Rapport annuel BAnQ 2007-2008

FAITS SAILLANTS 2007-2008

Table des matières

 


La Grande Bibliothèque.

Le bâtiment de la Grande Bibliothèque
a été primé dans le cadre des AIA /
ALA Library Building Awards en 2007.

Conférence sur Diego Rivera

Conférence sur Diego Rivera : sa vie,
son œuvre, ses murales
dans
l'Auditorium de la Grande Bibliothèque.

Édifice Lafayette.

Dessin architectural de l’édifice Lafayette,
dans le quartier Saint-Roch, à Québec,
réalisé par André Robitaille. Détail.

AVRIL MAI

Présentation à la Grande Bibliothèque du spectacle littéraire J'ai commencé mon éternité, une production de la compagnie « et Jules à mes côtés... », avec les comédiennes Françoise Faucher et Louise Laparé.

Acquisition du fonds d'archives du grand chorégraphe Jean-Pierre Perreault (1947-2002) rassemblant plus de 50 mètres linéaires de documents.

Remise par l'American Institute of Architects et l'American Library Association du prestigieux prix d'architecture AIA / ALA Library Building Awards 2007 à Patkau / Croft-Pelletier / Menkès Shooner Dagenais architectes associés pour la réalisation de l'édifice de la Grande Bibliothèque.

Diffusion sur le portail Internet de BAnQ de la nouvelle interface de recherche Publications gouvernementales en ligne donnant accès à plus de 10 000 publications en texte intégral.

Obtention de la certification AAA d'Accessibilité Web pour la section Service québécois du livre adapté (SQLA) du portail Internet de BAnQ.

Présence au Salon international du livre de Québec avec l'animation d'un stand, la présentation de l'exposition Redécouvrir Ferron et la participation de la présidente-directrice générale de BAnQ, madame Lise Bissonnette, à un débat thématique sur l'actualité culturelle.

Entretien avec l'écrivain Alain Mabanckou animé par Aline Apostolska dans le cadre du Festival Metropolis bleu.

Tenue à la Grande Bibliothèque du Colloque sur l'avenir des bibliothèques publiques québécoises, organisé par l'association Les Bibliothèques publiques du Québec et le Réseau BIBLIO avec la collaboration de BAnQ.

Dans le cadre du festival Petits bonheurs, rencontre avec l'écrivain et illustrateur belge Émile Jadoul à l'Espace Jeunes.

Présentation à la Grande Bibliothèque, en collaboration avec le Consulat général du Mexique à Montréal, de la conférence Diego Rivera : sa vie, son œuvre, ses murales, prononcée par Guadalupe Rivera Marín, fille de l'artiste.

Acquisition du fonds André Robitaille, architecte et urbaniste ayant œuvré surtout dans la région de Québec, notamment à l'aménagement de la place Royale.

Remise d'un doctorat honorifique ès lettres par l'Université McGill à madame Lise Bissonnette, présidente-directrice générale de BAnQ, pour souligner ses réalisations professionnelles.

 

Camp littéraire de la Grande Bibliothèque.

Camp littéraire de la Grande Bibliothèque.

Fêtes de la Nouvelle-France à Québec.

BAnQ anime un stand devant la Maison Fornel
aux Fêtes de la Nouvelle-France à Québec.

Exposition Nos collections se dévoilent.

Exposition Nos collections se dévoilent –
Acquisitions récentes de Bibliothèque et
Archives nationales du Québec
.

Lettres d'amour

Pièce de théâtre Lettres d’amour interprétée
par Françoise Faucher et Gérard Poirier à
l’Auditorium de la Grande Bibliothèque.

Haut ÉTÉ
JUIN JUILLET AOÛT

Participation à la Semaine québécoise des personnes handicapées avec des activités d'animation pour les jeunes et les adultes.

Présentation à la Grande Bibliothèque de l'exposition Actualité de l'estampe au Québec – Les lauréats du prix de la Fondation Monique et Robert Parizeau, réalisée par le Musée national des beaux-arts du Québec et regroupant une centaine d'œuvres des artistes québécois Ludmila Armata, Elmyna Bouchard, Francine Simonin et Louis-Pierre Bougie.

Tenue du Camp littéraire de la Grande Bibliothèque pour les jeunes de 8 à 13 ans.

