Rapport annuel BAnQ 2005-2006

Direction générale de l’administration et des services internes

Table des matières

 


DIRECTION DE LA GESTION DES IMMEUBLES

La Direction de la gestion des immeubles assume au quotidien toutes les fonctions requises pour coordonner les activités techniques et administratives nécessaires à la prévention ainsi qu'à la sécurité des personnes, des biens et des édifices, à la gestion efficace de l'ensemble des activités reliées à l'entretien préventif physique des terrains, des bâtisses et équipements de BAnQ, et au transport et courrier requis par ses activités.

Le début de l'année 2005-2006, pour la Direction de la gestion des immeubles, fut marqué par les derniers préparatifs de mise en place en vue des activités d'inauguration et d'ouverture de l'édifice de la Grande Bibliothèque. La Direction de la gestion des immeubles a, jusqu'à la dernière minute, déployé tous ses efforts pour s'assurer que tous les mobiliers, équipements, infrastructures et procédures de travail et d'intervention soient en place pour le grand jour. Elle a aussi collaboré étroitement avec les différentes unités administratives et instances concernées afin que les activités d'ouverture se déroulent dans l'ordre et de manière sécuritaire pour tous.

Une période d'ajustement constant a suivi les activités d'ouverture et le début des activités de la Grande Bibliothèque, autant pour la division prévention et sécurité que pour la division entretien, étant donné l'achalandage inattendu avec lequel nous avons dû composer dans le nouvel édifice.

Une étroite collaboration s'est installée avec la Direction des services à la clientèle afin d'ajuster les procédures et d'encadrer les interventions liées à la prévention et à la sécurité, et d'assurer la formation nécessaire pour la sécurité du personnel de BAnQ et de l'agence de sécurité, selon les différentes situations vécues au quotidien.

La division de l'entretien a pour sa part notamment travaillé à encadrer le bon démarrage et le suivi du contrat de l'entretien ménager et sanitaire et du contrat d'entretien des terrains, à assurer le suivi de mise en marche, les ajustements et le bon fonctionnement des équipements électromécaniques, ainsi qu'à proposer et à mettre en oeuvre certains travaux de réaménagement du nouvel édifice. De plus, elle a travaillé avec les professionnels du projet de construction et l'entrepreneur général au suivi des corrections des déficiences.

À la fin de 2005-2006, la Direction de la gestion des immeubles est arrivée à la phase de mise en place de différents contrats d'entretien de l'édifice de diffusion, étant donné la fin des garanties prévues au projet de construction. Au Centre de conservation, la Direction de la gestion des immeubles a notamment effectué le réaménagement de certains espaces, tels l'agrandissement de la salle de lecture, la mise en place d'une nouvelle aire d'exposition et le réaménagement de certaines aires de travail afin de mieux répondre aux besoins de la nouvelle institution. D'importants travaux de réfection de l'enveloppe du bâtiment et de la toiture ont également été mis en oeuvre.

La Direction de la gestion des immeubles a maintenu sa participation au Comité de suivi de la construction et a travaillé avec la Direction générale de l'administration et des services internes à la conclusion de l'entente avec la Société Parc-Auto du Québec (SPAQ) pour la gestion du stationnement de la Grande Bibliothèque.

Finalement, dans le cadre de la fusion de l'institution avec les Archives nationales du Québec, la DGI a assuré la bonne transition des activités de gestion des immeubles précédemment encadrées par le ministère de la Culture et des Communications, notamment la reconduction des ententes d'occupation des édifices, le suivi de certains contrats de services et les activités de courrier et de transport.

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.