Rapport annuel BAnQ 2005-2006

Secrétariat général et Direction des affaires juridiques

Table des matières

 

  • Direction de la programmation

DIRECTION DE LA PROGRAMMATION

Au cours de l'année 2005-2006, la Direction de la programmation (DP) a mis en place les éléments essentiels d'une programmation qui vise, de manière régulière et tout au long de l'année, à alimenter, soit par des expositions, des conférences ou des spectacles littéraires, l'offre culturelle de BAnQ. La programmation qui prend place dans les salles de la Grande Bibliothèque a fait l'objet, comme il se devait au cours de cette première année de mise en service d'un nouvel équipement, d'une attention très particulière. L'offre d'événements a été foisonnante et a suscité l'intérêt d'un public nombreux.

Cette année a aussi permis de structurer la mise en place des projets, tant sur le plan de l'administration interne (par le développement de plusieurs outils et plates-formes de travail) que sur le plan de l'interface avec nos partenaires les plus assidus, soit le milieu de la recherche, celui des musées, des artistes, des créateurs et des collectionneurs ainsi que celui des médias. Au cours de cette première année, la Direction de la programmation a pu donner un aperçu de l'horizon que ses expositions vont embrasser, qui recouvre aussi bien des événements à caractère scientifique ou littéraire qu'artistique, rejoignant aussi bien des publics spécialisés que des publics familiaux ou jeunes, et qui font appel à des contenus ayant une portée internationale, nationale ou plus locale. Les productions ne se sont cependant pas limitées à ce qui a pu être mis en scène à la Grande Bibliothèque, la direction s'étant montrée aussi très active sur le plan des itinérances, alors que se préparait, en cours d'année, une fusion avec les Archives, qui a aussi eu pour effet d'enrichir l'offre d'expositions de BAnQ.


Exposition L’Espace-couleur de Robert Wolfe.
Deux témoins de l’atelier de Wolfe.Le mur sur lequel il peignait est associé à un objet utilitaire, son coffre à outils dont la forme géométrique des bouts a été reprise et métamorphosée sur plusieurs tableaux.

Cette programmation a pu se mettre en place grâce à un patient travail en coulisse qui visait à livrer, au moment de l'ouverture de la Grande Bibliothèque, des espaces propices à recevoir des expositions de diverses natures. Notons à ce propos la mise au point et l'installation dans l'espace de la Collection nationale et dans l'Espace Jeunes de vitrines de verre intégrées à l'architecture, tandis que la section Arts et littérature s'enrichissait de structures amovibles permanentes, intégrées au design des lieux. Un mobilier original, conçu pour nos fins, a aussi été installé au cours de cette année dans la grande salle d'exposition qui accueillait, pour son exposition inaugurale, des contenus auxquels ce mobilier était particulièrement bien adapté. L'Auditorium, lieu dans lequel se déroulent les conférences et spectacles littéraires, a aussi fait l'objet d'installations et d'ajouts d'équipements spécialisés visant à permettre la tenue du type de spectacles que la direction désirait programmer dans l'avenir.

L'élaboration des contenus et des livrables que la direction propose se fait en concertation avec de nombreux intervenants. L'équipe de chargées de projets (2) et de techniciennes (2), appuyée par la directrice et une agente de secrétariat, travaille en concertation étroite avec d'autres unités administratives, notamment avec la Direction de la recherche et de l'édition, la Direction des services à la clientèle, la Direction des communications et des relations publiques, sans oublier la Direction générale des technologies de l'information et des télécommunications, la Direction de la gestion des immeubles de même que le Secrétariat général, dont elle dépend. Plusieurs comités statutaires permettent de réguler le flux des informations et de maintenir une coordination efficace de l'ensemble des projets. Le comité de programmation, présidé par la présidente-directrice générale de BAnQ, gère la sélection et le choix des projets, tandis que le comité de planification budgétaire des expositions prend le relais pour se pencher sur la répartition budgétaire entre les directions. Sur le plan plus opérationnel, un comité de suivi des expositions, celui-là aussi formé de représentants de différentes unités administratives de BAnQ, fait le point de manière bimensuelle sur la bonne marche des projets. Des comités scientifiques ad hoc se joignent aussi à certains projets lorsque la nature et l'envergure de ceux-ci le requièrent. Des commissaires invités, provenant d'horizons variés, sont aussi mis de la partie pour élaborer des contenus et leur donner une forme muséographique en lien avec les desseins de l'institution.

