Rapport annuel BAnQ 2005-2006

Conseil d’administration

Table des matières

 


CONSEIL D'ADMINISTRATION

Madame Lise Bissonnette, présidente-directrice générale * Madame Geneviève Bazin, responsable des livres rares et des collections spéciales, Direction des bibliothèques, Université de Montréal * Madame Johanne Belley, directrice générale, Centre régional de services aux bibliothèques publiques du Saguenay–Lac- Saint-Jean * Monsieur Marc A. Boutet, coprésident et directeur général, De Marque inc. * Madame Lucie Chagnon, bibliotechnicienne, représentante des usagers de BAnQ résidant dans la ville de Montréal, élue pour une année depuis le 30 septembre 2005 * Monsieur Jacques Desautels, vice-président, professeur retraité, Département des littératures, Université Laval * Madame Louise Guillemette-Labory, directrice associée – Bibliothèques, Direction du développement culturel et des bibliothèques – Service du développement culturel, de la qualité du milieu de vie et de la diversité ethnoculturelle, Ville de Montréal, qui siège d'office au conseil d'administration en vertu de la loi constitutive * Madame Anastassia Khouri, directrice, Département des données numériques et géospatiales, Université McGill * Monsieur Serge Lamontagne, directeur de l'arrondissement Saint-Laurent, membre désigné par la Ville de Montréal * Monsieur Jacques Michon, professeur titulaire, Université de Sherbrooke * Monsieur Érick Rivard, architecte, représentant des usagers de BAnQ résidant à l'extérieur de la ville de Montréal, élu pour deux années depuis la mi-octobre 2005 * Madame Francine Senécal, membre et vice-présidente du Comité exécutif de la Ville de Montréal, élu responsable des sports et loisirs, des équipements scientifiques et des dossiers reliés à la Régie des installations olympiques, membre désigné par la Ville de Montréal * Secrétaire : Monsieur Ghislain Roussel, secrétaire général et directeur des affaires juridiques de BAnQ * Madame Sylvie Lemieux, conservatrice et directrice générale des Archives nationales du Québec, ministère de la Culture et des Communications, a démissionné en cours d'exercice financier étant donné ses nouvelles responsabilités au ministère et l'intégration des Archives nationales à BAnQ le 31 janvier 2006.

HautConseil d'administration

BAnQ: Conseil d'administration
De gauche à droite : Geneviève Bazin, Jacques Desautels, Lise Bissonnette, Anastassia Khouri, Marc A. Boutet Debout : Jacques Michon, Johanne Belley, Érick Rivard, Lucie Chagnon et Serge Lamontagne
Absents de la photo :Sylvie Lemieux, Louise Guillemette-Labory et Francine Senécal

Il y a deux postes à pourvoir au sein du conseil d'administration.

Les usagers de BAnQ résidant dans la ville de Montréal et ceux qui résident à l'extérieur de la ville de Montréal qui étaient abonnés en règle depuis au moins trois mois avant la date du scrutin ont élu pour la première fois, par vote électronique, leurs représentants au conseil d'administration de BAnQ, respectivement en septembre et en octobre 2005.

Le nouveau conseil d'administration de BAnQ prévu par l'article 4 de la Loi sur la Bibliothèque nationale du Québec modifiée par le projet de loi 69 adopté par l'Assemblée nationale le 10 décembre 2004 n'est pas nommé au 31 mars 2006 et l'article en question n'est pas encore en vigueur.

HautComité exécutif

Les membres du comité exécutif du conseil d'administration de BAnQ sont la présidente-directrice générale, Mme Lise Bissonnette, le viceprésident, M. Jacques Desautels, Mme Anastassia Khouri, Mme Louise Guillemette-Labory et M. Jacques Michon.

Le comité exécutif s'est réuni le 27 juin 2005 et il a de plus tenu des réunions spéciales par courrier électronique les 23 juin, 3 et 18 novembre, 19 décembre 2005 ainsi que les 10 janvier, 13 et 21 mars 2006.

 

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.