement des bibliothèques numériques.

Ajout au portail Internet de BAnQ d’un extranet spécifiquement conçu pour les éditeurs.

Entretiens avec les écrivains Louise Dupré et François Gravel, animés par Aline Apostolska dans le cadre des Midis littéraires de la Grande Bibliothèque.

Tenue à Québec du 37e Congrès annuel de l’Association des archivistes du Québec sur le thème Archives et culture, la rencontre, au cours duquel plusieurs membres du personnel de BAnQ présentent des conférences ou animent des ateliers.

Dans le cadre de l’événement Petits bonheurs, rencontre avec le célèbre auteur-illustrateur Antoon Krings à l’Espace Jeunes.

Mise en ligne du Dictionnaire des œuvres littéraires du Québec, des origines à 1900. 

Acquisition du fonds Germain Beauchamp, une importante collection de photographies de l’Exposition universelle de Montréal comprenant 720 diapositives couleur des pavillons 3 et du site en général.

Dans le cadre du Carrefour international de théâtre à Québec, présentation de la série Théâtre à lire en compagnie de Jean Marc Dalpé et de Carole Fréchette, avec les comédiens Monique Spaziani, David Boutin, Fanny Mallette et Denis Bernard 4, en collaboration avec le Centre des auteurs dramatiques.

Annonce par la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Christine St-Pierre, du projet de guichet unique de traitement documentaire.

Accueil d’un groupe d’élèves innus de La Romaine 5 qui ont fait le dépôt légal d’un ouvrage intitulé Unaman-shipu.(Photo : Pierre Perrault)

 

tables ajustables pour offrir une plus grande accessibilité aux personnes en fauteuil roulant 6 deux livres de John Richardson publiés en 1829 et en 1832. 7 colloque international Passeurs d’histoire(s) – Figures des relations France-Québec en histoire du livre 8 fonds d’archives de Victor-Lévy Beaulieu 9 74e congrès de la Fédération internationale d’associations de bibliothécaires et d’institutions (IFLA) à Québec 10

Haut JUIN - JUILLET - AOÛT

Installation dans la Grande Bibliothèque de tables ajustables pour offrir une plus grande accessibilité aux personnes en fauteuil roulant 6.

Acquisition de 37 estampes et d’un livre d’artiste de Serge Tousignant.

Élargissement des critères d’abonnement à BAnQ pour les personnes sans domicile fixe qui habitent temporairement dans un centre d’hébergement.

Tenue à Québec du XXVIIIe Congrès international des sciences généalogique et héraldique, avec une participation active de BAnQ en ce qui concerne l’organisation et le déroulement.

Mise en service d’audioguides qui permettent des visites autonomes de la Grande Bibliothèque, en français et en anglais.

Acquisition de deux livres de John Richardson 7 publiés en 1829 et en 1832 portant sur la faune du Grand Nord canadien. (Photo : Pierre Perrault)

Participation de BAnQ au premier congrès de l’Association internationale francophone des bibliothécaires et documentalistes, lequel réunit à la Grande Bibliothèque plus de 250 participants venus de 26 pays, sur le thème Francophonies et bibliothèques : innovations, changements et réseautage.

Lancement du rallye virtuel Courir les magasins – De la rue principale au centre commercial sur le portail.

Présentation du nouveau service de statistiques pour les bibliothèques publiques québécoises à la conférence satellite de l’IFLA à Montréal, les 16 et 17 août.

Tenue du colloque international Passeurs d’histoire(s) – Figures des relations France-Québec en histoire du livre 8, organisé par BAnQ en partenariat avec le Groupe de recherche sur l’édition littéraire au Québec de l’Université de Sherbrooke et la Bibliothèque nationale de France, du 10 au 13 juin 2008, au Centre d’archives de Montréal.

Acquisition des droits de diffusion de 81 films en format numérique du réalisateur Arthur Lamothe portant sur les Innus.

Présentation à Québec du Moulin à images de Robert Lepage, qui a fait appel à plusieurs documents conservés par BAnQ. Cet événement phare des Fêtes du 400e anniversaire de Québec a attiré plus de 600 000 spectateurs.

