Rapport annuel BAnQ 2005-2006

Direction générale de la conservation

Table des matières

 


DIRECTION DE LA RECHERCHE ET DE L'ÉDITION

Au cours de l'exercice financier 2005-2006, la Direction de la recherche et de l'édition (DRÉ) a poursuivi son développement dans le cadre de ses trois mandats principaux : la promotion de la recherche sur les collections patrimoniales de l'institution, la mise en valeur de celles-ci par la réalisation et la diffusion de travaux scientifiques ainsi que la gestion et la diffusion des collections spéciales et des archives privées.

Progressivement, des collaborations fructueuses se mettent en place entre l'institution et les boursiers du Programme de soutien à la recherche. En 2005-2006, elles ont donné lieu à une communication scientifique conjointe, à des articles conjoints ou signés par des boursiers dans la revue À rayons ouverts ainsi qu'à deux projets d'exposition.Aux divers moyens mis en oeuvre par la DRÉ pour diffuser les travaux scientifiques portant sur les collections institutionnelles sesont ajoutées, à l'automne 2005, les publications électroniques, sous la forme de sites Web documentaires. Par ailleurs, l'ouverture de la Grande Bibliothèque a eu des répercussions sur les activités de la DRÉ. La plus grande visibilité de l'institution et la diversification de son offre de services ont entraîné, par exemple, l'accroissement du nombre d'offres de partenariats concernant des colloques et des congrès scientifiques. La DRÉ évalue la qualité scientifique de ces événements et la pertinence d'y associer l'institution ; elle propose des modalités de partenariat et elle représente BAnQ au sein des comités scientifiques et organisateurs de ces événements.

Au cours de cet exercice financier, le personnel affecté à la collection des archives privées a acquis plus de 11 mètres linéaires de documents et traité quelque 21 mètres linéaires de documents. Tout en menant des travaux bibliothéconomiques dans plusieurs collections, dont celles des livres anciens et les programmes de spectacles, l'équipe des collections spéciales a mis la dernière main à un projet d'agrandissement de la salle de lecture du Centre de conservation et à l'aménagement des aires adjacentes, en lien avec les autres unités concernées. Les services à la clientèle de cette salle de lecture se sont ajustés aux nouvelles réalités institutionnelles, et particulièrement à l'ouverture de la Grande Bibliothèque : augmentation des demandes de référence par courriel, soutien additionnel requis par la clientèle, nouvelles procédures, nouveaux équipements mis à la disposition des usagers. Enfin, le personnel de la DRÉ a soutenu le développement du portail et des collections numériques de BAnQ par la préparation de plusieurs projets de numérisation des collections et par la rédaction de textes présentant divers ensembles documentaires offerts sur le portail ; il a également contribué au succès de la revue À rayons ouverts en faisant paraître, dans les quatre numéros annuels, quelque 18 articles et chroniques.  

HautLa recherche et l'édition

Le Programme de soutien à la recherche La Direction de la recherche et de l'édition a tenu cette année la quatrième édition des concours du Programme de soutien à la recherche, qui encourage les travaux scientifiques portant sur les collections patrimoniales de BAnQ. Deux comités se sont réunis pour évaluer 27 dossiers de candidature. La bourse postdoctorale (25000$), les deux bourses doctorales (10 000$ chacune), la bourse de maîtrise (7500$) et la bourse pour un projet sur les relations France-Québec (2500$) ont été décernées à cinq chercheurs menant des travaux sur différentes composantes des collections patrimoniales dans les domaines des communications, de l'histoire, de la littérature et de l'histoire de l'art. Quatorze dossiers de candidature ont été reçus dans le cadre du concours destiné aux chercheurs étrangers et quatre bourses ont été attribuées par le comité d'évaluation interne, afin de permettre à des chercheurs français, belge et allemand d'effectuer un séjour de recherche dans les collections de l'institution. Au mois d'octobre 2005, les boursiers ont été honorés lors d'une cérémonie officielle en présence de la présidente-directrice générale. On trouvera à l'annexe 1 les noms des lauréats, l'établissement auquel ils sont attachés, le titre de leur projet ainsi que les noms des jurés.  