Présentation au Centre d'archives de Montréal d'un colloque national intitulé Au-delà de l'imprimé : la bibliographie à l'ère du numérique, organisé conjointement avec la Société bibliographique du Canada.

Participation au 73e congrès de l'International Federation of Library Associations and Institutions (IFLA) à Durban, en Afrique du Sud, où BAnQ animait un stand pour la première fois, dans la perspective du 74e congrès qui aura lieu en août 2008 à Québec.

Acquisition du fonds Thibodeau et Thibodeau, deux frères architectes dont les réalisations ont marqué le paysage architectural résidentiel de Mont-Royal dans les années 1950 et 1960.

Présentation à la Grande Bibliothèque de la pièce de théâtre Lettres d'amour du dramaturge américain A. R. Gurney avec les comédiens Françoise Faucher et Gérard Poirier.

Participation aux Fêtes de la Nouvelle-France, à Québec, avec animation d'un stand et présentation de l'exposition L'esclavage en Nouvelle-France à la Maison Fornel.

Inauguration de l'exposition Nos collections se dévoilent – Acquisitions récentes de Bibliothèque et Archives nationales du Québec à la Grande Bibliothèque.

Présentation au Musée de la civilisation à Québec de l'exposition inaugurale de la Grande Bibliothèque Tous ces livres sont à toi.

Acquisition d'une collection de 75 manuels scolaires anciens publiés au Québec entre 1802 et 1865.

Mise en service du logiciel commun de prêt entre bibliothèques offert gratuitement aux bibliothèques publiques québécoises.

 

Haut SEPTEMBRE

Participation au Festival international de la littérature (FIL) avec un hommage en trois volets au poète René Char et une journée consacrée aux petits à l'Espace Jeunes.

Lancement de la nouvelle série d'expositions Ateliers d'écrivains avec l'inauguration dans la salle de la Collection nationale de la Grande Bibliothèque de Marcel Dubé : le théâtre d'une société.

Présentation à la Grande Bibliothèque de Dubé parmi nous, une mise en lecture d'extraits de l'œuvre de Marcel Dubé signée Lorraine Pintal, avec Monique Miller, Gilles Pelletier, Émilie Gilbert et François-Xavier Dufour.

Exposition Marcel Dubé.

Exposition Marcel Dubé : le théâtre d'une
société présentée dans la salle de la Collection
nationale de la Grande Bibliothèque

Photographie de Leo E. Dery.

Photographie de Leo E. Dery.
Centre d'archives de Québec, fonds Leo E. Dery

Le patrimoine bâti de l'Outaouais.

Acquisition du fonds Leo E. Dery, photographe dont la production (1932-2007) constitue une source documentaire unique pour l'histoire de Québec.

Présentation par le Centre d'archives de l'Outaouais de BAnQ de l'exposition Le patrimoine bâti de l'Outaouais à la Maison de la culture de Gatineau.

Lancement de la deuxième saison des Midis littéraires de la Grande Bibliothèque, animée par Aline Apostolska, avec l'écrivain Michel Tremblay,

Journée d'étude intitulée Penser et écrire l'histoire de la vie musicale au Québec du xxe siècle à aujourd'hui, organisée à la Grande Bibliothèque en collaboration avec l'Observatoire international de la création et des cultures musicales et l'Université de Montréal.

Participation record aux Journées de la culture avec une vingtaine d'activités dans les lieux de diffusion de BAnQ.

Dévoilement du nom des 10 lauréats des bourses du Programme de soutien à la recherche de BAnQ.

Présentation à la Grande Bibliothèque de la mise en lecture Gustave et George, composée d'extraits d'échanges épistolaires entre George Sand et Gustave Flaubert interprétés par les comédiens Françoise Faucher et Gérard Poirier.

Inauguration de l'itinéraire de visite du Centre d'archives de Montréal proposé au public par BAnQ avec la collaboration de l'École des hautes études commerciales à l'occasion de son 100e anniversaire.

Parution de l'ouvrage La mesure d'un continent : atlas historique de l'Amérique du Nord, 1492-1814, réalisé en collaboration avec les Éditions du Septentrion.

Lancement d'un partenariat avec la Société des musées québécois destiné à réaliser un inventaire du patrimoine culturel disponible sous forme numérique au Québec.

