Rapport annuel BAnQ 2006-2007

La Fondation de BAnQ

Table des matières

Le mandat de la Fondation de Bibliothèque et Archives nationales du Québec est d'entreprendre des actions utiles à la communauté qui ne ourraient être réalisées par BAnQ dans le cadre des budgets gouvernementaux dont elle dispose.

Au cours de l'année 2006-2007, la Fondation a tenu sa première collecte de fonds interne. À la suite d'une campagne de sensibilisation du personnel à la culture philanthropique, elle a atteint son objectif de recueillir 10 000 $ auprès des employés de BAnQ. Ce succès lui a permis de réaliser son premier projet : la publication d'un livre entièrement conçu par une classe de 3e et 4e année de l'école Garneau, située près de la Grande Bibliothèque. Cet ouvrage, intitulé Prochaine station..., sera lancé en avril 2007 grâce aux efforts concertés du comité exécutif et des bénévoles de la Fondation ainsi que des trois adultes qui ont soutenu et aidé les jeunes tout au long du projet : leur enseignant, Mathieu Coursol, ainsi que l'auteure
Annie Langlois et le dessinateur Steve Beshwaty.

La Fondation a déjà choisi et développé le thème de sa prochaine campagne de financement auprès des employés de BAnQ, Coup de pouce pour la culture, qui débutera au printemps 2007. Cette collecte de fonds permettra de réaliser un autre projet impliquant des élèves, cette fois dans la région de Rimouski, avec la participation de plusieurs partenaires régionaux, sous l'égide du Centre d'archives du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine.

Par ailleurs, les efforts reliés à la Fondation de BAnQ au cours de l'exercice 2006-2007 ont été consacrés à la constitution du conseil d'administration ainsi qu'à l'élaboration de projets d'envergure qui feront l'objet de souscription ou de recherche de fonds au cours des prochaines années.

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.