Don à BAnQ, par la Congrégation de Sainte-Croix, d’une collection de plus de 1000 documents imprimés comprenant 89 publications datant d’avant 1840.

Signature d’une entente de coopération avec la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc.

Acquisition d’un ajout au fonds d’archives de Victor-Lévy Beaulieu 9, qui rassemble plus de 19 mètres linéaires de documents. (Photo : Adrien Thério)

Participation, planification et tenue du 74e congrès de la Fédération internationale d’associations de bibliothécaires et d’institutions (IFLA) à Québec, du 10 au 14 août, où BAnQ a présenté diverses communications, animé un stand 10, lancé conjointement avec Bibliothèque et Archives Canada la publication Rayonner et partager – L’innovation dans les bibliothèques canadiennes et dévoilé le portail du Réseau francophone des bibliothèques nationales numériques, mis en ligne à cette occasion.

Acquisition de près de 250 estampes de Rita Briansky.

Mise en ligne sur le portail de BAnQ d’une importante galerie de portraits réalisés par le célèbre photographe montréalais Gaby. Parmi les centaines de photos accessibles, mentionnons celles d’Alys Robi, d’Alfred Pellan, de Germaine Guèvremont 11, de Pierre Elliott Trudeau, de Lise Watier et de Sam Steinberg.

Participation aux Fêtes de la Nouvelle-France 12, à Québec, avec animation d’un stand et présentation de l’exposition L’esclavage en Nouvelle-France à la Maison Fornel. (Photo : Rénald Lessard)

Inauguration des nouveaux locaux du Centre d’archives de la Mauricie et du Centre-du-Québec et de sa nouvelle exposition, À la découverte de nos archives.

Tenue du Camp littéraire de la Grande Bibliothèque pour les jeunes de 8 à 13 ans pendant six semaines.

Participation au congrès du Conseil international des archives à Kuala Lumpur, en Malaisie, où le représentant de BAnQ prononce deux conférences.

Ouverture de l’Allée des bouquinistes, sur la façade ouest de la Grande Bibliothèque, avec la participation de cinq libraires et la présentation d’une première série d’activités d’animation.

Dévoilement de la capsule temporelle de l’Institut du Nouveau Monde, qui contiendra les réflexions de différentes personnes sur l’avenir de la ville de Québec dans 100 ans. La capsule scellée sera confiée au Centre d’archives de Québec, qui la conservera intacte jusqu’au 500e anniversaire de Québec.

 

galerie de portraits réalisés par le célèbre photographe montréalais Gaby, Germaine Guèvremont 11 Fêtes de la Nouvelle-France 12 exposition Yves Thériault, le pari de l’écriture 13 Inauguration de trois nouvelles expositions au Centre d’archives de Québec 14 série Poésie et jazz – Quatre saisons, quatre couleurs, quatre lumières 15

Haut SEPTEMBRE

Signature d’une entente de coopération avec la Bibliothèque publique d’information du Centre Georges Pompidou, à Paris.

Acquisition de 385 affiches et de 277 programmes de théâtre offerts par le Théâtre Denise-Pelletier.

Inauguration de l’exposition Yves Thériault, le pari de l’écriture 13, soulignant le 50e anniversaire de la publication d’Agaguk et le 25e anniversaire du décès de l’auteur ; lancement du catalogue. (Photo : Pierre Perrault)

Participation au Festival international de la littérature avec un hommage à Yves Thériault : Yves Thériault, maître conteur, avec Marie José Thériault et Jean Marchand.

Inauguration de trois nouvelles expositions au Centre d’archives de Québec 14. (Photo : Robert Sauvageau)

Mise en place du périmètre de sécurité autour de la Grande Bibliothèque.

Acquisition du fonds Studio Henrichon (1981) Inc., qui documente plusieurs aspects de la vie socioéconomique des régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec.

Mise en ligne de la collection numérique Le cinéma au Québec au temps du muet, 1896-1930, en partenariat avec le groupe GRAFICS de l’Université de Montréal.