HautLa mise en valeur des collections

Les expositions

La Direction de la recherche et de l'édition a participé à la production de six expositions et de deux séries de vitrines mettant en valeur les collections de l'institution. À titre de commissaire, elle a conçu l'exposition Redécouvrir Ferron. Cette exposition réunissant près de 150 artefacts proposait un parcours où manuscrits, éditions publiées et textes inédits éclairaient la genèse de l'oeuvre de ce grand écrivain québécois. La DRÉ a également conçu une petite exposition d'une quinzaine d'artefacts, intitulée Récits de vie, pour le kiosque de la Bibliothèque nationale du Québec au Salon du livre de Montréal, en novembre 2005. Elle a secondé le commissaire de l'exposition L'Abécédaire des insectes pour la rédaction des textes de présentation et des descriptions accompagnant les quelque 150 objets d'ethnoentomologie exposés. Elle a vérifié le contenu scientifique des cartels de l'exposition Don Quichotte sans frontières ainsi que de ceux de l'exposition de  livres d'artistes Graff : 40 ans et pas de poussière et elle a collaboré à la révision des cartels de l'exposition L'Espace-couleur de Robert Wolfe.   

Les publications

La Direction de la recherche et de l'édition a publié un site Web documentaire sur un événement clé de l'histoire des relations entre la France et le Québec, soit le passage du navire français La Capricieuse dans les eaux du Saint-Laurent, en 1855. Pour souligner le 150e anniversaire de ce passage, le site Web a réuni divers contenus encyclopédiques, des documents textuels et visuels d'époque ainsi que des enregistrements sonores afin d'éclairer le journal de bord d'Henri Belvèze, commandant de La Capricieuse. Ces documents, tirés en majorité des collections de BAnQ, ont été mis en valeur par une approche pédagogique visant deux publics : un public curieux de son histoire mais non spécialisé, sensible à la convivialité du site, ainsi qu'un public plus averti, à la recherche de sites de référence sur un sujet donné.  

La Capricieuse

La Direction de la recherche et de l'édition a conçu et réalisé deux animations visuelles destinées au portail de BAnQ. Ces petits sites Web rassemblent, autour d'un thème accessible à tous (par exemple, le printemps), un éventail de documents offerts dans la collection numérique de l'institution. Placés à la une du portail pendant une courte période, puis versés dans les ressources numériques, ces sites ont pour objectif d'amener le grand public à découvrir la richesse et la diversité des collections numériques de BAnQ.  

La Direction de la recherche et de l'édition a assuré la vérification scientifique des notes, de la bibliographie et des annexes du catalogue de l'exposition L'Espace-couleur de Robert Wolfe présentée à la Grande Bibliothèque, publié par BAnQ en coédition avec les Presses de l'Université Laval. Des actes de colloque intitulés La vie culturelle à Montréal en 1900, publiés en coédition avec Fides, ainsi qu'un Guide de gestion des archives de maisons d'édition, publié en coédition avec les Archives nationales du Québec (ANQ), ont paru au cours de l'année et divers autres projets d'édition, dont la parution est prévue pour 2006 et 2007, ont également progressé.

HautLes travaux de recherche

La Direction de la recherche et de l'édition a coordonné le démarrage et assuré la phase test du projet État des fonds et collections documentaires des communautés religieuses. Ce projet, supervisé par la Direction générale de la conservation avec la collaboration de la Direction générale des archives, consiste à réunir un ensemble de données générales concernant le patrimoine documentaire des communautés religieuses. Quelque 151 communautés ont été invitées à collaborer à ce portrait, qui permettra d'obtenir une meilleure vision d'ensemble du patrimoine imprimé et archivistique qu'elles ont préservé au fil des siècles. Une quinzaine de communautés ont déjà été visitées et il est prévu que le projet s'étende à l'ensemble du territoire québécois au cours des deux prochaines années. Par ailleurs, la DRÉ a contribué aux travaux du comité d'experts réuni par le ministère de la Culture et des Communications du Québec en vue d'éclairer, grâce à l'expertise institutionnelle dans le domaine du patrimoine imprimé, les mémoires déposés lors des audiences de la commission parlementaire de la culture de l'Assemblée nationale sur le patrimoine religieux.