HautExpositions

Les expositions présentées par BAnQ figurent dans diverses catégories : des expositions produites par BAnQ, des expositions produites par une autre entité mais accueillies par BAnQ, des expositions mises en tournée par BAnQ, des présentations dans des salons du livre ou des foires et, enfin, des mises en valeur, en vitrine, dans des espaces BAnQ. Depuis le 31 janvier 2006, la nouvelle entité BAnQ profite d'une offre supplémentaire d'expositions, réalisées et présentées dans les centres d'archives de BAnQ, à Montréal, à Québec ou dans les sept autres régions où se trouve un centre d'archives.

Liste des expositions présentées en 2005-2006

EXPOSITIONS TEMPORAIRES PRODUITES PAR BAnQ


Exposition Tous ces livres sont à toi !


Exposition Don Quichotte sans frontières


Exposition Graff : 40 ans et pas de poussière


Exposition L’Espace-couleur de Robert Wolfe

Tous ces livres sont à toi !
Du 30 avril 2005 au 31 janvier 2006 Grande Bibliothèque, Salle d'exposition, niveau M

Le théâtre jeune public : l'art des rencontres
Du 30 avril 2005 au 31 décembre 2005 Grande Bibliothèque, Espace Jeunes, niveau M

L'Atelier circulaire célèbre deux décennies
Du 30 avril au 6 juin 2005 Grande Bibliothèque, Espace de la section Arts et littérature, niveau 1

Livres d'artistes : images écrites des Premières Nations
Du 14 juin au 31 août 2005 Grande Bibliothèque, Espace de la section Arts et littérature, niveau 1

Don Quichotte sans frontières
Du 24 octobre au 31 décembre 2005 Grande Bibliothèque, Collection nationale et Espaces de la section Arts et littérature, niveau 1

Graff : 40 ans et pas de poussière
Du 24 janvier au 31 août 2006 Grande Bibliothèque, Espace de la section Arts et littérature, niveau 1

L'Abécédaire des insectes
Du 31 janvier au 31 décembre 2006 Grande Bibliothèque, Espace Jeunes, niveau M

Redécouvrir Ferron
Du 7 février au 14 mai 2006 Grande Bibliothèque, Collection nationale, niveau 1

Exposition Don Quichotte sans frontières

L'Espace-couleur de Robert Wolfe
Du 28 mars au 17 septembre 2006 Grande Bibliothèque, Salle d'exposition, niveau M

 

EXPOSITIONS ACCUEILLIES PAR BAnQ

Quatre siècles de livres minuscules
Produite par le Musée de Montélimar (France) Du 29 avril au 28 août 2005 Grande Bibliothèque, Collection nationale, niveau 1

Le livre des origines
Produite par l'Association des relieurs du Canada Du 24 septembre au 18 octobre 2005 Grande Bibliothèque, Collection nationale, niveau 1

 

EXPOSITIONS MISES EN TOURNÉE PAR BAnQ

Les débuts de la bande dessinée québécoise de 1904 à 1908 dans La Patrie et La Presse
Du 29 juin au 31 juillet 2005 Centre d'exposition de Val-d'Or

Saint-Denys-Garneau, Nus et autres dessins inédits, 1924-1934
Du 30 septembre au 9 octobre 2005 Maison Hertel-de-La-Fresnière, Trois-Rivières

 

PRÉSENCES DANS LES SALONS ET FOIRES DU LIVRE

Les débuts de la bande dessinée québécoise de 1904 à 1908 dans La Patrie et La Presse
Du 6 au 11 avril 2005 Salon international du livre de Québec

Récits de vie
Du 17 au 21 novembre 2005 Salon du livre de Montréal

 

VITRINES ET MISES EN VALEUR DANS LES ESPACES BAnQ

Jacques Ferron
Du 29 avril au 28 août 2005 Grande Bibliothèque, Espace de la Collection nationale

Anne-Marie Alonzo
Du 15 juillet au 27 septembre 2005 Grande Bibliothèque, Espace de la Collection nationale

Radio-Canada/Indicatif présent
Du 15 juillet au 31 octobre 2005 Grande Bibliothèque, Hall

Raymond Plante
Du 20 février au 20 mars 2006 Grande Bibliothèque, Hall

Vitrines des comptoirs de prêt de la Collection universelle de prêt et de référence

Du 1er octobre 2005 au 31 mars 2006 (se poursuit au-delà) Grande Bibliothèque, niveaux 1, 2, 3 et 4 Vitrines produites en collaboration avec la Direction des services à la clientèle sur des thèmes reliés à l'histoire, aux communautés culturelles, à la vie politique et sociale, à l'art ou à la littérature. Rotation mensuelle, avec un thème différent pour chaque étage, dans les vitrines horizontales. Rotation trimestrielle, avec un thème commun aux quatre étages, dans les vitrines verticales.

