Rapport annuel BAnQ 2006-2007


La bibliothèque virtuelle et les services à distance

Table des matières

C'est avec fierté, en novembre 2006, que BAnQ a reçu le Prix d'excellence Gouvernement en ligne, dans la catégorie « réalisation », décerné par l'Institut d'administration publique de Québec pour son portail Internet, lequel a enregistré plus de 2 300 000 visites d'internautes en 2006-2007. Cette exceptionnelle ressource virtuelle permet à tous les Québécois d'être « branchés » sur leur patrimoine et de profiter de nombreux services et de vastes collections de BAnQ, la majorité desquels sont également accessibles aux internautes partout dans le monde.

HautLa bibliothèque virtuelle

BAnQ propose au public une véritable bibliothèque virtuelle, déjà riche en ressources documentaires numérisées et en ressources électroniques. Ces documents disponibles à distance apportent rapidement des réponses aux besoins d'information, de recherche, de culture et de loisir de ses différents publics.

Les ressources documentaires numériques offertes aux Québécois comportent non seulement des documents québécois ou relatifs au Québec, mais également une vaste sélection de documents électroniques portant sur tous les sujets : des bases de données, des encyclopédies et des dictionnaires, des revues et journaux, des livres électroniques que l'on peut emprunter en ligne, des vidéos inédites sur des poètes québécois et beaucoup d'autres encore.

En ce qui concerne le patrimoine documentaire numérisé du Québec ou relatif à celui-ci, il est disponible sur le portail de BAnQ pour tout internaute qui s'intéresse au Québec, à sa littérature et à son histoire. On y trouve des revues et des journaux numérisés, des livres, des cartes et des plans, des cartes postales, des estampes de même qu'une vaste sélection de documents d'archives : un univers fascinant à découvrir! Des parcours thématiques proposent en outre une introduction au patrimoine documentaire en rassemblant autour d'un thème choisi de courtes séries de documents numérisés à voir, à lire et à écouter.

Accessible par son portail, la bibliothèque virtuelle de BAnQ offre également de nombreux services à distance dont tous les abonnés peuvent profiter. Ces services en ligne comprennent tout, depuis l'abonnement jusqu'à la réservation, en passant par le renouvellement des documents empruntés à la Grande Bibliothèque, l'emprunt en ligne de livres électroniques, la demande d'emprunt de document à d'autres bibliothèques et un service d'aide aux usagers offert selon un horaire étendu.

HautLe programme de numérisation

Le programme permanent de numérisation de BAnQ, réalisé dans le respect du droit d'auteur existant, englobe désormais les documents de bibliothèque et les documents d'archives. En 2006-2007, quelque 2,3 millions de fichiers ont été ajoutés aux collections numériques. Cet enrichissement résulte principalement du programme de numérisation mais aussi du réarchivage des documents numérisés par les Archives nationales du Québec avant février 2006.

Au 31 mars 2007, les collections numérisées de BAnQ comprenaient 5 298 752 fichiers, diffusés sur le portail ou en voie de l'être. Les données suivantes offrent un aperçu des résultats du programme de numérisation de l'institution et des travaux en cours.

Programme de numérisation
 Réalisé au 31 mars 2007 Prévu en 2007-2008
Documents de bibliothèque 3 953 375 1 590 028
Documents d'archives 1 345 377 1 409 028

Unités de compte : Le nombre de fichiers numérisés correspond aux pages dans le cas des documents textuels (livres, journaux et revues, fonds d'archives) et aux unités de numérisation dans les autres cas, par exemple, feuillets des cartes géographiques, pièces musicales des documents sonores, etc.

Les journaux quotidiens ou hebdomadaires constituent une priorité du programme de numérisation. Au cours de l'exercice, 10 titres ont été mis en ligne, parmi lesquels on trouvera : Le Canada français (1893-1958), L'Opinion publique (1870-1883), L'Action-Québec (1971-1973). Ont également été ajoutés plusieurs ouvrages de référence, tels le réputé Dictionnaire des auteurs de langue française en Amérique du Nord et l'ancêtre des annuaires de villes au Québec, l'Almanach de Québec (1780-1841). Pour ce qui est des documents d'archives, une importante entente a été conclue avec la Genealogical Society of Utah en vue de numériser plus de 50 millions de pages de documents d'intérêt généalogique au cours des prochaines années.

