Rapport annuel BAnQ 2006-2007


Les communications et les relations publiques

Table des matières

Responsable de veiller à la cohésion du vaste ensemble de messages destinés à informer le public et les partenaires de BAnQ, de même qu'à l'attrait et à la convivialité des outils de communication qu'elle propose et à la qualité de la langue dans les publications de l'institution, l'équipe des communications et des relations publiques de BAnQ a déployé cette année toutes ses ressources pour faire rayonner l'institution à l'échelle du Québec et au-delà de ses frontières. Outre son rôle-conseil en matière de communication auprès des différentes unités administratives, elle a organisé et dirigé l'ensemble des communications institutionnelles et a soutenu les responsables de la prestation de services aux usagers des différents centres d'activités de l'institution.

Œuvrant dans les rôles de recherchiste et de rédacteur, de réviseur et de correcteur d'épreuves, d'infographiste et de graphiste, de chargé de projets, d'organisateur d'événements et d'attaché de presse, les spécialistes de la communication de BAnQ n'ont ménagé aucun effort en 2006-2007 pour sensibiliser le public à la diversité des services et des ressources auxquels il a accès à la Grande Bibliothèque, au Centre de conservation, dans neuf centres d'archives et sur le portail Internet de BAnQ.

Haut Couverture médiatique

Les relations avec les médias constituant un moyen privilégié de tenir le public informé des activités de BAnQ, près de 60 dossiers et communiqués de presse ont été diffusés par l'institution en 2006-2007. On les trouvera pour la plupart résumés dans la section « Faits saillants de l'année ».

BAnQ a joui d'une généreuse couverture médiatique en 2006-2007, faisant l'objet de près de 1000 articles, reportages et entrevues dans la presse écrite et électronique. Hormis le questionnement suscité par l'annonce du projet de périmètre de sécurité proposé pour la Grande Bibliothèque, cette couverture traduit l'opinion nettement favorable des médias et du public à l'égard de BAnQ et l'efficacité avec laquelle celle-ci exerce ses missions auprès de la population.

Haut Promotion des services et de l'offre culturelle de BAnQ

Au cours de l'exercice 2006-2007, BAnQ a mené à bien un programme de promotion intégré des services et de l'offre culturelle de l'institution comportant les volets suivants : publicité, distribution de documents de promotion, affichage hors des murs, affichage dans les lieux publics de BAnQ, communications électroniques ciblées, diffusion sur le portail Internet de BAnQ et relations avec les médias. Cette approche intégrée, accompagnée d'une intensification marquée des activités de promotion, a permis à BAnQ :

  • de sensibiliser le public à la programmation culturelle florissante de BAnQ;
  • d'accroître la visibilité de ses centres d'archives et de faire connaître les services et ressources qu'ils proposent à la population;
  • d'encourager l'exploitation de ses ressources numériques et de ses services accessibles à tous sur le portail de BAnQ, non seulement sur place dans ses lieux publics mais aussi à distance;
  • de faire rayonner son programme d'appui à la recherche scientifique;
  • de mieux faire connaître le dépôt légal des documents.

Outre la production trimestrielle de la revue institutionnelle intitulée À rayons ouverts et du Calendrier des activités de BAnQ, tirés à 3500 et à 10 000 exemplaires respectivement et distribués gratuitement au public, soulignons la publication d'une brochure institutionnelle de qualité présentant l'ensemble de l'institution, intitulée Bibliothèque et Archives nationales du Québec, un espace de liberté. L'année 2006-2007 a aussi vu la création de plusieurs nouveaux outils de promotion ciblés, notamment un dépliant annonçant les ateliers-conférences du Centre de conservation de BAnQ et des dépliants-affichettes présentant certains programmes d'animation et de découverte des collections de la Grande Bibliothèque.

Comme ces activités, chaque exposition et chaque nouveau cycle de conférences et de spectacles littéraires inauguré en 2006-2007 ont fait l'objet d'un exercice de positionnement relatif aux publics visés, suivi de l'élaboration d'un visuel spécifique destiné à en faire la promotion.

Accueillant près de 10 000 visiteurs par jour, la Grande Bibliothèque constitue en elle-même un lieu de choix où annoncer la programmation culturelle de BAnQ. Ainsi, des actions concertées ont permis d'optimiser l'utilisation des moyens de communication dans l'édifice afin de sensibiliser les usagers de la Bibliothèque à l'existence de tout un éventail d'activités qui leur sont également destinées sur place ou dans les autres lieux publics de BAnQ. Ces efforts se sont notamment traduits par une augmentation marquée de la fréquentation des manifestations culturelles présentées à la
Grande Bibliothèque et au Centre d'archives de Montréal.

