Rapport annuel BAnQ 2007-2008

LES COMMUNICATIONS ET LES RELATIONS PUBLIQUES

Table des matières

 


La Direction des communications et des relations publiques (DCRP) offre des services de conseil et de planification en communication intégrée, d'organisation d'activités, de relations de presse, de rédaction, de révision et de correction d'épreuves, de traduction et de graphisme. Elle est également responsable de veiller à la cohésion et à la qualité linguistique du vaste ensemble de messages destinés à informer le public et les partenaires de BAnQ ainsi qu'à l'attrait et à la convivialité des outils de communication qu'elle propose.

L'équipe de la DCRP n'a ménagé aucun effort en 2007-2008 pour sensibiliser le public à la diversité des collections, des ressources et des services auxquels il a accès dans les lieux de diffusion et sur le portail Internet de BAnQ. De plus, elle a joué un rôle-conseil en matière de stratégies de communication et de relations publiques auprès des différentes unités administratives de BAnQ et orchestré l'ensemble des communications institutionnelles.

 

Haut PRÉSENCE DE BAnQ DANS LES MÉDIAS

Les relations de presse constituant un moyen privilégié d'informer le public des activités de BAnQ, près de 70 dossiers et communiqués de presse ont été diffusés par l'institution en 2007-2008. La plupart des sujets abordés figurent dans la section « Faits saillants de l'année » du présent rapport annuel.

Les activités culturelles et les expositions ont reçu une couverture de presse nettement plus importante au cours des derniers mois de l'année en raison des efforts accrus en matière de relations avec les médias. Ainsi, les expositions Ils ont cartographié l'Amérique, Ils ont dit… Moments choisis des archives de Radio-Canada et Les histoires en images, ancêtres de la bande dessinée, de même que plusieurs conférences et spectacles littéraires, notamment les lectures-spectacles Michel Garneau, poète convertible et décapoté et Derniers fragments d'un long voyage, ont joui d'une généreuse couverture médiatique. La parution de l'ouvrage La mesure d'un continent : atlas historique de l'Amérique du Nord, 1492-1814 ainsi que la participation active de BAnQ au festival Présence autochtone, au Festival international de la littérature et à la Nuit blanche à Montréal ont également fait l'objet de plusieurs articles élogieux. Cette couverture médiatique traduit l'opinion nettement favorable des médias et du public à l'égard de BAnQ de même que l'efficacité avec laquelle celle-ci exerce ses missions auprès de la population, notamment celle consistant à favoriser un accès libre et accru à la culture sous toutes ses formes.

Notons enfin que le projet d'aménagement permanent du périmètre de la Grande Bibliothèque a retenu l'attention des médias à l'automne 2007, au moment où la Régie du bâtiment du Québec a émis son avis favorable à la proposition de BAnQ et lorsque l'arrondissement de Ville-Marie a annoncé qu'il émettait les permis nécessaires pour entamer les travaux.

 

Haut PROMOTION DES SERVICES ET DE L'OFFRE CULTURELLE DE BAnQ

Au cours de l'exercice 2007-2008, BAnQ a mis en œuvre un programme de promotion des services et de l'offre culturelle de l'institution comportant les volets suivants : réalisation et distribution de documents de promotion, publicité, affichage hors les murs, affichage varié dans les lieux publics de BAnQ, communications électroniques ciblées, diffusion sur le portail Internet de BAnQ et relations avec les médias. Cette approche intégrée a permis à l'institution :

  • de sensibiliser le public à sa riche programmation culturelle;
  • d'accroître la visibilité de ses centres d'archives et de faire connaître les services et ressources que ceux-ci proposent à la population et à des publics plus ciblés, notamment les amateurs de généalogie et les dirigeants d'entreprise;
  • d'encourager l'utilisation de ses ressources numériques et de ses services accessibles à tous sur son portail, non seulement sur place, dans ses lieux publics, mais aussi à distance;
  • de faire rayonner son programme d'appui à la recherche scientifique;
  • de mieux faire connaître l'obligation de dépôt légal de certains des documents qui y sont soumis;
  • de faire rayonner la littérature québécoise au Québec et à l'étranger.

