Rapport annuel BAnQ 2005-2006

Conseil d’administration

Table des matières

 


COMITÉS RATTACHÉS AU CONSEIL D'ADMINISTRATION

Le conseil d'administration de BAnQ a maintenu actifs trois comités et a lancé les travaux du nouveau comité sur les services aux personnes handicapées. À l'exception du comité de vérification, ces comités sont composés de membres du conseil d'administration, dont un représentant des usagers, de représentants du personnel de BAnQ, incluant la mission archivistique dans certains cas, et de membres externes ne faisant pas partie du conseil d'administration ni du personnel de BAnQ.

HautComité de vérification

Il s'est réuni le 27 juin 2005 et le 7 avril 2006.

En font partie MM. Jacques Desautels, président, et Marc A. Boutet ainsi que Mme Anastassia Khouri.

Le comité a surtout étudié les états financiers 2004-2005 de la BNQ, les rapports de vérification et de direction du vérificateur général du Québec, le budget 2005-2006 de la BNQ, ainsi que le budget révisé, et a procédé au suivi budgétaire des budgets des décrets et de maintien des actifs et à la proposition budgétaire 2006-2007 de BAnQ. Le comité a de plus travaillé étroitement avec les représentants du vérificateur général sur le mandat du comité de vérification des sociétés d'État et, tout particulièrement, sur le plan de vérification des états financiers 2004-2005 de la BNQ.

HautComité sur les collections et les services de BanQ

La composition du comité a été élargie et il s'est réuni le 23 mars 2006 conjointement avec le comité sur les technologies de l'information pour discuter du plan triennal (stratégique) de BAnQ pour 2006-2009 et faire une recommandation à ce sujet. Il a de plus été informé de la mise en oeuvre de la Politique de développement de la collection patrimoniale, de la révision de politiques et de règlements en matière de services de BAnQ et de gestion des plaintes et de la mise en place des services du Protecteur des usagers de BAnQ.

Les personnes suivantes font partie du comité : Mme Johanne Belley, membre du conseil d'administration et présidente du comité, Mmes Geneviève Bazin, Lucie Chagnon et Louise Guillemette-Labory et M. Jacques Michon, membres du conseil d'administration, Mme Françoise Martin de la Bibliothèque de Terrebonne, M. Carol Couture, conservateur et directeur général des archives de BAnQ, M. Claude Fournier, directeur général de la conservation de BAnQ, et Mme Hélène Roussel, directrice générale de la diffusion de BAnQ.

Le mandat du comité est, après analyse et évaluation, de faire des recommandations et de formuler des avis au conseil d'administration quant à l'adoption d'orientations ou de projets de politique ou de règlement en matière de développement et de gestion des collections et services de BAnQ qui prennent en considération les diverses responsabilités et clientèles de BAnQ, ainsi qu'un environnement où existent divers partenaires ou institutions documentaires québécoises. Le comité doit pouvoir également conseiller BAnQ sur le partenariat et les interactions avec les autres institutions documentaires québécoises.

HautComité sur les technologies de l'information

Le comité s'est réuni le 4 novembre 2005 ainsi que le 23 mars 2006 conjointement avec le comité sur les collections et les services de BAnQ.

Le comité a continué de suivre la mise en place du portail de BAnQ et l'évolution des développements informatiques de BAnQ et des facteurs de risque en jeu. Il s'est préoccupé notamment du système intégré de gestion documentaire, du système de gestion de la relation client, du métamoteur, de l'entrepôt de données, de la bibliothèque numérique, de la gestion intégrée des documents, des systèmes de sécurité informatiques, du plan de relève et du plan de contingence de BAnQ en cas de panne ou de très forte sollicitation des systèmes. Le comité a aussi suivi de près l'intégration technologique et des télécommunications du réseau des Archives nationales à BAnQ.

Les personnes suivantes font partie du comité : Mme Anastassia Khouri, MM. Marc A. Boutet, Serge Lamontagne et Érick Rivard,membres du conseil d'administration, M. Jean Payeur, directeur général de l'Institut canadien et directeur général de la Bibliothèque Gabrielle-Roy de Québec, président du comité, Mme Ghilaine Roquet, directrice de l'informatique, HEC Montréal, et M. Robert St-Jean, directeur général des technologies de l'information et des télécommunications de BAnQ.

Le mandat du comité consultatif sur les technologies de l'information est, après analyse et évaluation, de conseiller le conseil d'administration de BAnQ et de formuler des avis relativement à l'environnement technologique de BAnQ, au développement, à l'utilisation et à l'implantation des technologies de l'information et des communications au sein de BAnQ, tout particulièrement au regard du prêt entre bibliothèques, du catalogue collectif, de la bibliothèque numérique, de la veille stratégique sur l'évolution des technologies et son influence sur les bibliothèques et les milieux archivistiques, de la consultation par les usagers, de la formation et de l'autoformation des usagers, de l'accès aux collections et fonds documentaires. Le comité peut également être appelé à étudier tout projet de politique ou de règlement de BAnQ relié aux technologies, ainsi que toute proposition de développement de l'informatique et des télécommunications au sein de BAnQ.

HautComité sur les services aux personnes handicapées


Dans l’ordre habituel : Louise Guillemette-Labory, Elizabeth Walcot-Gayda, Sylvie Lemieux, Diane Milliard, Martin Bergevin (en arrière-plan), Paul-Henri Buteau (en arrière-plan), Guylaine Martin, Hélène Roussel et André Vincent.

Le comité s'est réuni la première fois le 8 septembre 2005, puis le 10 novembre 2005. Sa réunion de mars 2006 a été reportée à mai 2006.

Le comité s'est surtout penché sur ses plan et calendrier de travail sur les services aux personnes ayant des déficiences intellectuelles, perceptuelles, physiques ou visuelles. Il a recommandé au conseil d'administration l'adoption du plan annuel d'action de BAnQ en matière de services aux personnes handicapées, conformément aux nouvelles dispositions législatives modifiant le rôle et le mandat de l'Office des personnes handicapées du Québec.

Le comité est composé des personnes suivantes : Mme Louise Guillemette Labory et M. Érick Rivard, membres du conseil d'administration ;Mme Hélène Roussel et M. André Vincent, secrétaire du comité, membres du personnel de BAnQ; MM. Martin Bergevin et Paul-Henri Buteau, président du comité, et Mmes Guylaine Martin, Diane Milliard et Elizabeth Walcot-Gayda.

Le mandat du comité est de formuler des avis et recommandations au conseil d'administration quant à l'adoption d'orientations ou de projets de politique ou de règlement de BAnQ en matière de développement de services aux personnes handicapées, de développement de collections pour les personnes ayant une déficience perceptuelle ou des limitations fonctionnelles, d'accessibilité universelle, de technologies de l'information et de communications au regard des services aux personnes handicapées ; de conseiller BAnQ sur le partenariat et les interactions avec les autres institutions intéressées en vue de promouvoir la lecture et la participation des personnes handicapées aux activités de BAnQ.

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.