Rapport annuel BAnQ 2005-2006

Direction générale de la conservation

Table des matières

 


DIRECTION DU TRAITEMENT DOCUMENTAIRE DE LA COLLECTION PATRIMONIALE

Au cœur de l'exploitation des collections de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), la Direction du traitement documentaire de la collection patrimoniale (DTDCP) assure la description bibliographique, l'indexation et la classification des diverses catégories de documents reçus en dépôt légal ou acquis par achats, dons ou échanges. Les données bibliographiques qui en résultent alimentent le catalogue et permettent notamment la publication mensuelle de la Bibliographie du Québec.

Entre le 1er avril 2005 et le 31 mars 2006, 26 259 titres ont été traités. De ce nombre, 16 102 documents (61,3 %) ont été traités en mode original, 318 (1,2 %) en mode dérivé tandis que 9839 (37,5%) titres ont reçu un traitement de niveau minimal.

En tant qu'agence bibliographique nationale, BAnQ développe un fichier d'autorité pour les noms de personnes et de collectivités ainsi que pour les noms géographiques québécois. Au cours de la dernière année, 9283 nouvelles notices d'autorité ont été établies et 12675 ont été mises à jour, tandis que 119 notices d'autorité de noms géographiques ont été créées et 372 mises à jour.

Une priorité est toujours accordée à l'identification et à l'intégration dans la banque Iris des exemplaires reçus en don.Cette année,1780 documents constituant des exemplaires de diffusion ont été rendus disponibles dans les collections de diffusion. Les travaux de mise à jour de la banque Iris à la suite des mouvements de collections (élagage, échange d'exemplaires, corrections, etc.) font également partie des activités de traitement et ont touché plus de 3356 dossiers bibliographiques.

Un bilan complet des activités de traitement par catégories de documents se trouve aux tableaux 3 à 5.

HautPublications

Conformément à la Loi sur Bibliothèque et Archives nationales du Québec, la DTDCP a le mandat de publier la bibliographie des documents publiés au Québec ainsi que tout document utile à la recherche. Aussi, afin d'optimiser l'exploitation de l'imposante masse documentaire issue de l'édition québécoise, le personnel de la Direction réalise, parallèlement à ses travaux de catalogage et d'indexation, plusieurs outils bibliographiques dérivés du traitement documentaire qui sont des publications québécoises majeures et uniques.

La Bibliographie du Québec, publiée chaque mois, signale les documents acquis dans le cadre du dépôt légal et publiés durant l'année en cours ou l'année précédente. En 2005-2006, plus de 14 562 documents y ont été répertoriés. Publiés en format papier de 1968 à 2002, tous les numéros de même que les refontes annuelles de la Bibliographie du Québec sont, depuis janvier 2003, accessibles gratuitement en version électronique sur le portail Internet de l'institution. Il s'agit d'une version enrichie, contenant des sections spécifiques pour les publications gouvernementales et les ouvrages de jeunesse et qui inclut les notices de catalogage avant publication (CIP). La Bibliographie du Québec, 1821-1967 recense les documents québécois rétrospectifs conservés à Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Commencée en 1980 par la publication du tome I, cette entreprise d'envergure, qui constitue un pan important de l'histoire de l'édition au Québec, signale 48601 documents québécois du secteur privé parus entre 1821 et 1967. Elle inscrit la contribution majeure du Québec au contrôle bibliographique universel rétrospectif. Jusqu'à maintenant, 26 tomes ont été édités. En 2005-2006, le personnel de la DTDCP a entrepris le contrôle de qualité de près de 6 000 notices bibliographiques qui feront partie intégrante du tome XXVII de cette publication. Ce tome sera prêt pour l'automne 2006 et sera cette fois publié en format électronique sur le portail de BAnQ.

Les bibliothèques qui classent les publications gouvernementales dans une collection distincte de leur collection générale disposent présentement de la 16e édition du Cadre de classement des publications gouvernementales du Québec (CCPGQ). Cet important outil de travail pour de nombreuses bibliothèques gouvernementales, scolaires et de recherche paraît en version électronique depuis août 2005. La mise à jour du CCPGQ se fait sur une base continue selon l'évolution des unités gouvernementales.

Disponible chaque mois sur le portail de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, la Liste électronique des publications gouvernementales du Québec a signalé cette année 1440 monographies gouvernementales courantes reçues à BAnQ.

Il faut aussi noter qu'une liste imprimée, intitulée Livres québécois à paraître, est publiée chaque mois dans la revue Livre d'ici depuis mai 2005. Cette liste existe aussi en version électronique sur le portail de BAnQ sous le titre Livres québécois à paraître et nouveautés.

HautProgramme CIP

Depuis 1985, le Programme canadien de catalogage avant publication (CIP) est administré au Québec par la Bibliothèque nationale du Québec (BAnQ depuis le 31 janvier 2006). Ce programme, qui s'adresse à tous les éditeurs québécois, permet le catalogage des livres avant même leur publication et l'impression des données bibliographiques au verso de la page de titre.

Entre le 1er avril 2005 et le 31 mars 2006,un total de 2645 demandes de notices CIP a été adressé à la BNQ, puis à BAnQ. Parmi les 282 éditeurs participants, on compte, en plus des éditeurs dits «commerciaux», de nombreuses associations, institutions scolaires, organismes publics et parapublics et personnes publiant à compte d'auteur. Il est intéressant de constater que 105 éditeurs y prenaient part cette année pour une première fois.

En 2005-2006, 105 trousses ont été distribuées à des éditeurs qui ne participent pas encore à ce programme. De plus, des membres du personnel de la DTDCP rattachés au CIP sollicitent les éditeurs afin de les inciter à y adhérer et profitent du Salon du livre de Montréal pour faire la promotion du CIP auprès des éditeurs présents.

HautActivités particulières

Le projet de repérage des documents de la collection Saint-Sulpice a débuté en 2003 dans le cadre d'un travail d'étudiants durant l'été et s'est poursuivi pendant l'été 2005. L'objectif visé par ce projet est le regroupement, grâce à une identification dans le catalogue Iris, de tous les documents ayant appartenu autrefois à la collection Saint-Sulpice. Les documents de cette collection, tous publiés avant 1968, ont formé le corpus de départ de la Bibliothèque nationale du Québec lors de sa création.

Au cours de la suite de ce projet, du 13 février au 17 mars 2006, 48715 documents ont été vérifiés.De ce nombre,15390 documents se sont avérés être effectivement des documents de la collection Saint-Sulpice. Jusqu'à maintenant, 121663 documents, sur un nombre estimé à 130 436, ont été repérés. Le travail de repérage se poursuivra au cours des prochains mois.

HautTravaux de normalisation et contributions bibliothéconomiques

En partenariat avec les autres bibliothèques nationales et les associations professionnelles du domaine de la bibliothéconomie, la DTDCP collabore depuis plus de 25 ans au développement et à la révision des normes de catalogage. Cette année encore, des bibliothécaires de la DTDCP ont participé aux travaux de relecture de la traduction française des Règles de catalogage anglo-américaines : modifications de 2001-2005, publiées par l'Association pour l'avancement des sciences et des techniques de la documentation (ASTED) en 2005.

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.