La DCRP a assuré la production trimestrielle de sa revue À rayons ouverts, chroniques de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et du Calendrier des activités de BAnQ, tirés respectivement à 3500 et à 10 000 exemplaires et distribués gratuitement au public. De plus, 37 expositions et une cinquantaine de spectacles littéraires et de conférences présentés en 2007-2008 ont fait l'objet d'un exercice de positionnement et de promotion conçu pour rejoindre les publics cibles de l'institution.

Accueillant environ 55 000 visiteurs par semaine, la Grande Bibliothèque constitue en elle-même un lieu de choix où annoncer la programmation culturelle de BAnQ. Ainsi, des actions concertées ont encore une fois permis cette année d'optimiser l'utilisation des moyens de communication dans l'édifice afin de sensibiliser les usagers de la Grande Bibliothèque à l'existence de tout un éventail d'activités qui leur sont offertes sur place ou dans les autres lieux publics de BAnQ. Ces efforts se sont notamment traduits par la fréquentation toujours croissante des manifestations culturelles présentées dans les lieux de diffusion de BAnQ.

La DCRP a également orchestré plusieurs campagnes de communication intégrée afin de promouvoir de nouveaux produits et services en utilisant les stratégies et les moyens appropriés : dépliants, affiches, cartons et courriels promotionnels, signets, publicité, portail Internet, relations de presse, etc. Mentionnons ici :

  • la création du site Internet et le lancement du Catalogue des bibliothèques du Québec;
  • le lancement de l'ouvrage La mesure d'un continent : atlas historique de l'Amérique du Nord, 1492-1814, réalisé avec les éditions du Septentrion;
  • la promotion des différents volets de l'offre de programmation culturelle de BAnQ et le développement des publics;
  • l'annonce de l'offre de services de BAnQ en matière de gestion intégrée des documents à l'intention des organismes publics;
  • l'annonce de l'offre de services des centres d'archives de BAnQ en matière de gestion des archives d'entreprises;
  • la création du guide du chercheur du Centre d'archives de l'Outaouais en partenariat avec le Centre régional d'archives de l'Outaouais, la Section de la gestion des documents et des archives de la Ville de Gatineau ainsi que la Société de généalogie de l'Outaouais;
  • la promotion de l'événement littéraire La nuit inspire à la Grande Bibliothèque;
  • la promotion de la série d'entretiens Nouveaux regards sur la littérature québécoise, présentés à Paris par BAnQ en collaboration avec la Chaire d'étude du Québec contemporain de l'Université Sorbonne Nouvelle — Paris 3, la Bibliothèque de France et l'Association internationale des études québécoises;
  • la promotion du Camp littéraire de la Grande Bibliothèque et d'autres activités tenues à l'Espace Jeunes;
  • la campagne Coup de pouce pour la culture, menée auprès des employés de BAnQ au profit de la Fondation de BAnQ.

 

Haut RELATIONS PUBLIQUES HORS LES MURS ET EN RÉGION

Dans le but d'inciter les Québécois à s'approprier pleinement BAnQ et à profiter des ressources et des services que l'institution leur offre en accès libre, où qu'ils soient au Québec, BAnQ a animé un stand aux salons du livre de l'Abitibi-Témiscamingue, de la Côte-Nord, de l'Estrie, de Montréal, de l'Outaouais, de Québec, du Saguenay-Lac-Saint-Jean, de Rimouski et de Trois-Rivières, aux Fêtes de la Nouvelle-France à Québec et à Expozine, une foire annuelle d'éditeurs de bandes dessinées et de fanzines, où elle a lancé le catalogue de l'exposition Graphzines et autres publications d'artistes.

