Rapport annuel 2003-2004 de la Bibliothèque nationale du Québec

Direction des communications et des relations publiques

Table des matières

Au cours de l'exercice financier 2003-2004, les activités de la Direction des communications et des relations publiques (DCRP) ont été marquées par une implication accrue au sein des milieux culturels et documentaires, par l'augmentation de la production de matériel d'information sur les activités et services de l'institution et par la préparation d'un plan de communication spécifique axé sur l'ouverture de la Grande Bibliothèque et les réorganisations institutionnelles que celle-ci implique.

Événements et relations publiques

La Bibliothèque nationale a participé à quatre salons du livre (Montréal, Québec, Outaouais, Estrie). Ces événements ont permis de présenter la nouvelle institution, de faire connaître les services qu'elle rend déjà et ceux qu'elle rendra, sur place et à distance, une fois la Grande Bibliothèque ouverte, et de faire le point sur l'état d'avancement des travaux du futur édifice de diffusion. La BNQ a également participé au congrès de l'Association pour l'avancement des sciences et des techniques de la documentation (ASTED), au Congrès de l'American Library Association qui avait lieu exceptionnellement à Toronto, au congrès de la Société généalogique canadienne-française et à la Journée Carrière de l'Université McGill.

Poursuivant sa tournée régionale entreprise l'an dernier, la PDG de la Bibliothèque a rencontré les milieux culturels de l'Estrie et du Bas-du-Fleuve pour présenter les différents projets en chantier à la BNQ.

Pour la première fois, la BNQ a marqué la Journée internationale du livre pour enfants, le 2 avril, en accueillant la cérémonie de remise du prix Claude-Aubry décerné à Bertrand Gauthier, fondateur des éditions de la courte échelle. Membre du comité organisateur de la Journée mondiale du livre et du droit d'auteur, la BNQ a célébré cet événement en présentant l'exposition Ma bibliothèque idéale, inaugurée en présence d'une centaine de représentants du milieu du livre et de l'édition.

Également membre du comité organisateur de la Semaine des bibliothèques publiques, la BNQ a participé à la cinquième édition de cette manifestation, qui s'est déroulée du 19 au 25 octobre. Consacrée cette année aux adolescents, cette Semaine thématique a donné lieu à une campagne de sensibilisation auprès des 12-17 ans, avec la distribution de plus d'un demi-million d'affiches et de dépliants dans plus de 1 000 bibliothèques et dans 690 écoles secondaires.

Dans le cadre des Journées de la culture, plus de 150 personnes ont visité le chantier de la Grande Bibliothèque le 28 septembre 2003. Une soixantaine de personnes ont également profité de l'événement pour découvrir l'édifice Saint-Sulpice, rue Saint-Denis, guidées par les membres de l'équipe du Service de la collection québécoise, ainsi que les plus belles pièces d'archives de poètes conservées dans les collections de la BNQ, commentées par le personnel de la Division des archives privées.

Membre de la Table des partenaires, la BNQ a également participé à la deuxième édition de la Semaine des adultes en formation, coordonnée par l'Institut canadien d'éducation des adultes, en commanditant un colloque réunissant des étudiants adultes de tout le Québec et en accueillant ses 200 participants à l'édifice Saint-Sulpice. La Direction des services à la clientèle a, pour sa part, offert des ateliers de formation pratique sur les moyens d'effectuer une recherche efficace dans le catalogue informatisé de la Bibliothèque.

La DCRP a planifié le lancement de huit expositions qui se sont tenues à l'édifice Saint-Sulpice, pour lesquelles elle a, par ailleurs, conçu et réalisé des plans de communication et coordonné la production de matériel graphique et promotionnel.

En collaboration avec la Direction générale de la diffusion de la BNQ, la DCRP a organisé la remise des Prix d'excellence en bibliothéconomie et en techniques de la documentation, lors du congrès annuel de l'ASTED, à Gatineau.

Soutenant l'action menée par la DGTIT en vue de l'amélioration constante du site Internet de la BNQ, elle a souligné l'accessibilité de ce site aux personnes handicapées auprès des clientèles visées et du grand public.