Le partenariat conclu entre BAnQ et la Chaire de recherche du Canada en rhétorique de l'Université du Québec à Trois-Rivières s'est mis en place progressivement au cours de l'année. La DRÉ a contribué à ce projet d'inventaire du livre ancien au Québec en animant des séances de formation pour initier les étudiants qui y participaient au livre ancien et à la bibliographie matérielle.

La Direction de la recherche et de l'édition a évalué plusieurs projets de collaboration ou de partenariat émanant des milieux universitaires et culturels, sur la base de leur intérêt scientifique, de leur pertinence et de leur faisabilité. Elle a émis des recommandations à ce sujet à la présidente-directrice générale de BAnQ.  

HautLes rassemblements scientifiques

La Direction de la recherche et de l'édition s'est impliquée dans la préparation de quatre colloques scientifiques, congrès de société savante et congrès d'association professionnelle prévus pour 2006 et 2007, à titre de membre du comité scientifique et/ou du comité organisateur de l'événement. Elle a poursuivi sa veille scientifique en assistant à des colloques et à des journées d'étude sur la culture et la société québécoises, les archives littéraires, le livre ancien, l'histoire de l'imprimé et divers autres sujets pertinents, notamment lors du 73e congrès annuel de l'Association francophone pour le savoir. Ses spécialistes de collections et agents de recherche ont contribué à certaines de ces manifestations en prononçant des communications scientifiques.

HautLes collections

Les composantes de la Collection patrimoniale gérées par la Direction de la recherche et de l'édition, soit les collections spéciales et les archives privées, ont fait l'objet de divers travaux dans le but d'accroître leur accessibilité et leur rayonnement. Le personnel de la DRÉ a sélectionné et préparé 5000 pages du fonds d'archives Rina-Lasnier, 1800 cartes postales, 700 affiches, 387 documents cartographiques ainsi que 365 images issues de la collection d'iconographie documentaire dans le cadre du programme de numérisation visant à diffuser en ligne le patrimoine documentaire québécois. La DRÉ a également poursuivi les travaux d'enrichissement de l'inventaire Les relations France-Québec depuis 1760 par l'ajout de notices de documents figurant dans les collections spéciales et les fonds archives privées. Enfin, 124 documents en provenance de ces collections, notamment des livres d'artistes, des documents cartographiques, des cartes postales, des manuscrits, des affiches et des estampes, ont été prêtés pour des expositions de BAnQ ou d'autres institutions.

Les archives privées

Au cours de l'exercice financier 2005-2006, la Direction de la recherche et de l'édition a tenu une rencontre annuelle du comité d'acquisition de fonds d'archives privées. Les membres de ce comité, représentant la communauté archivistique et la communauté universitaire, ont recommandé que l'institution poursuive ses démarches en vue d'acquérir un certain nombre de fonds d'archives privées. La collection de BAnQ s'est enrichie d'un nouveau fonds et de plusieurs lots de documents. L'institution a acquis le fonds du concepteur de costumes Luc J. Béland. On y retrouve les éléments permettant d'étudier la genèse des costumes de la plupart des productions auxquelles ce créateur a collaboré entre 1989 et 2002. Par ailleurs, les manuscrits de quatre oeuvres romanesques de Jacques Ferron, dont certaines en plus d'une version, deux récits, un journal contenant des notes préparatoires au Ciel de Québec ainsi qu'une volumineuse correspondance avec Jean- Marcel Paquette, alors critique littéraire et confident de l'écrivain, se sont ajoutés au fonds Jacques-Ferron.

D'importants versements sont venus enrichir les fonds d'archives de François Barbeau, de Gaston Miron, de Denise Boucher et de Joseph-Jean Goulet. Des documents ont été ajoutés à six autres fonds, soit aux fonds d'Ozias Leduc, de Cécile Gagnon, de Clermont Pépin, de Gilbert Langevin, du Centre d'essai des auteurs dramatiques et de l'Institut littéraire du Québec. La collection Édouard-Zotique-Massicotte a été augmentée d'une série de quelque 1600 photos de maquettes et de chars réalisés pour les défilés de la Saint-Jean-Baptiste entre 1926 et 1941. L'ensemble de ces acquisitions représente plus de 11 mètres linéaires de documents.