Ajout au portail du Service québécois du livre adapté d’un outil d’aide à la recherche dans le catalogue Iris au moyen d’un logiciel de revue d’écran adapté.

Lancement de la série Poésie et jazz – Quatre saisons, quatre couleurs, quatre lumières 15, réalisée en collaboration avec le Festival international de la poésie de Trois-Rivières.(Photo : Pierre Perrault)

 

colloque Les nouvelles écritures biographiques 16 portail Internet du Réseau francophone des bibliothèques nationales numériques 17 exposition L’archipel poétique de Paul-Marie Lapointe 18 Festival du nouveau cinéma 19 Festival du nouveau cinéma 19 25e anniversaire de l’adoption de la Loi sur les archives 20

Haut OCTOBRE

Tenue du colloque Les nouvelles écritures biographiques 16, organisé par BAnQ en partenariat avec l’Université du Québec à Montréal, le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises, l’Université du Québec à Rimouski et l’École normale supérieure – Lettres et sciences humaines (Lyon), les 6 et 7 octobre, dans le cadre des Entretiens du Centre Jacques-Cartier.(Photo : Pierre Perrault)

Lancement du portail Internet du Réseau francophone des bibliothèques nationales numériques 17, conçu et réalisé par BAnQ à l’occasion du xiie Sommet de la Francophonie réuni à Québec.

Vernissage de l’exposition Les combattants du feu au Centre d’archives de l’Outaouais de BAnQ.

Acquisition de trois recueils de plans d’assurance-incendie de la région de Québec publiés entre 1898 et 1922.

Mise en ligne du nouveau site Relations France-Québec depuis 1760, conçu et réalisé par BAnQ en collaboration avec la Bibliothèque nationale de France.

Programme d’accueil du jury du Prix des cinq continents de la Francophonie à Montréal et à Québec et discours d’ouverture de Jean-Marie Le Clézio, Prix Nobel de littérature 2008, au XXVIe Colloque des écrivains organisé par l’Académie des lettres en partenariat avec BAnQ.

Inauguration de l’exposition L’archipel poétique de Paul-Marie Lapointe 18, deuxième de la série « Ateliers d’écrivains », à la Grande Bibliothèque.(Photo : Pierre Perrault)

Acquisition du fonds Sœurs de la Charité de Québec, qui contient, entre autres, environ 1000 photographies illustrant la vie des sœurs sur une période de près de 100 ans, à partir de la décennie 1870.

Entente de partenariat avec le Festival du nouveau cinéma 19 et présentation de quelques épisodes de la série Voir double et du court métrage Le soleil brille pour tout le monde mais les hommes préfèrent les blondes de l’artiste Sylvie Laliberté.

Agrément par BAnQ du Service des arts et de la culture de la Ville de Lévis.

Journée de réflexion de la Direction générale des archives au Centre d’archives de Québec pour souligner le 25e anniversaire de l’adoption de la Loi sur les archives 20, le 21 décembre 1983. (Photo : Pierre Perrault)

Acquisition d’une collection de 1100 numéros de la revue Le Samedi publiés entre 1915 et 1938.

Lancement des activités de la nouvelle programmation du Centre québécois de ressources en littérature pour la jeunesse.

Agrément par BAnQ de la Société d’histoire de Drummond.

Publication d’À l’abri de l’oubli – Petit guide de conservation des documents personnels et familiaux, qui connaît un grand succès.

Du 1er octobre au 31 décembre, stage professionnel d’une bibliothécaire de la Direction de la Collection nationale et des services spécialisés au service des Réponses à distance (RàDIS) de la Bibliothèque publique d’information de Paris.

 

nouvelle collection numérique, Ils ont dit… Moments choisis des Archives de Radio-Canada 21 recueil Émile Nelligan et son œuvre 22 recueil Émile Nelligan et son œuvre 22 nouveau code braille français uniformisé 23 La mesure d’un continent : atlas historique de l’Amérique du Nord, 1492-1814 24 150 estampes de Ghitta Caiserman-Roth 25 rarissime roman La Scouine sous une reliure d’art 26

Haut NOVEMBRE - DÉCEMBRE

Renouvellement d’une entente entre la SOPROQ et BAnQ en vue de faciliter le dépôt légal des enregistrements sonores.