 

EXPOSITIONS DANS LES CENTRES D'ARCHIVES
(qui font partie de BAnQ depuis le 31 janvier 2006)

L'intendant Hocquart : la sauvegarde de nos archives, mémoire de l'avenir
Du 27 mai 2004 au 31 mai 2006 En prolongation jusqu'au 1er novembre 2006 Centre d'archives de Montréal, salle d'exposition principale

Les photographies panoramiques ou « Voir le monde en grand » : le fonds d'archives Fernand-E.-Marsan
Du 30 janvier au 1er mars 2006 Centre d'archives de Montréal, Hall d'entrée

Œuvres de femmes 1860-1961
Du 1er mars au 28 avril 2006 Centre d'archives de Montréal, Hall d'entrée

Les archives d'hier et de demain
Du 25 février 2004 à juin 2008 Centre d'archives de Québec, salle Pierre-Georges-Roy

La démocratie municipale en Outaouais, 1845-1975
De septembre 2005 à mars 2006 Centre d'archives de l'Outaouais

Au nom de la loi… en Outaouais
Du 20 février au 22 septembre 2006 Centre d'archives de l'Outaouais

 

Bilan statistique des expositions

NOMBRE D'EXPOSITIONS PRÉSENTÉES EN 2005-2006

Temporaires  

9

Accueillies par BAnQ

2

Mises en tournée  

2

Salons du livre

2

En centres d'archives

6

TOTAL

21
 

NOMBRE DE MISES EN VALEUR EN VITRINE EN 2005-2006*

Vitrines spécifiques

4

Vitrines des comptoirs de prêt

26

TOTAL

30

 

NOMBRE D'OEUVRES ET DE DOCUMENTS MIS EN VALEUR AU MOYEN DE CES EXPOSITIONS*

Tirés des collections de BAnQ

 

Livres

454

Peintures, estampes, dessins

145

Archives

113

Imprimés

42

Affiches

25

Livres d'artistes

19

Photos et CD

17

Livres-objets

13

Objets 3/D

11

Cartes géographiques

2

TOTAL

841

 

Empruntés à d'autres institutions ou à des collectionneurs privés

Livres

728

Objets 3/D

305

Peintures, estampes, dessins

128

Photos et CD

82

Livres d'artistes

73

Imprimés

53

Affiches

35

Archives

12

TOTAL

1 416
   
NOMBRE DE CONTRATS D'EMPRUNT*

 

BAnQ a signé 68 contrats avec des institutions et prêteurs privés.

* Les expositions présentées dans les centres d'archives, qui font partie de BAnQ depuis le 31 janvier 2006, sont exclues des calculs dans cette partie.

 

HautConférences et spectacles littéraires

La programmation de BAnQ ne se limite pas aux expositions. Elle inclut des événements qui se sont déroulés jusqu'à présent à l'Auditorium de la Grande Bibliothèque et qui tournaient autour de trois grands axes : le débat d'idées, la rencontre entre un public, des auteurs et des textes et, enfin, l'exploration des thématiques abordées par les expositions en cours. Conférence, table ronde, colloque et spectacle littéraire sont les formules auxquelles il est le plus souvent fait recours. BAnQ y agit soit comme producteur, soit comme coproducteur. Certains partenaires qui coproduisent ces événements interviennent de manière ponctuelle et d'autres de manière plus récurrente. C'est le cas, par exemple, du partenariat établi avec l'Institut du Nouveau Monde, organisme avec lequel nous avons mis sur pied une série de conférences portant sur de grands enjeux de société. Les spectacles littéraires constituent un des volets les plus originaux de cette programmation. « Lecture-spectacle », « mise en lecture », « spectacle littéraire », les formules varient au gré des thématiques abordées et reflètent aussi les choix faits par les créateurs que nous invitons. Jusqu'à l'automne 2005, les événements de ce type relevaient du Secrétariat général de la BNQ et du bureau de la présidente-directrice générale. Dans le courant de l'année, la programmation a atteint une vitesse de croisière qui l'a amenée à tenir en moyenne deux à trois événements par mois. C'est à ce rythme que devraient se répéter les événements au cours de l'année qui vient.

Liste des conférences et spectacles littéraires présentés en 2005-2006

Spectacle avec l'École nationale de théâtre
avril 2005

Conférence de Mostafa El-Abbadi
octobre 2005

Conférence de Michel-Marc Bouchard
20 octobre 2005

Conférence INM/BNQ de Jean Ziegler
2 novembre 2005

Conférence INM/BNQ de Laure Waridel
8 novembre 2005

Conférence UQAM/BNQ de Jean-Luc Nancy
24 novembre 2005

Table ronde et lancement INM/BAnQ
21 février 2006

Spectacle littéraire Une veillée chez le maréchal-Ferron, avec Christian Vézina
8 mars 2006

Conférence INM/BAnQ de Bernard Cassen
9 mars 2006

 

Bilan statistique des conférences et spectacles littéraires présentés en 2005-2006

