Rapport annuel BAnQ 2007-2008

LA FONDATION DE BAnQ

Table des matières

Le mandat de la Fondation de Bibliothèque et Archives nationales du Québec consiste à entreprendre des actions utiles à la communauté qui ne pourraient pas être réalisées par BAnQ dans le cadre des budgets gouvernementaux dont elle dispose.

En 2006-2007, la campagne de sollicitation Coup de pouce pour la culture de la Fondation auprès du personnel de BAnQ avait été couronnée de succès, permettant de jeter les bases de l'organisation. En 2007-2008, la campagne a permis de recueillir 11 750 $ auprès des employés de l'institution, un résultat bien supérieur à celui de l'année précédente.

Ces fonds permettront à quelques dizaines de jeunes de la région de Rimouski de participer, à l'été 2008, à un camp de jour intitulé Raconte-nous l'ermite, qui contribuera au développement de leur fierté et de leur confiance en eux. Ce camp de jour déclenchera aussi — et surtout! — une étincelle que certains porteront en eux toute leur vie. Ces enfants de 8 à 13 ans découvriront ainsi l'histoire de Toussaint Cartier, un personnage mystérieux qui vécut sur l'île Saint-Barnabé, située en face de Rimouski, sur le fleuve Saint-Laurent, entre 1728 et 1767. Le camp de jour sera réalisé grâce au concours de plusieurs partenaires régionaux, sous la supervision du Centre d'archives du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine.

Au cours des trois prochaines années, la Fondation se tournera vers la communauté québécoise. Un conseil d'administration externe sera formé et une première activité-bénéfice aura lieu au printemps 2009. Pour la première fois, la Fondation sollicitera le public afin d'épauler les employés de BAnQ. Plusieurs programmes de financement seront alors instaurés pour atteindre des objectifs de collecte de fonds ambitieux et afin que la Fondation puisse occuper une place significative sur l'échiquier philanthropique culturel, à l'image de BAnQ, la plus grande institution culturelle québécoise.

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.