Rapport annuel BAnQ 2005-2006

Direction générale de l’administration et des services internes

Table des matières

 


 DIRECTION DES RESSOURCES FINANCIÈRES

Au cours de l'année 2005-2006, la Direction des ressources financières (DRF) s'est consacrée à la consolidation de tous les aspects de la gestion des finances et de la gestion de la paie et de l'approvisionnement. Elle a, de plus, participé activement à la fusion de la Bibliothèque nationale du Québec avec les Archives nationales du Québec.

État de compte de Paschal Boucher, meublier et entrepreneur de pompes funèbres, adressé à Camille Pouliot, 5 avril 1905. Centre d’archives de Québec, fonds Famille Pouliot, série Documents non traités.

Des liens constants ont été maintenus avec les organismes centraux du gouvernement du Québec sur la gestion financière et le financement. La DRF a continué à offrir son soutien aux gestionnaires dans leur évaluation des besoins financiers et dans le suivi budgétaire de leur unité administrative respective. Pour ce faire, un portail regroupant des rapports financiers répondant à des besoins spécifiques a été élaboré. De plus, la Direction des ressources financières a procédé au soutien des changements apportés dans le but de maintenir des systèmes efficaces.

Au cours de l'année, la Direction des ressources financières a optimisé son progiciel financier, qui a nécessité des suivis rigoureux des fonctionnalités de Virtuo en matière de comptabilité et de contrôles. La formation et le soutien aux divers utilisateurs ont été offerts par le personnel de la direction.

La section de la paie a travaillé activement à mettre en place un système d'interface des feuilles de temps afin d'alléger le processus de traitement de la paie. Cette interface devrait être en vigueur au cours de l'année 2006-2007.

BAnQ a encore, cette année, fait face à une augmentation de 143 employés. À la section paie, 594 feuilles de temps sont traitées toutes les deux semaines. L'intégration de toutes les données concernant les employés des Archives nationales du Québec s'est effectuée en une seule période de paie, faisant en sorte que leur transfert à BAnQ se réalise de façon harmonieuse et continue quant au versement de leur salaire.

Pendant l'année 2005-2006, BAnQ a négocié 144 contrats de location et de prêt de locaux. L'organisation d'événements à la Grande Bibliothèque est grandement appréciée par les clients, comme en font foi les nombreuses demandes reçues.

La Boutique de la Grande Bibliothèque a été mise sur pied et des changements ont été apportés aux produits mis en vente afin de mieux répondre aux besoins des usagers et de rentabiliser ce secteur.

Trente-huit appels d'offres ont été rédigés au cours de la période du 1er avril 2005 au 31 mars 2006. Ces nombreux appels d'offres ont nécessité autant de comités de validation afin d'évaluer leur impact sur le marché.

En février 2006, la Direction des ressources financières a participé à l'élaboration de l'entente administrative en vue de la fusion avec les Archives nationales du Québec. Elle s'est assurée du transfert des actifs et passifs des Archives nationales du Québec afin que les états financiers puissent refléter cette fusion. Elle a de plus vu à la formation du personnel quant à l'utilisation du système financier Virtuo et en ce qui concerne l'utilisation des outils développés pour l'élaboration des budgets.

La Direction des ressources financières continue à être impliquée dans tous les suivis budgétaires, tant sur le plan du fonctionnement que pour le maintien des actifs.

Finalement, la Direction des ressources financières a veillé à la préparation du dossier de vérification pour l'établissement des états financiers au 31 mars 2006.

Au cours des années à venir, des décrets de maintien d'actifs nécessiteront des suivis et contrôles financiers serrés afin d'optimiser les ressources mises à la disposition du public.

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.