Mise en ligne d’une nouvelle collection numérique 21, Ils ont dit… Moments choisis des Archives de Radio-Canada, sur le portail de BAnQ. La collection comprendra à termedes entrevues, témoignages et discours de 150 personnalités québécoises et canadiennes, des années 1930 à aujourd’hui.

Acquisition d’une gravure de Hervey Smyth montrant les plaines d’Abraham publiée à Londres vers 1760.

Cité à comparaître? La revue face à elle-même, journée d’études des revues culturelles du Québec, présentée par BAnQ en collaboration avec les Cahiers littéraires Contre-jour, Spirale et la SODEP, les 27 et 28 novembre au Centre d’archives de Montréal.

Mise en ligne de l’Annuaire du Québec, 1996-2007.

Acquisition d’une édition du recueil Émile Nelligan et son œuvre (1904) dédicacée par Émile Nelligan 22 et par sa mère.

Lancement du nouveau code braille français uniformisé 23 à l’Institut Nazareth et Louis-Braille.

Remise du prix Hercule Catenacci décerné par l’Académie des sciences morales et politiques, l’une des cinq académies composant l’Institut de France, à La mesure d’un continent : atlas historique de l’Amérique du Nord, 1492-1814 24, publié en 2007 en collaboration avec les éditions du Septentrion. Dans le cadre du Salon du livre de Montréal, l’ouvrage reçoit aussi le prix Marcel-Couture.

Acquisition de près de 150 estampes de Ghitta Caiserman-Roth 25.

Livraison du nouvel édifice de conservation du Centre d’archives de Québec situé au Complexe scientifique de Québec.

Tenue d’un atelier-découverte en partenariat avec le Centre commémoratif de l’Holocauste de Montréal sur la base de données Testaments to the Holocaust et sur d’autres ressources électroniques offertes par BAnQ.

Acquisition d’un recueil de lettres de missionnaires jésuites publié à Lyon en 1618.

Présentation à la Grande Bibliothèque d’une conférence intitulée La scène littéraire égyptienne contemporaine : Naguib Mahfouz et la relève par Mohamed Salmawy, président de l’Union des écrivains égyptiens.

Acquisition d’une collection de 13 livres d’Albert Laberge comprenant un exemplaire du rarissime roman La Scouine 26 sous une reliure d’art de Louis Forest.

Agrément par BAnQ de l’Association canadienne de l’histoire ferroviaire de Saint-Constant.

Mise à la disposition des personnes sourdes et malentendantes de visioguides de la Grande Bibliothèque. Une première dans les bibliothèques canadiennes, ces visites guidées sont offertes en langue des signes québécoise (LSQ) et en langue des signes américaine (ASL).

Adhésion de BAnQ au réseau de service de référence coopérative francophone appelé Service d’information @ la demande (Si@de), initiative de la Bibliothèque nationale de France réunissant aussi des bibliothèques françaises et la Bibliothèque nationale de Suisse.

Mise en ligne du nouvel outil d’exploitation des statistiques des bibliothèques publiques du Québec avec la diffusion des statistiques de 2007.

 

Paris inspire 27 exposition Le goût de l’encre – Rétrospective Monique Charbonneau 28 exposition L’Institut canadien de Montréal : tolérance et liberté de penser 29 fonds d’archives d’Yvon Deschamps 30 Livre d’orgue de Montréal 31

Haut JANVIER - FÉVRIER

Acquisition d’une brochure publiée à Montréal par Fleury Mesplet en 1790.

Pour une quatrième année consécutive, participation de BAnQ à la Nuit blanche à Montréal lors du festival Montréal en lumière avec la présentation à la Grande Bibliothèque de Paris inspire 27, un grand spectacle axé sur la création littéraire.

Acquisition de près de 150 partitions musicales et de 12 recueils de partitions de chansons québécoises publiées principalement entre 1950 et 1990.

Publication sur le portail de BAnQ du Cadre de classement des publications gouvernementales du Québec. 

