Rapport annuel BNQ 2004-2005

DIRECTION GÉNÉRALE DE LA DIFFUSION

Table des matières


DIRECTION DES SERVICES AUX MILIEUX DOCUMENTAIRES

 

L’entrée en fonction d’une nouvelle directrice, en mai 2004, a permis de relancer les activités de la Direction des services aux milieux documentaires (DSMD), qui était sans directeur depuis novembre 2003.

Conformément au mandat de la BNQ de « renforcer la coopération et les échanges entre les bibliothèques », la première activité de la DSMD a été de coordonner une offre d’abonnement en consortium à la version en ligne de l’Encyclopædia Universalis. Cette entente, conclue par le Consortium d’acquisition de ressources électroniques du Québec (CAREQ), a permis d’offrir aux clientèles de 39 bibliothèques publiques autonomes et du réseau des Centres régionaux de services aux bibliothèques publiques (CRSBP) l’accès par Internet à cette ressource encyclopédique sur place ou à partir du domicile de l’usager, selon le cas. Par l’intermédiaire du CAREQ, d’autres ressources électroniques ont été proposées aux bibliothèques publiques ou sont en cours de négociation.

Puis, la DSMD a vu à l’élaboration d’une première version d’un extranet dédié aux bibliothèques québécoises. Véritable centre de ressources virtuel, cet outil fournit au personnel des bibliothèques des services et des ressources d’information, tels un service de référence et de soutien professionnel, l’accès en ligne aux statistiques des bibliothèques publiques depuis 1993, de la documentation professionnelle, etc.

Par ailleurs, la Direction des services aux milieux documentaires a procédé au recrutement du personnel responsable d’offrir et d’organiser les services aux bibliothèques ; cette équipe était composée de cinq bibliothécaires à la fin de l’année financière. Il a donc été possible de bonifier ou de mettre en place divers services, tels l’enrichissement de l’extranet, le démarrage du service de référence ainsi que l’élaboration d’un programme de formation au portail de la BNQ et de visites de la Grande Bibliothèque, à l’intention du personnel des bibliothèques. Ces activités de formation et de découverte débuteront après l’ouverture de la Grande Bibliothèque et se poursuivront à l’automne 2005, particulièrement en région.

Au début de l’année 2005, la directrice des services aux milieux documentaires a accompagné la présidente-directrice générale dans le cadre de sa tournée régionale de présentation du nouveau portail Internet de la BNQ et des nombreux services à distance offerts par la Bibliothèque. Pour la DSMD, ce fut l’occasion de rencontrer les représentants des bibliothèques, de leur présenter les services qui leur sont destinés et d’échanger avec eux à ce sujet.

Enfin, la Direction a participé à des travaux pour la mise en place d’un service de référence virtuelle coopératif et pour la mise en œuvre d’un catalogue collectif.

 

HautVers une ouverture réussie

L’année 2004-2005 aura été celle des grands préparatifs en vue de l’ouverture du nouvel édifice de diffusion de la BNQ, en avril 2005 : achèvement du développement et mise en place des services, acquisition de nouveaux documents et du catalogue unifié et complet, élaboration de politiques et procédures de service, conclusion d’ententes de service avec divers partenaires, implantation des nombreux systèmes informatiques, mobiliers et équipements, aménagement, déménagement et mise en rayon des collections, ouverture et rodage des services à distance et du portail Internet, outils de communication et de promotion, programmation des activités d’ouverture.

Mais, surtout, l’année qui s’achève aura été celle des ressources humaines. La Direction générale de la diffusion est fière de pouvoir compter sur une équipe compétente, bien formée et motivée, qui a su tirer parti des activités inhabituelles de cette période de préouverture pour développer un esprit d’équipe prometteur et garant d’un service à la clientèle de qualité. Le désir d’exceller est omniprésent et il sera certainement apprécié par la clientèle qui sera sans doute nombreuse à découvrir et à utiliser la Grande Bibliothèque, dès son ouverture. Ce désir d’exceller permettra assurément à la BNQ de répondre aux attentes et aux besoins des usagers, même dans les périodes de fort achalandage.

La Direction générale de la diffusion termine l’année 2004-2005 avec le sentiment de la mission accomplie, grâce à la contribution de chacun de ses membres et des membres de l’ensemble des autres unités administratives de la Bibliothèque nationale du Québec.

 

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.