Rapport annuel BAnQ 2006-2007

BAnQ et ses services aux citoyens

Table des matières 

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) est une institution culturelle d'envergure nationale qui a pour mission d'acquérir, de conserver et de diffuser le patrimoine documentaire publié, archivistique et filmique du Québec ou relatif au Québec. Elle offre aussi à tous les Québécois — sur place, par Internet ou par prêt entre bibliothèques — accès à de vastes collections universelles et aux services d'une bibliothèque publique d'envergure. Elle agit comme catalyseur auprès des institutions documentaires québécoises. BAnQ a également un pouvoir d'intervention et de conseil dans la gestion des documents d'archives actifs, semi-actifs et inactifs du secteur public. Elle est chargée de promouvoir la conservation et l'accessibilité des archives privées.

BAnQ offre à tous les Québécois un accès libre et gratuit à ses services dans 11 lieux publics — la Grande Bibliothèque et le Centre de conservation à Montréal ainsi que des centres d'archives à Gatineau, Montréal, Québec, Rimouski, Rouyn-Noranda, Saguenay, Sept-Îles, Sherbrooke et Trois-Rivières — de même que par son portail Internet. Forte de ses missions, BAnQ poursuit les objectifs suivants :

  • valoriser la lecture, la recherche et l'enrichissement des connaissances ;
  • promouvoir l'édition québécoise ;
  • faciliter l'autoformation continue ;
  • favoriser l'intégration des nouveaux arrivants ;
  • renforcer la coopération et les échanges entre les bibliothèques ;
  • favoriser la participation québécoise au développement de la bibliothèque virtuelle ;
  • stimuler l'intérêt des Québécois à l'égard de leur patrimoine collectif ;
  • promouvoir la diffusion des archives auprès de la population.

BAnQ s'engage à accueillir :

  • toute personne, sans distinction de race, de couleur, de sexe, d'orientation sexuelle, d'âge, d'état de santé, d'état civil, de religion, de convictions politiques, de langue, d'origine ethnique ou nationale, de condition sociale ou de handicap ;
  • les chercheurs ;
  • les utilisateurs des services bibliographiques ;
  • les acteurs du milieu de l'édition, tels les auteurs, les éditeurs, les libraires, les distributeurs et les producteurs de ressources documentaires ;
  • les représentants des institutions documentaires, archivistiques et culturelles, locales et régionales, nationales et étrangères et autres intervenants des milieux documentaires et archivistiques ;
  • les représentants des ministères et des organismes gouvernementaux, de même que les représentants des organismes des secteurs municipaux, de l'éducation et de la santé, au regard des archives publiques.

BAnQ se distingue par l'excellence des services suivants, qu'elle offre gratuitement à ses différents publics :

  • l'accueil et l'orientation sur place dans ses établissements publics et la référence à distance ;
  • le prêt de documents, y compris le prêt entre bibliothèques ;
  • une programmation culturelle complète : activités d'animation, expositions, conférences et colloques, spectacles littéraires, mises en lecture, etc. ;
  • de la formation documentaire et de l'aide à l'utilisation des équipements ;
  • l'attribution de numéros ISBN et la production de notices CIP à l'intention des éditeurs francophones canadiens ;
  • une contribution soutenue au développement des institutions documentaires québécoises ;
  • de l'aide-conseil en matière de gestion des archives.

Note : Certains frais s'appliquent aux non-résidents du Québec.

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.