La DCRP a, enfin, assuré les relations avec les médias tout au long de l'année, répondant à une cinquantaine de demandes.

Communications institutionnelles et publications

En concertation avec l'ensemble des directions de la BNQ, la DCRP a préparé un Plan de communication 2004-2006 couvrant tous les aspects de l'activité de l'institution.

En conformité avec les grandes orientations définies dans ce document, elle a poursuivi ses activités de publication, de soutien aux différentes unités administratives de la BNQ, et de placement publicitaire ciblé.

Publications institutionnelles

Au cours de l'exercice financier 2003-2004, la DCRP a assuré la publication de quatre titres :

- elle a mis à jour et réimprimé sa publication institutionnelle de 48 pages intitulée La nouvelle Bibliothèque nationale du Québec, les rayonnements de la mémoire, tirée à 4 000 exemplaires ;

- elle a pris en charge la production des Statistiques de l'édition au Québec 2002, ouvrage rédigé par Danielle Léger et Claude Fournier, toujours très attendu dans le milieu de l'édition ;

- elle a produit le Rapport annuel 2002-2003 de la BNQ ;

- elle a, enfin, assuré la reprise de la publication du bulletin externe de la BNQ, À rayons ouverts, interrompue entre le printemps 2002 et l'hiver 2003. Dans une nouvelle version rajeunie, colorée et largement illustrée, cette revue trimestrielle a pour vocation de faire connaître les collections, les activités et les services de la BNQ auprès des milieux documentaires, mais aussi auprès du grand public. Les deux premiers numéros publiés ont reçu un accueil très favorable et suscité de nombreuses demandes d'abonnement.

Documents promotionnels

Développant davantage encore sa collaboration avec les différentes directions de la BNQ et dans le souci d'une harmonisation de l'image de l'institution, la DCRP a conçu trois dépliants de traitement visuel similaire, consacrés au Programme de soutien à la recherche de la Direction de la recherche et de l'édition, aux Faits saillants de la politique d'acquisition de la collection patrimoniale de la Direction des acquisitions de la collection patrimoniale et au Programme de catalogage avant publication (CIP) de la Direction du traitement documentaire de la collection patrimoniale.

Selon le même principe, elle a réalisé les deuxième et troisième dépliants d'une série de quatre documents élaborés par la Direction des affaires juridiques et intitulés Protection des renseignements personnels et Normes de sécurité informatique, reprenant les éléments essentiels des politiques de la BNQ dans ces domaines.

La DCRP a, de plus, produit pour la Direction du développement institutionnel un dépliant présentant les Prix d'excellence en bibliothéconomie de la BNQ.

Enfin, deux autres dépliants ont été réalisés au cours de l'exercice financier, l'un relatif au Programme de reliures d'art de la BNQ et l'autre offrant une Bibliographie thématique dressée par la Direction de la recherche et de l'édition à l'occasion du colloque Science, imaginaire, éthique, réuni à Montréal en novembre 2003.

Dans une période de forte évolution du personnel de la BNQ, la DCRP a élaboré pour la Direction des ressources humaines une campagne d'information fondée sur trois documents essentiels : un carton-signet intitulé La BNQ recrute !, voué à une large diffusion et appelé à attirer l'attention sur l'importante vague d'embauche lancée par la BNQ dans la perspective de l'ouverture de la Grande Bibliothèque ; un Guide d'accueil pour les nouveaux employés ; et un ensemble de documents de promotion (affiche, dépliant, questionnaire) relatifs au Programme d'accès à l'égalité en emploi.

Dans un but d'information plus générale, la DCRP a produit une pochette cartonnée de présentation originale, donnant une vision synoptique de l'ensemble des collections et des services qui seront proposés par la BNQ à l'ouverture de la Grande Bibliothèque. Ce document sera largement diffusé en 2004-2005, à l'occasion de salons du livre, colloques, congrès et autres événements auxquels la BNQ sera associée.

