Rapport annuel BAnQ 2005-2006

Direction générale de la conservation

Table des matières

 


DIRECTION DES ACQUISITIONS DE LA COLLECTION PATRIMONIALE

Bibliothèque et Archives nationales du Québec a pour mandat de rassembler le patrimoine documentaire québécois constitué des documents publiés au Québec ou relatifs à celui-ci, quel que soit leur lieu d'édition. Pour s'acquitter de cette responsabilité, BAnQ fait appel à divers modes d'acquisition : le dépôt légal, les achats, les dons et les échanges.

Cette année, la Direction des acquisitions de la collection patrimoniale a procédé à la révision de la Politique de développement de la collection patrimoniale afin de refléter la venue de la Direction générale des archives au sein de l'institution. Cette Politique encadre clairement les interventions de la direction et établit les orientations et les principes régissant ses activités.

S'inscrivant dans le sillage de la Politique, le Plan triennal pour le développement de la collection patrimoniale (2004-2007) a été mis à jour. Ce document propose, pour chaque type de document, une description de la collection, les modes d'acquisition, les priorités de développement, les moyens courants pour le repérage des documents et une liste précise d'acquisitions et d'activités de promotion.

HautLe dépôt légal

Comme c'est le cas pour la majorité des bibliothèques nationales, le développement de la Collection patrimoniale de Bibliothèque et Archives nationales du Québec repose principalement sur le dépôt légal des documents publiés. Les livres, les brochures, les journaux, les revues, les livres d'artistes, les cartes géographiques et les partitions musicales sont soumis au dépôt depuis 1968. L'apparition sur le marché de documents issus des nouvelles technologies, conjuguée au fait que certains documents traditionnels n'étaient toujours pas soumis au dépôt légal, a été à l'origine de la révision en profondeur de la réglementation relative au dépôt des documents publiés, en 1992. À compter de cette date, la législation a visé non seulement les documents mentionnés précédemment, mais également les estampes, les affiches, les reproductions d'œuvres d'art, les cartes postales, les enregistrements sonores, les logiciels et les documents électroniques. En 2004, les programmes de spectacles venaient s'ajouter à la liste.

Les premiers films déposés

À la suite de l'élargissement du dépôt légal aux films et aux émissions de télévision, le 31 janvier dernier, les deux premiers films déposés ont été : Que Dieu bénisse l'Amérique, de Robert Morin (pellicule), et La classe de Madame Lise, de Sylvie Groulx (numérique).

L'année 2005-2006 a été particulièrement marquée par l'entrée en vigueur, le 31 janvier 2006, du nouveau dépôt légal des films. Intégré dans la Loi sur Bibliothèque et Archives nationales du Québec, ce dépôt est régi par le nouveau Règlement sur le dépôt légal des films (D.1296-2005, 2006 G.O. 2, 238). En vertu de celui-ci, seuls les films (ce qui inclut les émissions de télévision) ayant reçu une aide financière de l'État québécois doivent être déposés par leurs producteurs. Ceux-ci ont six mois à compter de la première présentation publique pour déposer un exemplaire, destiné à la conservation. Les émissions de télévision font l'objet d'une sélection selon des critères émanant d'une grille intégrée au règlement. Une entente a été signée avec la Cinémathèque québécoise en vertu de laquelle BAnQ confie à la Cinémathèque le mandat de recevoir et de conserver les films soumis au dépôt légal, qui demeurent toutefois la propriété de BAnQ.

L'examen des données statistiques de dépôt légal présentées dans les tableaux 1 et 2 révèle que, du 1er avril 2005 au 31 mars 2006, BAnQ a acquis par dépôt légal 11484 titres de livres et de brochures imprimés, 1 070 nouveaux titres de publications en série, 1 014 documents iconographiques, 50 livres d'artistes et ouvrages de bibliophilie, 1210 enregistrements sonores, 235 partitions musicales et 47 cartes géographiques. De plus, au 31 mars 2006, le nombre d'abonnements courants reçus en dépôt légal atteignait 12 258 titres. La plupart de ces documents ont été déposés en deux exemplaires, l'un étant réservé à la conservation et l'autre à la diffusion. À noter aussi la place importante des publications diffusées sur Internet : 2 548 titres de monographies et 1011 titres de périodiques.

D'autre part, deux campagnes de promotion ont eu lieu cette année. Huit cents municipalités du Québec ont été contactées par courriel de façon à leur faire connaître le dépôt légal des cartes postales. Aussi, les éditeurs commerciaux de livres ont été approchés de façon à les sensibiliser au dépôt légal dans les sept jours de la publication. Sur réception rapide d'une nouvelle publication, l'éditeur recevait une estampe originale de Claire Lemay ou de Luc Nadeau. Un signet a aussi été conçu avec le même objectif de sensibilisation.