Mise en ligne de Voici ma famille, un nouveau site Internet consacré à la recherche généalogique réalisé à l'initiative de BAnQ en partenariat avec Bibliothèque et Archives Canada et le Conseil des archivistes provinciaux et territoriaux du Canada.

Acquisition de la collection Institut Notre-Dame du Bon-Conseil, qui témoigne principalement des activités des familles Gérin-Lajoie et Lacoste, dont celles de Marie Gérin-Lajoie, reconnue pour sa contribution à l'amélioration de la condition juridique des femmes au Québec.

Acquisition du fonds Famille Hector Langevin, qui comprend le journal personnel d'Hector Langevin et une importante correspondance avec Thomas Chapais.

Lancement de la nouvelle collection numérique Cartes et plans sur le portail Internet de BAnQ, avec accès gratuit à des milliers de documents cartographiques représentant le territoire québécois à différentes périodes de son histoire, depuis l'époque de la Nouvelle-France jusqu'au milieu du XXe siècle.

Signature d'une entente entre Publicité Sauvage et BAnQ grâce à laquelle celle-ci recevra annuellement en dépôt légal plus de 1000 affiches produites au Québec.

Abonnements à trois nouvelles ressources électroniques de l'éditeur Larousse : le Larousse Multidico, un dictionnaire d'antonymes, de synonymes, d'homonymes et de difficultés de la langue française, le Larousse multilingue et le Harrap's Unabridged Pro, un dictionnaire de traduction anglais-français.

 

Haut OCTOBRE

Participation au Festival international de la littérature (FIL) avec un hommage en trois volets au poète René Char et une journée consacrée aux petits à l'Espace Jeunes.

Programme de soutien à la recherche de BAnQ.

Sophie Montreuil, directrice de la recherche et
de l'édition (à gauche), et Lise Bissonnette,
présidente-directrice générale (à droite),
encadrent les lauréats des bourses du
Programme de soutien à la recherche de BAnQ.



Inauguration de l'itinéraire de visite du Centre d'archives de Montréal.

Inauguration de l'itinéraire de visite du
Centre d'archives de Montréal.



La mesure d'un continent.

Parution de l'ouvrage
La mesure d'un continent :
atlas historique de l'Amérique
du Nord, 1492-1814
.

Lancement de la nouvelle série d'expositions Ateliers d'écrivains avec l'inauguration dans la salle de la Collection nationale de la Grande Bibliothèque de Marcel Dubé : le théâtre d'une société.

Présentation à la Grande Bibliothèque de Dubé parmi nous, une mise en lecture d'extraits de l'œuvre de Marcel Dubé signée Lorraine Pintal, avec Monique Miller, Gilles Pelletier, Émilie Gilbert et François-Xavier Dufour.

Acquisition du fonds Leo E. Dery, photographe dont la production (1932-2007) constitue une source documentaire unique pour l'histoire de Québec.

Présentation par le Centre d'archives de l'Outaouais de BAnQ de l'exposition Le patrimoine bâti de l'Outaouais à la Maison de la culture de Gatineau.

Lancement de la deuxième saison des Midis littéraires de la Grande Bibliothèque, animée par Aline Apostolska, avec l'écrivain Michel Tremblay.

Journée d'étude intitulée Penser et écrire l'histoire de la vie musicale au Québec du xxe siècle à aujourd'hui, organisée à la Grande Bibliothèque en collaboration avec l'Observatoire international de la création et des cultures musicales et l'Université de Montréal.

Participation record aux Journées de la culture avec une vingtaine d'activités dans les lieux de diffusion de BAnQ.

Dévoilement du nom des 10 lauréats des bourses du Programme de soutien à la recherche de BAnQ.

Présentation à la Grande Bibliothèque de la mise en lecture Gustave et George, composée d'extraits d'échanges épistolaires entre George Sand et Gustave Flaubert interprétés par les comédiens Françoise Faucher et Gérard Poirier.

Inauguration de l'itinéraire de visite du Centre d'archives de Montréal proposé au public par BAnQ avec la collaboration de l'École des hautes études commerciales à l'occasion de son 100e anniversaire.

Parution de l'ouvrage La mesure d'un continent : atlas historique de l'Amérique du Nord, 1492-1814, réalisé en collaboration avec les Éditions du Septentrion.