Le personnel affecté aux archives privées a également procédé au traitement complet de 2 fonds et au traitement sommaire de 12 autres fonds. Le traitement complet du fonds Gilbert-Langevin (1,37 mètre linéaire) a également été entrepris. Un instrument de recherche a été publié, le Répertoire numérique du fonds Jacques-Ferron, et un autre est en cours de rédaction  

Banque de données des archives privées
Fonds traités Mètres linéaires
Traitement préliminaire1
12
10,70
Traitement complet 2
2
11,17

Les collections spéciales

Le personnel affecté aux collections spéciales a collaboré à la mise en application du plan triennal d'acquisition de la Collection patrimoniale; il a contribué, par son expertise, à plusieurs acquisitions ponctuelles ainsi qu'au travail de huit comités d'acquisition. La Collection de référence de la salle de lecture du Centre de conservation a fait l'objet d'une attention particulière afin de la mettre à jour et d'y développer les corpus associés aux champs de spécialisation en émergence (notamment les arts graphiques et les arts du spectacle). Le personnel a mené des travaux au sein de plusieurs des collections spéciales : réorganisation de la collection des livres anciens pour intégrer les ouvrages parus jusqu'en 1840 ; poursuite de la réorganisation intellectuelle et matérielle de la collection patrimoniale de programmes de spectacles afin de mieux répondre aux besoins des chercheurs ; préparation de divers projets de numérisation.  

HautLe service à la clientèle

La Direction de la recherche et de l'édition gère la salle de lecture du Centre de conservation, rue Holt. La clientèle, principalement constituée de chercheurs, de recherchistes et d'étudiants, y consulte les collections spéciales, les fonds d'archives privées et, dans certains cas, les premiers exemplaires de la Collection patrimoniale.

Le niveau d'activité associé au service à la clientèle a poursuivi la progression amorcée depuis quelques années. En 2005-2006, le personnel a reçu 2840 usagers et répondu à 4370 demandes de référence et de renseignements : ces données représentent, respectivement, des augmentations de 4,5 % et de 0,5 % par rapport à l'année précédente. La référence à distance liée aux collections spéciales a connu un développement marqué, en particulier du côté des demandes par courriel qui ont pratiquement doublé par rapport à 2004-2005.

Le personnel de la DRÉ a par ailleurs accueilli 381 visiteurs (étudiants, professeurs, professionnels de la documentation, artistes et chercheurs) au Centre de conservation dans le cadre de 13 visites thématiques. Ces visites ont mis en valeur diverses collections patrimoniales, soit les fonds d'archives privées, les livres anciens, les estampes, les cartes postales et quelques autres. Les exposés sur le livre d'artiste, mettant à contribution près d'un millier de documents, ont encore une fois remporté un franc succès.

Les usagers ont consulté 23 797 documents en salle, ce qui correspond à l'utilisation observée au cours des dernières années. La baisse de 13% par rapport à l'année précédente s'explique par les circonstances exceptionnelles qui avaient marqué 2004-2005, l'équipe du Centre de conservation ayant assuré un service spécial de référence pendant les quatre mois précédant l'inauguration de la Grande Bibliothèque. Avec plus de 15000 prêts en salle en 2005-2006, les documents cartographiques constituent toujours la collection la plus sollicitée par la clientèle qui fréquente le Centre de conservation. On note également une augmentation sensible de la durée d'utilisation des postes informatiques réservés à la clientèle. Les cinq tableaux publiés aux pages 84 et 85 présentent l'essentiel des données statistiques recueillies.

Dans la foulée des travaux entourant l'ouverture de la Grande Bibliothèque, la DRÉ a mené à terme l'amélioration des équipements offerts à la clientèle du Centre de conservation. Celle-ci bénéficie désormais d'une salle de lecture agrandie, dotée d'équipements plus performants, d'une salle d'animation, d'une aire de détente réservée à la clientèle et d'une aire de mise en valeur des collections.  

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.