Conférences

6

Spectacles littéraires

2

Table ronde

1

TOTAL

9

 

HautPublications et outils de diffusion

Les publications accompagnant les expositions relèvent de la Direction de la programmation. Ces publications ont pour but d'assurer une pérennité à la recherche et à la mise en valeur des collections auxquelles contribuent ces expositions. Elles viennent aussi appuyer les efforts investis dans le rayonnement de l'institution. L'ensemble de ces publications, richement illustré, est aussi l'occasion de mettre en valeur le travail des artistes et des créateurs qui ont réalisé les œuvres qui y sont reproduites et pour lesquelles BAnQ a signé, à cette fin, un nombre important de licences de reproduction. La direction contribue aussi activement à la réalisation d'autres types de produits, imprimés ou électroniques, qui viennent appuyer la mission de diffusion de l'institution.

Liste des publications produites par la Direction de la programmation en 2005-2006

Tous ces livres sont à toi ! De l'Œuvre des bons livres à la Grande Bibliothèque (1844-2005), Bibliothèque nationale du Québec et Les Presses de l'Université Laval, 2005, 182 pages.

L'Espace-couleur de Robert Wolfe, Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Les Presses de l'Université Laval, 2006, 144 pages.

Bilan statistique des ventes

Une seule de nos publications a été offerte en boutique et en librairie en 2005-2006, Tous ces livres sont à toi !, le catalogue de l'exposition inaugurale. Vingt pour cent des 1 500 exemplaires imprimés ont été vendus lors de cette année financière, ce qui correspond grosso modo à nos attentes.

Outils de diffusion

La Direction de la programmation collabore régulièrement à la réalisation d'outils de promotion et de diffusion des expositions qui sont lancés par la Direction des communications et des relations publiques. La DP fournit l'essentiel des textes qui apparaissent dans ces divers véhicules de promotion : cartons d'invitation, affichettes, affiches, affiches-dépliants et communiqués divers. La Direction de la programmation alimente également la Direction générale des technologies de l'information et des télécommunications qui assume la responsabilité du portail BAnQ sur lequel figurent aussi bien nos expositions que nos événements publics. La direction apporte aussi son soutien à la conception d'outils pédagogiques développés par le personnel de l'Espace Jeunes.

Statistiques sur l'achalandage et l'impact médiatique

Visiteurs

La majorité des expositions (11 sur 15, si on exclut les expositions en centres d'archives) ayant eu lieu sur le parcours des usagers de la Grande Bibliothèque, dans des espaces ouverts contigus aux espaces de lecture, il est difficile de comptabiliser le nombre de visiteurs. On peut constater cependant que l'achalandage important de la Grande Bibliothèque a un impact significatif sur la fréquentation de ses expositions.

Les statistiques pour les expositions en centres d'archives, ou hors site, ou encore nos expositions en tournée, n'ont pas été recueillies. Toutefois, le système de comptabilisation a été mis en place pour recueillir des statistiques pour l'année 2006-2007. Cette prochaine année financière verra également la réalisation d'un projet d'étude de fréquentation, mené par des professionnels, pour l'une de nos expositions. Nous comptons étendre les conclusions de cette étude à d'autres expositions de ce type.

Impact médiatique

RÉFÉRENCES MÉDIATIQUES

Articles

21

Mentions écrites

20

Chroniques radio

2

NOMBRE TOTAL DE RÉFÉRENCES

43
   
DIFFÉRENTES SOURCES
Sources électroniques 16
Sources écrites 14
Sources radiophoniques 10
NOMBRE TOTAL DE SOURCES 40
   
FAITS SAILLANTS DE LA COUVERTURE MÉDIATIQUE

 

  • Fidélisation de certains médias pour la couverture d'événements produits par la DP : Le Devoir, La Presse, Le Journal de Montréal, Ici Montréal, Voir Montréal et CBF-FM
  • Présence de plus en plus visible, au cours de l'année, de la programmation de BAnQ dans les calendriers culturels les plus consultés
  • Articles de fond (recension critique) sur les expositions :
    • Tous ces livres sont à toi ! (catalogue)
    • Redécouvrir Ferron
    • L'Espace-couleur de Robert Wolfe
  • Fréquence quasi-hebdomadaire de la couverture médiatique des événements produits par la DP
  • Tous les événements produits par la DP entre le 1er avril 2005 et le 31 mars 2006 ont été couverts par les médias, avec en ordre croissant de nombre de mentions les expositions et événements suivants :
    • Tous ces livres sont à toi !
    • L'Abécédaire des insectes
    • Graff : 40 ans et pas de poussière
    • Redécouvrir Ferron
    • Bonsoir Monsieur Tranquille
    • L'Espace-couleur de Robert Wolfe

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.