Au-delà de son programme de numérisation, BAnQ œuvre à mettre en place un réseau national de numérisation en partenariat avec de nombreux intervenants québécois, soit les bibliothèques universitaires et de recherche, les musées, les sociétés d'histoire et de généalogie, etc. Ceux-ci ont échangé sur leurs projets et leurs besoins lors d'une journée de ré¿exion tenue par BAnQ dans le cadre d'une journée précongrès de l'Association pour l'avancement des sciences et des techniques de la documentation (ASTED), en octobre 2006.

Sur la scène internationale, BAnQ participe au Réseau francophone des bibliothèques nationales numériques (RFBNN), créé en février 2006, qui regroupe la Bibliothèque royale de Belgique, Bibliothèque et Archives Canada, la Bibliothèque nationale de France, la Bibliothèque nationale du Luxembourg, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, la Bibliothèque nationale de Suisse et la Biblioteca Alexandrina. Ces partenaires ont convenu de travailler à la création d'un portail commun consacré aux collections numérisées de presse et de périodiques. Bibliothèque et Archives nationales du Québec sera appelée à jouer un rôle de premier plan dans ce projet à un double titre : d'une part, en raison de l'expertise particulière qu'elle possède dans le domaine de la numérisation de la presse; d'autre part, en raison du choix de la ville de Québec pour la présentation officielle du portail commun du RFBNN. Cette présentation est prévue en 2008, à l'occasion des manifestations du 400e anniversaire de la présence française en Amérique, notamment à l'été dans le cadre du congrès de la Fédération internationale des associations de bibliothécaires et d'institutions (IFLA) et à l'automne, lors du XIIe Sommet de la Francophonie.

HautLes services à distance

Les services à distance continuent d'être fort appréciés des usagers, nombreux à consulter leur dossier d'abonné et à l'utiliser pour y effectuer des transactions en ligne : réservations, renouvellement des emprunts, demandes d'emprunts à d'autres bibliothèques, etc. En 2006-2007, le service d'aide aux usagers à distance a connu une augmentation de 7 % des demandes, reçues par téléphone ou par formulaire électronique. La mise en service d'une nouvelle interface pour les demandes d'emprunts de documents à d'autres bibliothèques a contribué à la forte hausse (191 %) de ces demandes par les abonnés de BAnQ.

L'équipe des technologies de l'information et des télécommunications a exploité les toutes dernières technologies afin de créer et d'offrir de nouveaux services. Maintenant, grâce aux fils RSS, le public peut recevoir automatiquement des mises à jour de certains contenus du portail de BAnQ, notamment les nouvelles, le calendrier des activités culturelles et les nouveautés dans les collections. L'institution a également inauguré un nouveau service de baladodiffusion permettant au public d'écouter à distance des manifestations présentées dans l'Auditorium de la Grande Bibliothèque.

Les extranets spécialisés continuent de se déployer, soit l'extranet des bibliothèques et celui destiné au milieu des archives, lequel a connu un essor plus marqué en 2006-2007.

HautLa diffusion et la mise en valeur des collections

Le portail Internet de BAnQ a été développé et mis à jour tout au long de l'année grâce à la contribution des différentes équipes de l'institution. Le portail Jeunes et celui du Service québécois du livre adapté (SQLA) proposent eux aussi de nouveaux contenus : la visite virtuelle de l'exposition L'Abécédaire des insectes dans le portail Jeunes, de nouvelles histoires à écouter presque tous les mois dans la section « Raconte-moi une histoire », une mise à jour semestrielle de la liste des nouveautés de la collection du SQLA, pour ne mentionner que ces quelques exemples.

BAnQ a mis différentes collections en valeur sur son portail cette année au moyen d'interfaces spécialisées pour faciliter leur utilisation, de parcours thématiques ou encore de communiqués signalant les nouvelles ressources électroniques disponibles.

L'institution a notamment créé une interface portant le nom de « Publications gouvernementales du Québec en ligne » qui permet d'effectuer en quelques clics des recherches en texte intégral dans plus de 10 000 publications gouvernementales diffusées sur Internet et déposées depuis 2001 à BAnQ dans le cadre du dépôt légal.

BAnQ héberge maintenant sur son portail le Réseau de diffusion des archives du Québec (http://rdaq.banq.qc.ca/) du Réseau des services d'archives du Québec, qui rend accessible aux visiteurs du portail l'ensemble des descriptions relatives aux fonds ou aux collections d'archives conservés par plusieurs services d'archives du Québec.

BAnQ continue de jouer un rôle de chef de file dans le monde des bibliothèques et des archives à l'échelle internationale, entre autres en raison de son offre de collections et de fonds numériques en ligne, vaste et diversifiée. Son succès dépasse le milieu documentaire pour s'inscrire dans le mouvement de services en ligne accessibles à toute la population.

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.