Rapport annuel BNQ 2004-2005

DIRECTION GÉNÉRALE DE LA CONSERVATION

Table des matières


Au cours de l’année 2004-2005, la Direction générale de la conservation (DGC) a mobilisé son personnel en vue de la préparation des collections destinées à la Grande Bibliothèque, des expositions qui y sont présentées et des services qui y sont offerts.

À la suite de la fermeture des deux édifices de diffusion de la BNQ, soit les édifices Saint-Sulpice et Ægidius-Fauteux, ainsi que de la Bibliothèque centrale de la Ville de Montréal, la DGC a procédé à l’intégration de nombreux documents aux collections de la Grande Bibliothèque, à la réorganisation de la collection patrimoniale et au traitement bibliographique.

De même, la DGC a réalisé d’importants travaux de restauration et de reproduction en prévision des trois expositions d’ouverture de la Grande Bibliothèque, dont l’exposition inaugurale Tous ces livres sont à toi ! Elle a aussi collaboré à la préparation intellectuelle du catalogue et de l’exposition d’ouverture.

Parallèlement, la DGC a poursuivi ses activités régulières au sein de la BNQ et a acquis, par dépôt légal, dons et échanges, près de 46 000 documents et plus de 17 mètres linéaires de fonds d’archives privées. Elle a également assuré la communication des collections spéciales et des archives privées aux usagers du Centre de conservation, rue Holt.

Par ailleurs, cinq bourses ont été accordées à des chercheurs québécois et étrangers, dans le cadre du Programme de soutien à la recherche, qui vise à promouvoir la recherche sur les collections patrimoniales de la BNQ.

 

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.