Lancement d'un partenariat avec la Société des musées québécois destiné à réaliser un inventaire du patrimoine culturel disponible sous forme numérique au Québec.

Mise en ligne de Voici ma famille, un nouveau site Internet consacré à la recherche généalogique réalisé à l'initiative de BAnQ en partenariat avec Bibliothèque et Archives Canada et le Conseil des archivistes provinciaux et territoriaux du Canada.

Acquisition de la collection Institut Notre-Dame du Bon-Conseil, qui témoigne principalement des activités des familles Gérin-Lajoie et Lacoste, dont celles de Marie Gérin-Lajoie, reconnue pour sa contribution à l'amélioration de la condition juridique des femmes au Québec.

Acquisition du fonds Famille Hector Langevin, qui comprend le journal personnel d'Hector Langevin et une importante correspondance avec Thomas Chapais.

Lancement de la nouvelle collection numérique Cartes et plans sur le portail Internet de BAnQ, avec accès gratuit à des milliers de documents cartographiques représentant le territoire québécois à différentes périodes de son histoire, depuis l'époque de la Nouvelle-France jusqu'au milieu du XXe siècle.

Signature d'une entente entre Publicité Sauvage et BAnQ grâce à laquelle celle-ci recevra annuellement en dépôt légal plus de 1000 affiches produites au Québec.

Abonnements à trois nouvelles ressources électroniques de l'éditeur Larousse : le Larousse Multidico, un dictionnaire d'antonymes, de synonymes, d'homonymes et de difficultés de la langue française, le Larousse multilingue et le Harrap's Unabridged Pro, un dictionnaire de traduction anglais-français.

 

Haut NOVEMBRE DÉCEMBRE

CITRA

Les pageants: le menuet.

Les pageants : Le menuet, [1908], carte postale,
Collections de BAnQ. Photo présentée dans
l’exposition Tricentenaire de Québec,
1608-1908 : quand résonne la mémoire

présentée au Centre d’archives de Montréal.



L'Action nationale.

Ouverture à Québec de la 40e Conférence internationale de la Table ronde des archives (CITRA) dont BAnQ était coorganisatrice.

Annonce par BAnQ, lors du Forum sur la littérature nationale organisé par l'Association nationale des éditeurs de livres et l'Union des écrivaines et des écrivains québécois, d'un programme de numérisation et de diffusion de titres orphelins faisant partie des fonds d'éditeurs.

Nomination de neuf nouveaux membres au conseil d'administration de BAnQ et de madame Anastassia Khouri à la vice-présidence ; première réunion du nouveau conseil.

Entente de partenariat entre BAnQ et les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) pour la présentation d'une trentaine de films à l'Auditorium et d'une exposition dans le hall de la Grande Bibliothèque.

Accueil à la Grande Bibliothèque de Lire à tout vent, journée spéciale consacrée aux contes organisée en collaboration avec Communication-Jeunesse.

En collaboration avec le Théâtre Barbare, présentation à la Grande Bibliothèque de la lecture-spectacle Le portage miraculeux, inspirée de l'œuvre d'Hector de Saint-Denys Garneau et mise en scène par Christian Vézina.

Inauguration de l'exposition Tricentenaire de Québec, 1608-1908 : quand résonne la mémoire au Centre d'archives de Montréal, présentée dans le cadre du 400e anniversaire de Québec.

Mise en ligne de la nouvelle collection numérique L'Action nationale, la première revue d'opinion au Québec, comportant tous les numéros publiés depuis sa parution en 1933.

Nouvel abonnement à CAIRN, une base de données offrant en texte intégral plus de 150 périodiques en français dans les domaines des sciences humaines et sociales. On peut y consulter notamment la Revue française de gestion, les Travaux de linguistique, la Revue française d'études américaines, Les études philosophiques et plusieurs autres titres de renom.

 

Vernissage de l'exposition Ils ont cartographié l'Amérique à la Grande Bibliothèque.

Vernissage de l'exposition Ils ont cartographié
l'Amérique
à la Grande Bibliothèque.

La Délégation générale du Québec à Paris.

La Délégation générale du Québec à Paris, 2007.
Photographe non identifié.
Fonds Délégation générale du Québec à Paris.

Carte gravée.

Vincenzo Coronelli, Partie occidentale du
Canada ou de la Nouvelle France
, carte gravée,
Paris, Jean-Baptiste Nolin, 1688. Collections de BAnQ.

