Rapport annuel BAnQ 2005-2006

Direction générale de la diffusion

Table des matières

 


DIRECTION DES SERVICES AUX MILIEUX DOCUMENTAIRES

Dans la foulée de l'ouverture de la Grande Bibliothèque, la Direction des services aux milieux documentaires (DSMD) a coordonné l'abonnement des bibliothèques publiques à l'extranet, espace virtuel d'information et de services destiné au personnel des bibliothèques québécoises. De cette façon et par d'autres moyens, notamment par la mise en place d'un programme d'exploration du portail de BAnQ, la direction s'est attachée à informer les bibliothèques publiques de la diversité des ressources et des services à distance de BAnQ.

En 2005, soit sur place à la Grande Bibliothèque ou en région, plus de 1 300 personnes (gestionnaires, bibliothécaires, techniciens et commis) provenant de bibliothèques publiques ont ainsi participé à des ateliers d'exploration du portail de BAnQ. Une occasion renouvelée de faire la promotion des services à distance et d'inviter les bibliothèques publiques à utiliser ceux-ci en prolongement de leurs services, dans l'esprit d'un réseau québécois de bibliothèques.

En soutien professionnel aux bibliothèques, le personnel de la direction a répondu à quelque 25 à 40 demandes de référence par mois en matière de gestion et de prestation de services en bibliothèque, sur divers sujets : architecture et aménagement, développement de collections, services à la clientèle, etc.

Dans le cadre du 32e congrès annuel de l'Association pour l'avancement des sciences et des techniques de la documentation (ASTED), l'équipe de la direction a organisé et tenu une journée précongrès sous le thème « Des personnels et des usagers compétents dans les bibliothèques québécoises ». Près de 80 participants de divers milieux documentaires sont venus échanger sur la formation continue du personnel en bibliothèque et sur la formation des usagers.

Responsable de la coordination des activités du Consortium d'acquisition de ressources électroniques du Québec (CAREQ), la Direction des services aux milieux documentaires a présenté aux bibliothèques publiques deux nouvelles offres négociées par le CAREQ, soit l'Encyclopédie Hachette Multimédia et Tap'Touche en ligne (logiciel d'apprentissage d'un clavier d'ordinateur). Ces deux ressources électroniques sont désormais offertes dans une vingtaine de bibliothèques publiques ainsi que dans certains Réseaux BIBLIO.

Ressources électroniques négociées par le Consortium des ressources électroniques du Québec (CAREQ)

       

Nom de la ressource

Nombre de bibliothèques participantes

Nombre de Réseaux BIBLIO participants

Population desservie

 

 

 

 

Encyclopaedia Universalis

41

11

3 378 700

Encyclopédie Hachette Multimédia

25

5

2 037 332

Tap'Touche en ligne

20

1

1 125 987

D'autres négociations se poursuivent auprès des fournisseurs de bases de données telles que Biblio Branchée (articles de presse québécoise), Repère (références d'articles de périodiques de langue française) ou encore Parchemin (actes notariés du Régime français), qui devraient conduire au cours de 2006 à de nouvelles ententes d'abonnements collectifs. Par son soutien actif aux activités du CAREQ, BAnQ favorise et multiplie l'accès aux ressources électroniques pour le plus grand nombre de citoyens par l'intermédiaire des bibliothèques publiques au Québec, petites ou grandes.

En collaboration avec d'autres directions, la DSMD a participé activement au comité de travail de la mise en oeuvre de l'implantation d'un logiciel de prêt entre bibliothèques (PEB) pour les bibliothèques publiques.Après une première phase d'analyse des besoins et de tests des fonctionnalités du logiciel avec la collaboration de quelques bibliothèques publiques, la phase subséquente verra le déploiement du logiciel pour l'ensemble des bibliothèques publiques québécoises participantes. Le logiciel VDX de Fretwell-Downing Informatics, tout en constituant un outil de gestion automatisée de PEB pour les bibliothèques participantes, permettra aux usagers de celles-ci d'adresser par Internet leurs demandes de PEB à leur bibliothèque locale. Couplé à une interface de recherche donnant accès aux catalogues de plusieurs bibliothèques, le logiciel favorisera le partage des ressources entre les bibliothèques et contribuera à l'amélioration des services aux citoyens.

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.