Rapport annuel 2003-2004 de la Bibliothèque nationale du Québec

Bureau de la planification et de la gestion du projet de construction

Table des matières

L'exercice 2003-2004 a été consacré à la réalisation de la dernière phase du projet de construction du bâtiment de la Grande Bibliothèque. Cette période a été particulièrement stimulante en raison de la construction du lot 3, déjà achevé à 70 % au 31 mars 2004. Ainsi, les travaux de structure des systèmes de mécanique et électricité et d'architecture ont progressé de façon satisfaisante, selon l'échéancier et dans le respect du cadre financier prévu.

De fait, l'atteinte des objectifs exigeait une planification, une coordination et un suivi serrés de toutes les disciplines afin de fournir à la firme Hervé Pomerleau Inc. les informations pertinentes à la réalisation du projet de construction.

Notons, à cet égard, que l'échéancier contractuel de l'entrepreneur retenu prévoit que les travaux seront terminés à la fin du mois d'octobre 2004.

Parallèlement, le Bureau de la Planification et de la Gestion du Projet de Construction (BPGPC) a coordonné plusieurs activités afin de permettre la progression du chantier, notamment auprès des services publics de la Ville de Montréal et Hydro-Québec, ainsi que l'achèvement des négociations avec la Commission des Services Électriques de la Ville de Montréal et la Société des Transports de Montréal et de plusieurs autres dossiers reliés à la gestion de projet.

Durant cette même période, le BPGPC a participé au choix des quatre lauréats du programme d'intégration des arts à l'architecture, en tant que membre du Comité permanent d'intégration des œuvres d'art à l'architecture du ministère de la Culture et des Communications. Les artistes retenus ont par la suite commencé à réaliser leurs œuvres, qui seront installées au cours de l'été 2004.

Le BPGPC a également coordonné les dossiers de mobilier-appareils-outillage en relation avec la construction de l'édifice, pour offrir aux usagers et aux employés les meilleures conditions possible dans les lieux physiques de la Grande Bibliothèque. Afin d'optimiser les choix, le BPGPC a procédé à l'analyse des différentes composantes du bâtiment. Il a notamment assuré le suivi des plans et devis des tables ainsi que des chaises et lampes de lecture du designer Michel Dallaire. L'exercice s'est avéré concluant et l'appel d'offres sera lancé en mai 2004. Également de concert avec le designer, de nombreux mobiliers pour les ordinateurs et autres équipements connexes ont été conceptualisés pour être ultérieurement mis en plan.

Dans le cadre de cette réflexion, une attention particulière a été apportée aux éléments concernant la sécurité des personnes et des biens dans le bâtiment, en raison du caractère public des lieux. Une analyse en profondeur de l'ensemble de ces éléments a démontré que le bâtiment répondait aux normes. Enfin, le BPGPC a participé à l'évaluation des besoins en équipements et appareils en collaboration avec tous les secteurs d'activités de la Bibliothèque nationale.

Les plans d'aménagement de chaque espace de la bibliothèque ont été établis avec un système intégré de gestion permettant la tenue d'un inventaire des mobiliers et des équipements. De plus, le BPGPC a élaboré un programme de signalisation pour le bâtiment qui sera conceptualisé par le cabinet d'architectes au cours de l'année 2004 afin de s'assurer de l'installation des équipements à l'ouverture du bâtiment.

D'une façon générale, l'exercice 2003-2004 a vu se poursuivre la collaboration du BPGPC avec les différentes instances de la BNQ. Des rapports détaillés faisant état du suivi budgétaire ont été régulièrement soumis aux gestionnaires, et notamment à la Direction de l'administration et des services internes. Plusieurs dossiers de gestion du projet ont également fait l'objet de collaboration et de coordination avec les directions des affaires juridiques, des communications et des relations publiques, des technologies de l'information et des télécommunications et, enfin, avec les responsables du secteur de la bibliothéconomie.

Par ailleurs, le Comité du Conseil d'administration sur la construction ainsi que le Comité de suivi de la construction du ministère de la Culture et des Communications ont été associés à toutes les étapes importantes du projet. De plus, les réunions mensuelles qui mettent en présence le Comité de gestion du ministère de la Culture et des Communications et les représentants de la BNQ ont favorisé les échanges et permis de suivre l'évolution budgétaire et l'échéancier du projet de construction.

Soucieux d'assurer une bonne intégration de la BNQ dans le Quartier latin, le BPGPC a participé assidûment aux activités de la Table d'aménagement du Centre-Sud, de la Corporation du

Faubourg St-Laurent et du Service d'urbanisme de la Ville de Montréal. Ces rencontres, axées sur des échanges d'information, ont démontré la volonté et la capacité de la BNQ de collaborer à la dynamique d'un milieu riche sur les plans culturel, éducationnel, social et communautaire.

L'exercice financier 2003-2004 a donc été, pour le BPGPC, à la fois stimulant et pluridisciplinaire. L'année 2004-2005 s'annonce aussi intense. Le BPGPC devra mener à son terme la réalisation du projet de construction ainsi que les différents dossiers apparentés à celui-ci, afin d'assurer le respect de l'échéancier et du cadre budgétaire. Toutefois, il est clair que l'accent sera mis sur la transmission des informations en vue de la prise en charge du nouveau bâtiment par la BNQ. Il s'agit là d'une étape très importante qui doit être planifiée avec la plus grande rigueur. Dans cette perspective, le BPGPC a déjà organisé plusieurs visites à l'intention des employés pour les préparer à la prise de possession du bâtiment dans les prochains mois. Il entend aussi collaborer à un mode de fonctionnement qui s'inscrira dans un processus d'intégration étape par étape. À ce titre, les représentants du BPGPC assistent aux rencontres de plusieurs comités sur la mise en œuvre des activités de la BNQ qui seront développées dans son nouvel édifice de diffusion.

Direction des communications et des relations publiques

page précédente

Retour à la table des matières

page suivante

Tableaux des activités de la bibliothèque

 

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.