Haut JANVIER FÉVRIER

Acquisition du fonds Roger Couture, architecte des Cantons-de-l'Est dont la production touche les secteurs commercial, industriel, public, religieux et résidentiel.

Prise en charge par BAnQ de la Bibliothèque Gaston-Miron de la Délégation générale du Québec à Paris et établissement du premier pôle associé de BAnQ à l'étranger.

Inauguration de l'exposition Ils ont cartographié l'Amérique à la Grande Bibliothèque.

Acquisition de trois cartes géographiques anciennes dessinées par le célèbre cartographe d'origine vénitienne Vincenzo Coronelli (1650-1718).

Présentation du mémoire de BAnQ intitulé Le patrimoine documentaire : une composante essentielle du patrimoine culturel québécois dans le cadre de la consultation publique organisée par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine en vue d'une révision de la Loi sur les biens culturels.

Acquisition du fonds Association nationale des textiles, qui témoigne des relations entre les principaux acteurs de l'industrie textile des Cantons-de-l'Est, notamment la Dominion Textile et la Julius Kayser.

Entente de partenariat avec les Rendez-vous du cinéma québécois pour la présentation à la Grande Bibliothèque de 10 films regroupés dans la série Les voix de la création / culture en accès libre.

Acquisition de 12 cartes géographiques et de 22 livres anciens liés à l'histoire de l'Amérique du Nord, dont un exemplaire d'un rarissime ouvrage de Jacques Le Moyne de Morgues publié à Francfort en 1591.

 

Sylvain Lafrance, vice-président principal de Radio-Canada, et Lise Bissonnette, présidente-directrice générale de BAnQ.

Sylvain Lafrance, vice-président principal de
Radio-Canada, et Lise Bissonnette, présidente-
directrice générale de BAnQ, à l'inauguration de
l'exposition Ils ont dit… Moments choisis des
archives de Radio-Canada
à la Grande Bibliothèque.

Nouveaux regards
La nuit inspire.
CBQ.

Haut MARS

Inauguration à la Grande Bibliothèque d'Ils ont dit… Moments choisis des archives de Radio-Canada, une exposition réalisée avec la collaboration de la zone Archives de Radio-Canada.ca et constituée d'extraits radiophoniques de 75 personnalités qui ont marqué l'histoire du Québec.

En collaboration avec le Théâtre Barbare, présentation à la Grande Bibliothèque de Michel Garneau : poète convertible et décapoté, une lecture-spectacle mise en scène par Christian Vézina et interprétée par ce dernier et Marcel Sabourin.

Acquisition du fonds Studio Gaby du célèbre photographe Gabriel (Gaby) Desmarais réunissant 28 000 négatifs, dont des portraits de plusieurs personnalités québécoises des arts, des affaires et de l'Église.

Présentation à Paris de la série d'entretiens Nouveaux regards sur la littérature québécoise, organisée par la Chaire d'études du Québec contemporain de l'Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 avec la collaboration de l'Association internationale des études québécoises, de la Bibliothèque nationale de France et de BAnQ.

Acquisition d'une collection de 709 cartes postales anciennes sur la région de l'Abitibi.

Pour une troisième année consécutive, participation de BAnQ à la Nuit blanche à Montréal du festival Montréal en lumière avec La nuit inspire à la Grande Bibliothèque, un grand spectacle axé sur la création littéraire organisé avec l'Union des écrivaines et des écrivains québécois et Livres etcetera.

Acquisition de 50 estampes de Jean-Paul Riopelle.

Présentation du premier spectacle de Théâtre à lire, une série coproduite par BAnQ et le Centre des auteurs dramatiques, mettant en vedette la dramaturge Carole Fréchette.

Acquisition du fonds Comité de la pétition de 1828, qui comprend un certificat reconnaissant les mérites des députés John Neilson, Denis-Benjamin Viger et Austin Cuvillier comme délégués pour présenter aux autorités britanniques une pétition de 87 000 signatures contre le gouverneur Dalhousie et son administration.

Mise en ligne du tout nouveau Catalogue des bibliothèques du Québec, qui regroupera à terme les catalogues de toutes les bibliothèques québécoises et rendra accessibles leurs ressources à tous les Québécois

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.