Au regard du même objectif d'information des milieux documentaires et du grand public, la DCRP a également réalisé et placé une quarantaine d'annonces publicitaires dans les quotidiens, hebdomadaires et revues spécialisées.

Communications internes

Dans le cadre de la politique de communications internes de la BNQ, la DCRP a produit 10 éditions du bulletin électronique Le Filigrane, qui a pour vocation d'informer, toutes les cinq semaines environ, l'ensemble du personnel des temps forts de la vie de l'institution.

En collaboration avec la Direction des ressources humaines et la Direction générale des technologies de l'information et des télécommunications, la DCRP a également participé à la mise au point et à l'actualisation du contenu de l'Intranet destiné aux employés de la BNQ.

Elle a par ailleurs organisé cinq midi-conférences portant sur différentes activités de la BNQ et 10 visites du chantier de la Grande Bibliothèque qui ont permis à plus de 200 employés de constater l'état d'avancement des travaux en septembre 2003.

Conformément à la Politique linguistique de la BNQ, la DCRP a enfin assuré la révision et la correction de textes préparés par d'autres directions et essentiellement destinés à une diffusion externe, à un rythme d'environ 50 textes par mois.

Animation culturelle

La Bibliothèque a accueilli plus de 53 événements à caractère culturel dans la salle de lecture de l'édifice Saint-Sulpice, dont 39 lancements de livres ou de saisons éditoriales, au cours desquels 79 ouvrages ont été présentés. Cinq prix y ont aussi été décernés.

Il s'est tenu plus de 73 événements dans la salle Saint-Sulpice - un auditorium de 400 places situé au sous-sol de l'édifice - dont une quarantaine de congrès, de colloques et de réunions scientifiques et une trentaine d'événements culturels (littérature, danse, théâtre et cinéma). Au total, plus de 15 500 personnes ont pris part à l'un ou l'autre des événements offerts dans les locaux de la Bibliothèque nationale.

Relations avec les voisins de la Grande Bibliothèque

La Grande Bibliothèque étant le projet de développement le plus important dans le quartier Centre-Sud, la BNQ a noué et entretenu des liens suivis avec plusieurs organismes œuvrant dans ce secteur.

Pour compléter les initiatives développées dans ce domaine par le Bureau de planification et de gestion de la construction de la BNQ depuis le début du chantier de l'édifice de la Grande Bibliothèque et en prendre à terme le relais, un comité interne piloté par la DCRP a été mis en place. Outre trois membres de l'équipe de la DCRP, le comité « Relations avec les voisins de la Grande Bibliothèque » réunit des représentants de la Direction des ressources humaines, de la Direction des services à la clientèle et de la Direction de la gestion des immeubles.

Dans ce cadre, la BNQ a poursuivi sa participation aux réunions de la Table d'aménagement du Centre-Sud, de la Corporation de développement du Faubourg Saint-Laurent et de Voies culturelles des faubourgs, un organisme chapeautant une cinquantaine d'associations du quartier à vocation culturelle.

De plus, la BNQ a adhéré au conseil d'administration de ce dernier organisme et fait partie du comité artistique chargé d'orienter ses activités pendant les Journées de la culture.

La BNQ a, par ailleurs, maintenu ses liens avec Vélo Québec, dans le but d'aménager un stationnement pour cyclistes sur le terrain de la Grande Bibliothèque. En concertation avec la Ville de Montréal et des représentants de l'arrondissement Ville-Marie, la BNQ a également participé au développement d'un concept original pour le réaménagement de l'avenue Savoie, en bordure ouest du nouvel édifice.

Chacune dans leur secteur d'activité (emploi, accueil des usagers, sécurité, communications, etc.), les directions présentes au sein du comité interne ont, tout au long de l'exercice financier 2003-2004, approfondi leurs liens avec l'organisme Intégration Jeunesse, le CLSC des Faubourgs, l'UQAM et la STM.

Direction du développement institutionnel

page précédente

Retour à la table des matières

page suivante

Bureau de la planification et de la gestion du projet de construction

 

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.