Rapport annuel BNQ 2004-2005

CONSEIL D'ADMINISTRATION

Table des matières

COMITÉS RATTACHÉS AU CONSEIL D’ADMINISTRATION


Le conseil d’administration de la BNQ a maintenu actifs trois comités et a constitué le comité sur les services aux personnes handicapées. À l’exception du comité de vérification, ces comités sont composés de membres du conseil d’administration, de représentants de la BNQ et de membres externes ne faisant pas partie du conseil d’administration ni du personnel de la BNQ.

 

HautComité de vérification

Ce comité, composé de M. Jacques Desautels, président, et de Mme Anastassia Khouri et M. Marc A. Boutet, s’est réuni les 8 avril, 28 juin et 10 décembre 2004 et le 23 mars 2005.

Il a surtout étudié les états financiers 2003-2004 de la BNQ, les rapports de vérification du Vérificateur général du Québec, le budget 2004-2005 de la BNQ ainsi que les dossiers de présentation des états financiers et de vérification de l’institution. De plus, le comité a travaillé étroitement avec les représentants du Vérificateur général sur le mandat du comité de vérification des sociétés d’État et, tout particulièrement, sur les plans de vérification des états financiers 2003-2004 et 2004-2005 de la BNQ.

 

HautComité sur la construction

Les travaux de construction de la Grande Bibliothèque étant terminés, le conseil d’administration a dissous ce comité.

 

HautComité sur les collections et les services de la BNQ

Ce comité s’est réuni les 16 avril, 11 juin, 30 septembre et 18 novembre 2004 et le 14 mars 2005.

En font partie Mme Johanne Belley, membre du conseil d’administration et présidente du comité, Mme Geneviève Bazin, membre du conseil d’administration, M. Denis Boyer, membre démissionnaire du conseil d’administration, non remplacé en cours d’exercice financier, M. Jacques Michon, également membre du conseil d’administration, Mme Françoise Martin, de la Bibliothèque de Terrebonne, M. Claude Fournier, directeur général de la conservation de la BNQ, et Mme Hélène Roussel, directrice générale de la diffusion de la BNQ.

Le comité s’est surtout intéressé à divers projets de politique générale et d’offres de service portant sur les services de la Grande Bibliothèque offerts sur place et à distance, dont les offres de service de la Bibliothèque Actualité, sur le service des revues et journaux, les services aux communautés culturelles et aux nouveaux arrivants, ceux de la Vidéothèque, de l’Espace Jeunes et du Service québécois du livre adapté (SQLA). Il a également travaillé aux projets de politique de prêt, de prêt entre bibliothèques, d’animation, de Déclaration de services aux citoyens, de Code des responsabilités des usagers de la BNQ et d’utilisation d’Internet et des postes informatiques par les usagers de la BNQ.

Le comité a de plus assuré le suivi des travaux du Consortium d’acquisition de ressources électroniques du Québec (CAREQ) à l’intention des bibliothèques publiques et de ceux relatifs au plan triennal d’acquisition de la Direction générale de la conservation.

 

HautComité sur les technologies de l’information

Le comité s’est réuni les 30 septembre et 9 décembre 2004.

En font partie M. Marc A. Boutet, Mme Anastassia Khouri et, depuis le 28 juin 2004, M. Serge Lamontagne, en remplacement de M. Jacques Panneton, tous membres du conseil d’administration, M. Jean Payeur, directeur général de l’Institut canadien, directeur général de la Bibliothèque Gabrielle-Roy de Québec et président du comité, Mme Ghilaine Roquet, directrice de l’informatique, École des Hautes Études commerciales, et M. Robert St-Jean, directeur général des technologies de l’information et des télécommunications de la BNQ.

Le comité a continué de suivre l’évolution des développements informatiques de la BNQ, dont le système intégré de gestion documentaire, le progiciel de gestion intégrée, le système de gestion de la relation client, le métamoteur de l’entrepôt de données, la bibliothèque numérique, le portail Internet de l’institution, la gestion électronique des documents, les systèmes de sécurité mis en place pour la technologie sans fil, la capacité des systèmes à satisfaire la demande et, enfin, le plan de relève et le plan de contingence de la BNQ en cas de panne ou de très forte sollicitation des systèmes lors et après l’ouverture de la Grande Bibliothèque. Il est d’ailleurs prévu d’offrir au personnel et aux usagers un programme de formation portant sur les systèmes de la BNQ. Ont aussi été abordés les dossiers relatifs à la mise en place de l’infrastructure technologique de la BNQ, incluant le carnet de commande, le déménagement des infrastructures à l’édifice du boulevard De Maisonneuve Est, le démarrage du système téléphonique et le portail Internet.

 

HautComité sur les services aux personnes handicapées

Ce comité nouvellement formé se réunira pour une première fois avant l’automne 2005. Son mandat consiste à formuler des recommandations au conseil d’administration quant à l’adoption d’orientations ou de projets de politiques ou de règlements de la BNQ en matière de développement des services qu’offre l’institution aux personnes handicapées, de développement de collections destinées aux personnes ayant une déficience perceptuelle ou des limitations fonctionnelles, d’accessibilité universelle, de technologies de l’information et de communications au regard des services aux personnes handicapées, et à conseiller la BNQ quant aux partenariats et aux interactions avec les autres institutions intéressées en vue de promouvoir la lecture auprès des personnes handicapées et d’inciter ces dernières à participer aux activités de la BNQ.

 

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.