BAnQ a également réalisé trois campagnes d'envergure dans les murs de la Grande Bibliothèque : premier anniversaire de son inauguration, ouverture du Café des lettres et Opération Quiétude, cette dernière ayant pour objectif de faire diminuer le niveau de bruit dans la Bibliothèque.

Haut Gestion de l'image de marque institutionnelle

Au début de 2007, l'équipe des communications et des relations publiques a entamé l'analyse du positionnement de la Grande Bibliothèque, du Centre de conservation et de chacun des neuf centres d'archives de BAnQ, étape préparatoire à un grand projet de renouvellement de l'image de marque de BAnQ qui sera réalisé à compter de 2007-2008.

Haut Relations publiques hors les murs et en région

Dans le but d'encourager les Québécois à s'approprier pleinement BAnQ et à profiter des ressources et services que l'institution leur offre en accès libre, où qu'ils soient au Québec, BAnQ a animé un stand aux salons du livre de l'Abitibi-Témiscamingue, de la Côte-Nord, de l'Estrie, de Montréal, de l'Outaouais, de Québec, du Saguenay–Lac-Saint-Jean, de Rimouski et de Trois-Rivières, ainsi qu'au Salon des familles souches à Laval et aux Fêtes de la Nouvelle-France à Québec. Elle a également accueilli des professionnels des milieux documentaires et des archivistes à des stands qu'elle a exploités aux congrès de l'Association pour l'avancement des sciences et des techniques de la documentation, de la Corporation des bibliothécaires professionnels du Québec et de l'Association des archivistes du Québec. Ces activités de relations publiques ont permis de sensibiliser plus de 10 000 personnes de façon individuelle à la mission, aux collections et aux services — notamment les services à distance — de BAnQ.

Haut Relations institutionnelles et développement de la vie culturelle québécoise

BAnQ a continué d'appuyer le développement de la vie culturelle montréalaise et québécoise en s'associant de près à plusieurs institutions culturelles pour la réalisation de manifestations d'envergure. La liste de ses partenaires dans la section « Coopération et partenariats » ainsi que la liste des manifestations culturelles qu'elle a tenues en son enceinte en 2006-2007 évoquent la diversité et la portée des rapports qu'elle entretient avec d'autres acteurs du milieu et les richesses de l'offre culturelle qui en découle.

Ce concours soutenu au développement culturel se traduit également par l'appui que BAnQ offre au milieu associatif, en mettant ses locaux à la disposition d'organismes sans but lucratif qui en font la demande, pour la tenue de rencontres et de manifestations diverses. Au total, BAnQ a accueilli plus de 155 activités organisées par des regroupements oeuvrant dans les secteurs culturel, éducatif, documentaire ou communautaire en 2006-2007. Ceux-ci ont ainsi pu tenir, à des conditions très avantageuses, une rencontre, un colloque, une conférence ou une manifestation culturelle à la Grande Bibliothèque — dans son Centre de conférences ou dans son Auditorium — ou encore au Centre d'archives de Montréal qui dispose d'un Auditorium et d'un magnifique Atrium pouvant accueillir des réceptions.

Parmi les institutions et organismes que BAnQ a accueillis dans ce contexte, mentionnons les suivants :

  • Académie des lettres du Québec
  • Association des archivistes du Québec
  • Association des collèges privés du Québec
  • Association des distributeurs exclusifs de livres en langue française
  • Association des écrivains québécois pour la jeunesse
  • Association des libraires du Québec
  • Association des relieurs du Québec
  • Association nationale des éditeurs de livres
  • Association pour la promotion de l'art de toutes les formes
  • Association pour la promotion des services documentaires scolaires
  • Association pour la recherche au collégial
  • Association pour l'avancement des sciences et des techniques de la documentation
  • Association québécoise des professeures et professeurs de français
  • Carrefour de lutte au décrochage scolaire
  • Centre collégial de développement de matériel didactique
  • Centre québécois du P.E.N. international
  • Commission scolaire de Montréal, Programme de soutienà l'école montréalaise
  • Communication-Jeunesse
  • Conseil des arts du Canada
  • Conseil des arts et des lettres du Québec
  • Corporation des bibliothécaires professionnels du Québec
  • Culture Montréal
  • Fédération des cégeps
  • Festival international de la littérature
  • Festival international du film sur l'art
  • Festivalissimo
  • Festival Vues d'Afrique
  • Fondation du patrimoine religieux du Québec
  • Fondation Émile-Nelligan
  • Fondation Metropolis bleu
  • Fondation nationale des prix du magazine canadien
  • Fondation Saint-Denys-Garneau
  • Groupe d'archivistes de la région de Montréal
  • La Magnétothèque
  • Observatoire de la culture et des communications du Québec
  • Promo 9e Art
  • Regroupement du conte au Québec
  • Réseau des services d'archives du Québec
  • Société québécoise de recherche en musique
  • Special Libraries Association, Section de l'Est du Canada

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.