Rapport annuel BNQ 2004-2005

DIRECTION GÉNÉRALE DE L’ADMINISTRATION ET DES SERVICES INTERNES

Table des matières


DIRECTION DE LA GESTION DES IMMEUBLES

Les plus importants dossiers de la Direction de la gestion des immeubles (DGI) auront certes été la préparation du déménagement à la Grande Bibliothèque et toutes les activités liées à l’ouverture de l’édifice au public, qui se sont intensifiées à compter de novembre 2004.

La DGI a piloté différents comités, composés de représentants des unités administratives concernées, afin d’établir le calendrier des déménagements, les besoins en aménagement dans chacun des locaux en fonction des différents services à offrir et les nouveaux mobiliers, appareils et équipements à acquérir. Une analyse détaillée des besoins de l’institution a été réalisée, afin de parachever les plans d’aménagement.

Vers la fin de l’année 2004 et le début de l’année 2005, la DGI a coordonné et dirigé le déménagement à la Grande Bibliothèque d’environ 160 employés provenant de quatre édifices différents. Elle a également coordonné le délestage et la rétrocession de trois édifices occupés par la BNQ et participé à la logistique du déménagement de la salle informatique et des collections de la Bibliothèque.

La DGI a travaillé très étroitement avec le service des approvisionnements, afin de coordonner les activités de livraison et d’installation de tout le mobilier, des appareils et de l’outillage à intégrer dans le nouvel édifice, parallèlement au déménagement des quatre millions de documents destinés à la Grande Bibliothèque.

La Direction de la gestion des immeubles a lancé les appels d’offres et pris en charge le personnel et les équipements de sécurité, la gestion sanitaire, les travaux d’aménagement et la gestion de la circulation à l’intérieur de la Grande Bibliothèque, au fur et à mesure qu’arrivaient les employés, le mobilier, les documents et les équipements dans le nouvel édifice.

Elle a assumé quotidiennement toutes les fonctions techniques et administratives nécessaires à la prévention, à la sécurité des personnes, des biens et des édifices, à l’entretien physique des terrains, immeubles et équipements de la BNQ, ainsi qu’au transport et au service de messagerie que requièrent ces activités.

Afin d’appuyer l’équipe de la DGI, 10 nouveaux employés ont été embauchés depuis octobre 2004, dont une coordonnatrice à la prévention et à la sécurité et une coordonnatrice à l’entretien technique.

À la suite de la précision de certains mandats de bibliothéconomie et de l’adoption de la loi fusionnant la Bibliothèque nationale du Québec et les Archives nationales du Québec, des plans de réaménagement ont été élaborés pour la salle de lecture de l’édifice de conservation, rue Holt, et pour la salle de lecture du Centre de Montréal des Archives nationales du Québec, avenue Viger Est.

La Direction de la gestion des immeubles a aussi participé, tout au long de l’année, au dossier « mobilier, appareillage, outillage » de la Grande Bibliothèque, au comité de suivi de la construction et au comité de mise en œuvre de la nouvelle institution.

À la fin de l’année 2004-2005, la DGI a intensifié ses travaux pour assurer la mise en place des derniers détails en vue des activités d’inauguration et de l’ouverture de la Grande Bibliothèque.

 

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.