Rapport annuel BNQ 2004-2005

BUREAU DE LA PLANIFICATION ET DE LA GESTION DU PROJET DE CONSTRUCTION

Table des matières


Au cours de 2004-2005, le principal mandat du Bureau de la planification et de la gestion du projet de construction (BPGPC) consistait à entreprendre la dernière phase du projet de construction de l’édifice de la Grande Bibliothèque. Le défi a été de taille, en raison de la construction du lot 3, qui était complétée à 90 %. Les travaux de structure des systèmes de mécanique, d’électricité et d’architecture ont donc progressé de façon significative, et ce, conformément à l’échéancier et au budget prévus.

L’atteinte des objectifs commandait une planification, une coordination et un suivi rigoureux de toutes les disciplines afin de fournir à la firme Hervé Pomerleau Inc. les informations nécessaires à la réalisation du projet de construction.

Les travaux ont donc été complétés à la fin de décembre 2004, permettant ainsi la réception provisoire de l’immeuble – les travaux étant suffisamment avancés pour les fins auxquelles il était destiné. Ont suivi le nettoyage et la mise en marche des différents systèmes, en prévision de la période de rodage.

Dans la foulée de ces travaux, le BPGPC a coordonné plusieurs activités afin de favoriser la progression du projet. Parmi celles-ci, notons des échanges avec les services publics de la Ville de Montréal, pour le permis d’occupation du bâtiment et pour l’élaboration d’un concept original visant la requalification de l’avenue Savoie ; des discussions avec Hydro-Québec ; des négociations avec la Commission des services électriques de la Ville et avec la Société de transport de Montréal ; et plusieurs autres échanges reliés à la gestion du projet de la Grande Bibliothèque.

Au cours de cette même période, le BPGPC a assuré la coordination de l’installation des œuvres des quatre lauréats des concours nationaux d’intégration des arts à l’architecture, lancés en mai 2002 par le ministère de la Culture et des Communications et la Bibliothèque nationale du Québec.

Le BPGPC a également piloté les dossiers « mobilier, appareillage, outillage » en lien avec la construction de l’édifice, afin d’offrir aux usagers et aux employés de la Grande Bibliothèque des lieux aux conditions optimales. La coordination de ces dossiers s’est traduite par le suivi des plans et devis du mobilier réalisés par Michel Dallaire Design inc., du rayonnage de la bibliothèque, de la signalisation, du système de contrôle et de sécurité, du câblage de la télécommunication, du système d’exposition ainsi que de divers équipements.

Le Bureau a aussi élaboré les plans d’aménagement de chaque espace de la bibliothèque, à l’aide d’un système intégré de gestion permettant la tenue d’un inventaire du mobilier et des équipements et a de plus assuré un suivi lors de l’installation de ceux-ci.

L’exercice 2004-2005 a vu se poursuivre la collaboration du BPGPC avec les différentes instances décisionnelles de la BNQ afin d’assurer une saine gestion du projet de construction. Des rapports détaillés faisant état du suivi budgétaire ont régulièrement été soumis à celles-ci, de même qu’à la Direction générale de l’administration et des services internes. Plusieurs dossiers de gestion du projet ont fait l’objet d’une étroite collaboration avec la Direction des affaires juridiques, la Direction des communications et des relations publiques, la Direction générale des technologies de l’information et des télécommunications et la Direction générale de la diffusion.

De plus, le comité consultatif du conseil d’administration sur la construction ainsi que le comité de suivi de la construction du ministère de la Culture et des Communications ont été impliqués dans toutes les étapes importantes du projet. Les rencontres mensuelles qui ont réuni le comité de gestion du ministère de la Culture et des Communications et les représentants de la BNQ ont favorisé les échanges et ont permis à tous de suivre l’évolution budgétaire et l’échéancier du projet de construction.

Présent dans le quartier Centre-Sud afin de favoriser l’intégration de la BNQ dans le milieu, le BPGPC a participé activement aux activités de la Table d’aménagement du Centre-Sud, de la Corporation du Faubourg Saint-Laurent et de l’arrondissement Ville-Marie de la Ville de Montréal. Ces rencontres, axées sur l’échange d’informations, ont démontré que la BNQ est une institution ouverte et désireuse de collaborer à la dynamique d’un environnement riche sur les plans culturel, éducationnel, social et communautaire.

À la fin de l’exercice financier 2004-2005, le BCGPC a mis l’accent sur la transmission des informations nécessaires à la prise en charge du nouveau bâtiment par la BNQ. Cette étape très importante a été planifiée avec la plus grande rigueur. Le Bureau a d’ailleurs travaillé à l’élaboration d’un processus d’intégration « étape par étape ». À cet égard, les représentants du BPGPC ont participé à plusieurs comités sur la mise en œuvre des activités de la BNQ dans son nouvel édifice de diffusion, en plus de former des guides et d’animer des visites de l’édifice à l’intention des employés et de visiteurs externes, de maintenir des liens étroits avec des organismes externes et de participer au tournage de vidéos, de reportages et du film sur la Grande Bibliothèque.

Somme toute, il s’agissait de prévoir et de planifier l’ensemble des activités reliées à l’achèvement des travaux, afin de permettre à la Grande Bibliothèque d’ouvrir enfin ses portes à la population.

Le terme de cet exercice correspond non seulement avec l’heureuse ouverture de la Grande Bibliothèque, mais aussi avec la dissolution du Bureau, dont le mandat se terminait au moment de la livraison de l’édifice. Toute l’équipe du BPGPC est fière d’avoir participé à la création de ce projet exaltant et d’avoir mené à bien ses dossiers.

 

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.