HautLes achats


Louis Brion de la Tour, L’Amérique divisée en septentrionale et méridionale subdivisée en ses principales parties, [Paris?], s.é., 1783.

Les achats permettent à Bibliothèque et Archives nationales du Québec d'acquérir le patrimoine documentaire publié au Québec mais non soumis au dépôt légal.

Parmi les achats significatifs effectués au cours de la dernière année, on peut signaler l'acquisition d'une carte géographique ancienne de grand format (119 x 136 cm), publiée par Louis Brion de la Tour en 1783 et intitulée L'Amérique divisée en septentrionale et méridionale. Cette carte semble absente des collections des autres bibliothèques canadiennes.

BAnQ a également acquis des gravures anciennes montrant des scènes du Québec (The Falls of Montmorency, 1833 ; Cape Diamond and Wolfe's Cove from Point à Pizeau, 1833; View of Quebec, 1850 et A View of Gaspe Bay in the Gulf of St.Lawrence, 1760) ainsi qu'un lot important de gravures du XXe siècle d'artistes québécois comprenant entre autres Rodolphe Duguay, Clarence Gagnon, Herbert Raine, Cecil Buller et Henry Ivan Neilson.

Dans le domaine de l'affiche, il faut signaler l'acquisition d'une affiche de très grand format (280 x 210 cm) publiée en 1908 à l'occasion du tricentenaire de la ville de Québec et montrant Samuel de Champlain débarquant d'un canot et posant le pied sur la rive de Québec. Autre acquisition remarquable, 12 affiches anciennes comprenant 6 affiches canadiennes portant sur la Première Guerre mondiale, 4 affiches sur la Deuxième Guerre et 2 affiches de style Art nouveau faisant la publicité de la liaison par bateau entre Le Havre et le Canada assurée par la compagnie montréalaise Allan.

L'institution a également acquis un lot de 12 programmes de spectacles publiés à Montréal dans la seconde moitié du XIXe siècle ainsi que plusieurs imprimés anciens et rares dont un lot de 17 documents législatifs du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse publiés avant 1800 de même qu'un almanach publié à Halifax en 1770.

Au chapitre des imprimés canadiens d'avant 1800, la collection de BAnQ est maintenant l'une des plus importantes au Canada.

HautLes dons


Affiche Grand Celebration of the 300th
anniversary of the founding of Quebec,
Canadian Pacific Railway, The Mortimer
Co. Ltd.,1908, assemblage de huit lithographies polychromes, 2,8 x 2,1 m.

De nombreux dons de documents sont effectués à titre gracieux par des organismes, des institutions ou des individus. BAnQ est aussi autorisée à émettre un reçu officiel aux fins de l'impôt sur le revenu. Par ailleurs, BAnQ est habilitée à demander à la Commission canadienne d'examen des exportations de biens culturels des attestations pour des livres, des archives, des estampes et des documents sonores ayant un intérêt patrimonial. La Commission fixe la juste valeur marchande des biens culturels aux fins de l'impôt.

Du 1er avril 2005 au 31 mars 2006, 277 donateurs ont offert à Bibliothèque et Archives nationales du Québec des livres, des revues, des journaux, des livres anciens, des cartes géographiques, des partitions musicales, des enregistrements sonores, des cartes postales, des affiches, des archives, des ouvrages de bibliophilie, des livres d'artistes et des estampes.

Parmi les nombreux dons faits cette année, les périodiques occupent une place particulière. Nous avons en effet reçu une collection de 750 numéros du Courrier de Limoilou, journal bimensuel qui a paru de 1934 à 1975, ainsi qu'une collection de 310 numéros de L'Écho des Caps, revue hebdomadaire publiée à Saint-Pierre-et-Miquelon de 1984 à 1990. Nous avons également reçu un lot de 823 affiches du domaine culturel publiées au début des années 1990.

Enfin, les dons offerts par les particuliers et divers organismes ont enrichi les collections de 4 201 livres et de quelque 19 055 publications en série.

HautLes échanges

Sur le plan des échanges de publications, BAnQ a poursuivi les relations qu'elle entretient de longue date avec la Bibliothèque nationale de France.

Un lot de 100 livres québécois a été remis à la médiathèque de l'Alliance française de Nanjing. Ces ouvrages contribueront à faire connaître le Québec auprès d'un public d'étudiants et de professeurs de français dans la troisième ville universitaire de Chine.

Enfin, BAnQ a remis à la Fondation des parlementaires québécois environ 250 caisses de documents qu'elle avait reçus en don et qui n'avaient pas été retenus pour ses collections. En vertu d'une entente conclue en 2004, la Fondation se charge de redistribuer ces documents.

HautLes acquisitions totales

Entre le 1er avril 2005 et le 31 mars 2006, Bibliothèque et Archives nationales du Québec a reçu par dépôt légal 19 328 titres, comprenant des livres, des brochures, des publications en série, des livres d'artistes, des albums d'estampes, des cartes géographiques, des partitions musicales, des films, des enregistrements sonores et des documents iconographiques.

