Rapport annuel BNQ 2004-2005

DIRECTION GÉNÉRALE DE LA CONSERVATION

Table des matières


DIRECTION DU TRAITEMENT DOCUMENTAIRE DE LA COLLECTION PATRIMONIALE

Au cœur de l’exploitation des collections de la Bibliothèque nationale du Québec, la Direction du traitement documentaire de la collection patrimoniale (DTDCP) assure la description bibliographique, l’indexation et la classification des diverses catégories de documents reçus en dépôt légal ou acquis par achats, dons ou échanges. Les données bibliographiques qui en résultent alimentent le catalogue et permettent notamment la publication mensuelle de la Bibliographie du Québec.

HautActivités courantes

Entre le 1er avril 2004 et le 31 mars 2005, un total de 19 604 titres ont été traités. De ce nombre, 11 978 documents (61,1 %) ont été traités en mode original, 1 482 (7,6 %) en mode dérivé, tandis que 6 144 (31,3 %) titres ont reçu un traitement de niveau minimal. Par ailleurs, les travaux liés à la mise en rayon ont touché 18 265 unités physiques de monographies et de documents appartenant aux collections spéciales et 5 197 unités physiques de journaux et de périodiques.

En tant qu’agence bibliographique nationale, la Bibliothèque développe un fichier d’autorité pour les noms de personnes et de collectivités et pour les noms géographiques québécois. Au cours de la dernière année, 7 082 nouveaux dossiers d’autorité ont été établis, 104 dossiers d’autorité de noms géographiques ont été créés et 262 ont été mis à jour.

Une priorité est toujours accordée à l’identification et à l’intégration, dans le catalogue Iris, des exemplaires reçus en don. Cette année, 2 326 documents constituant des exemplaires de diffusion ont été rendus disponibles dans les collections de diffusion. Les travaux de mise à jour du catalogue Iris, à la suite des mouvements de collections (élagage, échange d’exemplaires, corrections, etc.), représentent une partie importante des activités de traitement et ont touché plus de 15 826 dossiers bibliographiques.

Un bilan complet des activités de traitement par catégories de documents est présenté dans la section des tableaux.

HautRéorganisation de la collection patrimoniale de la Bibliothèque nationale du Québec

À la suite de la fermeture des édifices Saint-Sulpice et Ægidius-Fauteux et en prévision de l’ouverture de la Grande Bibliothèque, tous les documents contenus dans ces édifices ont été déménagés soit à la Grande Bibliothèque, soit au Centre de conservation. Les divers travaux liés à ce déménagement ont sollicité abondamment le personnel de la DTDCP. Quelque 415 jours de travail ont été consacrés aux modifications et au contrôle de la qualité des notices bibliographiques, à la classification, à la conversion rétrospective des monographies, à l’application de la classification décimale Dewey (CDD) et à la pose de nouvelles étiquettes de cotes sur les documents.

HautProjet d’intégration des deuxièmes exemplaires

L’acquisition, par la Bibliothèque nationale, de la collection de la Bibliothèque centrale de Montréal et les dons de documents ont nécessité un travail de comparaison d’exemplaires afin de déterminer ce qui devait être inclus dans le catalogue, en tenant compte non seulement de l’état physique des documents, mais aussi de l’intérêt qu’ils représentent pour la collection. Ce travail, qui impliquait aussi des modifications dans le catalogue, a nécessité 52 jours de travail.

HautIntégration des bases de données parallèles

Afin de rendre accessible aux usagers l’ensemble des collections de la Bibliothèque nationale, les données bibliographiques des collections spéciales (cartes postales, cartes anciennes et cartes sur microfiches, iconographie documentaire, programmes de spectacles, etc.) jusqu’ici décrites dans des banques de données parallèles telles que InMagic ont été intégrées au catalogue Iris. Au cours de la dernière année, les travaux qui ont porté sur la vérification du transfert de ces banques dans PortFolio, les corrections et la rédaction de procédures pour le traitement de certaines de ces collections ont totalisé près de 82 jours de travail.

HautProgramme CIP

Depuis 1985, le Programme canadien de catalogage avant publication (CIP) est administré au Québec par la Bibliothèque nationale du Québec. Ce programme, qui s’adresse à tous les éditeurs québécois, permet le catalogage des livres avant même leur publication et l’impression des données bibliographiques au verso de la page de titre. Entre le 1er avril 2004 et le 31 mars 2005, un total de 2 312 demandes de notices CIP ont été adressées à la Bibliothèque nationale du Québec. Parmi les 295 éditeurs participants, on compte des éditeurs dits «commerciaux», ainsi que plusieurs associations, institutions scolaires, organismes publics et parapublics et personnes publiant à compte d’auteur. Il est intéressant de constater que, cette année, 135 éditeurs y participaient pour la première fois.

HautPublications

Afin de mieux exploiter l’imposante masse documentaire issue de l’édition québécoise, le personnel de la Direction prépare, en marge de ses travaux de catalogage et d’indexation, plusieurs outils bibliographiques dérivés du traitement documentaire.

La Bibliographie du Québec, publiée chaque mois, signale les monographies, les publications en série, les documents cartographiques, les enregistrements sonores et les documents électroniques publiés durant l’année en cours ou l’année précédente. Publiés en format papier de 1968 à 2002, tous les numéros, de même que les refontes annuelles de la Bibliographie du Québec, sont, depuis janvier 2003, accessibles gratuitement en version électronique sur le portail Internet de la BNQ. Il s’agit d’une version enrichie, qui comprend des sections spécifiques pour les publications gouvernementales et les ouvrages de jeunesse et contient les notices de catalogage avant publication.

Les bibliothèques qui classent les publications gouvernementales dans une collection distincte de leur collection générale disposent présentement de la 15e édition du Cadre de classement des publications gouvernementales du Québec. Cet important outil de travail paraîtra en version électronique au cours des prochains mois.

Disponible chaque mois sur le portail de la Bibliothèque nationale du Québec, la Liste électronique des publications gouvernementales du Québec a signalé cette année 1 661 monographies gouvernementales courantes reçues à la Bibliothèque.

Notons également qu’à compter de mai 2005, une nouvelle liste imprimée des livres québécois à paraître sera publiée mensuellement dans la revue Livre d’ici. Cette liste est également accessible en version électronique sur le portail de la Bibliothèque.

 

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.