Elle a également fait la promotion de ses services et de ses collections archivistiques auprès du grand public avec des stands aux Salons des familles souches à Alma et à Québec, au Salon d'histoire et de généalogie à Trois-Rivières, au Salon de la généalogie à Rimouski et à une activité de la Table de concertation sur les archives privées de l'Outaouais. Elle a aussi accueilli des professionnels des milieux documentaires et des archivistes à des stands qu'elle a tenus aux congrès de l'Association pour l'avancement des sciences et des techniques de la documentation, de la Corporation des bibliothécaires professionnels du Québec et de l'Association des archivistes du Québec. Enfin, BAnQ a animé un stand au congrès de l'International Federation of Library Associations and Institutions (IFLA), qui s'est déroulé à Durban, en Afrique du Sud, et qui aura lieu à Québec à l'été 2008. Elle a fait de même à la 40e Conférence internationale de la Table ronde des archives, qui s'est déroulée à Québec. Ces activités de relations publiques ont permis de sensibiliser plus de 15 000 personnes de façon individuelle à la mission, aux collections et aux services — notamment les services à distance — de BAnQ.

BAnQ a également contribué à la concrétisation de plusieurs grandes activités des milieux de la culture, du livre et de la documentation en déléguant un membre de l'équipe des communications au sein des comités organisateurs de la Journée mondiale du livre et du droit d'auteur et de la Semaine des bibliothèques publiques ainsi qu'au conseil d'administration de Voies culturelles des Faubourgs, qui regroupe les organismes culturels de Ville-Marie, l'arrondissement de Montréal où la Grande Bibliothèque est située.

 

Haut RELATIONS INSTITUTIONNELLES ET DÉVELOPPEMENT DE LA VIE CULTURELLE QUÉBÉCOISE

BAnQ a continué d'appuyer le développement de la vie culturelle montréalaise et québécoise en s'associant de près à plusieurs institutions culturelles pour la réalisation de manifestations d'envergure. Elle a notamment établi de nouveaux partenariats avec les Rencontres internationales du documentaire de Montréal et les Rendez-vous du cinéma québécois.

Cet appui au milieu s'est exercé en harmonie avec les activités organisées par la Direction de la programmation culturelle et découle d'une même préoccupation : diversifier l'offre culturelle de l'institution et favoriser toute initiative s'inscrivant dans l'esprit d'une véritable démocratisation de la culture.

Ce concours soutenu au développement culturel s'est également traduit par l'appui que BAnQ offre au milieu associatif en mettant ses locaux à la disposition d'organismes sans but lucratif qui en font la demande pour la tenue de rencontres et de manifestations diverses. Au total, BAnQ a accueilli plus de 160 activités organisées par des regroupements œuvrant dans les secteurs culturel, éducatif, documentaire ou communautaire en 2007-2008. Ceux-ci ont ainsi pu tenir une rencontre, un colloque ou une conférence dans les salles de la Grande Bibliothèque ou du Centre d'archives de Montréal.

Parmi les institutions et organismes que BAnQ a accueillis dans ce contexte, mentionnons les suivants :

- Académie des lettres du Québec
- Agence montréalaise pour l'emploi
- Association des archivistes du Québec
- Association des juristes pour l'avancement de la vie artistique
- Association nationale des éditeurs de livres
- Association professionnelle des techniciennes et techniciens en documentation du Québec
- Association québécoise des professeurs de français
- Carrefour de lutte au décrochage scolaire
- Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises de l'Université de Montréal
- Centre jeunesse de Montréal
- Communication-Jeunesse
- Conseil des Arts de Montréal
- Conseil des Arts du Canada
- Conseil du statut de la femme
- Conseil québécois du théâtre
- Corporation des bibliothécaires professionnels du Québec
- Corporation Wapikoni mobile
- Fédération des sociétés d'histoire du Québec
- Fondation du patrimoine religieux du Québec
- Fondation de Saint-Denys-Garneau
- Images interculturelles
- Institut de coopération pour l'éducation aux adultes
- Kéroul
- La Magnétothèque
- Les bibliothèques publiques du Québec
- Observatoire international de la création musicale
- Office des personnes handicapées du Québec
- Office québécois de la langue française
- Programme de soutien à l'école montréalaise
- Promo 9e Art
- Société des musées québécois
- Société historique de Montréal
- Société musicale André-Turp
- Société québécoise de recherche en musique
- Special Libraries Association
- Table de concertation du faubourg Saint-Laurent
- Table des milieux documentaire et archivistique du Québec

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.