Inauguration de l’exposition Le goût de l’encre – Rétrospective Monique Charbonneau 28 à la Grande Bibliothèque et lancement du catalogue publié en complément de l’exposition.

Acquisition du fonds VLB éditeur contenant de la correspondance et des textes originaux de personnalités telles que Denys Arcand, Marie-Claire Blais, Claude Charron, Lucien Francœur, Guy Cloutier, Jean-Claude Germain, Pauline Julien, Marie Laberge, Dany Laferrière, Raymond Lévesque, Marcel Sabourin, Yves Thériault et Victor-Lévy Beaulieu.

Inauguration de l’exposition L’Institut canadien de Montréal : tolérance et liberté de penser 29 à la Grande Bibliothèque.

Présentation des résultats de l’Enquête sur l’état des lieux de la numérisation au Québec menée en partenariat avec la Société des musées québécois à l’occasion de deux rencontres d’échange avec les représentants des milieux québécois de la numérisation culturelle et patrimoniale.

Mise en service d’un nouvel outil de repérage pour les périodiques électroniques, Serial Solutions, qui permet une recherche unique dans des milliers de revues et journaux électroniques.

Acquisition du fonds d’archives d’Yvon Deschamps 30, qui compte plus de 12 mètres de documents produits entre 1954 et 2003.

Mise en ligne du Livre d’orgue de Montréal 31.

Lancement d’un projet pilote de référence mobile par les bibliothécaires de la section Économie, affaires, sciences et technologies à la Grande Bibliothèque.

 

fonds d’archives de Claude Léveillée 32 fonds d’archives de l’écrivain Pierre Morency 33 exposition La maison aux mille et une rencontres 34 fonds Studio Annie et Maurice Inc. 35 190 estampes de Paul Cloutier 36

Haut MARS

Nouveau record à la Grande Bibliothèque pour la semaine du 1er mars : 109 387 documents empruntés.

Acquisition du fonds d’archives de Claude Léveillée 32 rassemblant plus de 22 mètres linéaires de documents portant sur l’ensemble de ses activités en tant qu’auteur, compositeur, interprète et comédien.

Adoption du plan de développement durable de BAnQ.

Acquisition du fonds d’archives de l’écrivain Pierre Morency 33 rassemblant près de deux mètres de documents. (Photo : Anne-Marie Guérineau)

Inauguration à la Grande Bibliothèque de l’exposition La maison aux mille et une rencontres 34 en collaboration avec la Maison Théâtre.

Acquisition de trois bandes sonores originales contenant un enregistrement inédit du spectacle L’Osstidcho, capté en 1968 par Pierre Petel.

Spectacle-hommage à Paul-Marie Lapointe dans le cadre de la série Poésie et jazz – Quatre saisons, quatre couleurs, quatre lumières.

Acquisition de la collection Literary and Historical Society of Quebec, qui couvre globalement les années 1824 à 2000 et se compose des archives de gestion et d’exploitation de la Literary and Historical Society of Quebec de même que de celles d’autres groupes et associations de la communauté anglophone de Québec.

Mise en ligne des publications de la Société Makivik.

Acquisition du fonds Studio Annie et Maurice Inc. 35, qui comprend l’ensemble de la production des maîtres photographes Annie Boudreau et Maurice Boudreau. Constitué d’environ 500 000 négatifs et photos en noir et blanc et en couleur, ce fonds témoigne de plusieurs aspects de la vie socioéconomique de l’Abitibi-Témiscamingue entre 1978 et 2000. (Photo : Maurice Boudreau)

Agrément par BAnQ du Regroupement des archives du Séminaire de Sherbrooke et de l’archidiocèse de Sherbrooke.

Acquisition de près de 190 estampes de Paul Cloutier 36.

Adoption par le conseil d’administration de BAnQ d’une politique d’abonnement et de prêt révisée.

En 2008-2009, BAnQ a procédé à la numérisation et à l’archivage de 2 350 757 fichiers, ce qui porte à 10 584 455 le nombre d’objets qui constituent les collections numériques de BAnQ.

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.