Les achats ont permis d'acquérir 2 551 titres de documents et 2,08 mètres linéaires de fonds d'archives privées.

Les dons et échanges ont ajouté 26174 documents et 8,62 mètres linéaires aux fonds d'archives privées.

Ce sont au total 48053 documents et 10,70 mètres linéaires de fonds d'archives privées qui ont été ajoutés aux collections au cours de l'année.

HautISBN

À titre d'agence officielle, BAnQ est chargée de l'attribution des numéros internationaux normalisés des livres (ISBN) aux éditeurs francophones canadiens qui en font la demande. Les numéros attribués ainsi que les coordonnées des éditeurs participants forment le contenu du Bottin des éditeurs francophones canadiens diffusé gratuitement sur le portail Internet de BAnQ.

Les demandes de nouveaux registres de numéros ISBN pour les éditeurs issus du secteur privé ont légèrement diminué avec 580 registres de numéros demandés entre le 1er avril 2005 et le 31 mars 2006, comparé à 601 l'an dernier.

En 1997, la Bibliothèque nationale du Québec s'est vu confier la responsabilité d'attribuer les numéros ISBN pour les publications éditées par les ministères et les organismes du gouvernement du Québec. Ainsi, pendant la période s'échelonnant du 1er avril 2005 au 31 mars 2006, l'institution a attribué 2 619 numéros ISBN pour les publications gratuites et 187 numéros pour les publications vendues. L'augmentation significative de numéros attribués pour les publications gratuites (1 722 l'an dernier) est due à la nouvelle possibilité d'attribuer des ISBN aux publications diffusées sur Internet.

L'année 2005-2006 a été marquée par la préparation du passage à l'ISBN à 13 chiffres qui deviendra effectif le 1er janvier 2007 et sur lequel, à titre d'agence ISBN, nous devons informer les éditeurs et autres intervenants de la chaîne du livre. À cette fin, un envoi postal destiné aux 8 875 éditeurs actifs du Bottin des éditeurs francophones canadiens a été effectué en février. Un exercice de mise à jour des coordonnées a par la même occasion été mené et se poursuivra en 2006-2007. Les éditeurs ont aussi été informés de la modification à apporter à la mention de dépôt légal à la suite de la naissance de BAnQ. Environ 80 éditeurs, libraires et distributeurs ont assisté à deux ateliers tenus en collaboration avec la Société de gestion de la Banque de titres de langue française.

 

Registres de numéros ISBN attribués aux éditeurs du secteur privé
2004-2005
2005-2006
10 numéros
445
467
100 numéros
146
100
1 000 numéros
10
13
10 000 numéros
0
0
Total
601
580
     
Numéros ISBN attribués aux ministères et organismes du gouvernement du Québec
 
2004-2005
2005-2006
Publications vendues
204
187
Publications gratuites
1722
2619

 

HautLes réalisations en partenariat

BAnQ attache toujours autant d'importance au maintien et à l'élaboration de projets en partenariat avec des personnes ou des organismes œuvrant, entre autres, dans les domaines de l'édition et de la bibliothéconomie.

Suivant cette orientation, BAnQ a maintenu l'entente conclue avec les Services documentaires multimédia inc. pour la réalisation conjointe de la base de données Repère et d'un index analytique d'articles provenant des principales revues éditées au Québec. Cet index est offert aussi bien en version imprimée qu'électronique. L'entente sera révisée en 2006.

Différents accords relatifs au dépôt de certaines catégories de documents ont suivi leur cours. C'est le cas de l'entente avec les Services documentaires multimédia inc. pour les logiciels et les documents électroniques, de celle sur le dépôt légal des enregistrements sonores avec la Société de gestion collective des droits des producteurs de phonogrammes et de vidéogrammes du Québec (SOPROQ) et de la dernière en lice, celle conclue avec la Société pour la promotion de la relève musicale de l'espace francophone (SOPREF). La SOPREF est une association qui travaille au soutien de la professionnalisation des musiciens de la scène émergente du Québec. Certaines de ces ententes seront révisées en 2006.

Dans le cadre de l'implantation du programme de dépôt légal des publications du gouvernement du Québec diffusées sur Internet, le partenariat conclu en juin 2002 avec le ministère des Relations avec les citoyens et de l'Immigration se poursuit. Cette collaboration facilite les opérations d'information et de sensibilisation auprès des personnes impliquées et assure le développement d'un programme de dépôt légal adapté aux caractéristiques des publications électroniques de source gouvernementale.

L'entente intervenue avec la Fondation des parlementaires québécois se poursuit. BAnQ peut ainsi offrir à la Fondation des documents non retenus pour la Collection patrimoniale ou qui ne sont pas destinés à d'autres partenaires d'échanges de BAnQ.

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.