Rapport annuel 2003-2004 de la Bibliothèque nationale du Québec

Direction du développement institutionnel

Table des matières

Fondation de la Bibliothèque nationale du Québec

Par sa vocation même, la BNQ assume un rôle de premier plan au regard du maintien et du développement de services visant à offrir à la population québécoise un accès libre et gratuit au patrimoine documentaire québécois et à de vastes collections universelles de prêt et de référence. L'ensemble de ces activités, inhérentes à la mission de toute bibliothèque nationale, reçoit le soutien financier du gouvernement du Québec. Or, pour donner à ses collections, programmes et activités une ampleur encore plus large et pour promouvoir des projets innovants, la BNQ doit de plus avoir recours à un financement d'appoint dont le secteur privé constitue une avenue privilégiée.

Dans cette perspective, la Fondation de la BNQ a été constituée, à titre d'organisme charitable. Cet organisme a pour mission d'appuyer les besoins en développement de la BNQ, notamment par la mise en place de programmes novateurs, en droit fil avec la mission de la Bibliothèque. Toutes les activités de financement de la Fondation ont pour fins de fournir de l'aide financière, des biens ou des services à la BNQ, celle-ci étant libre d'affecter cette aide à ses activités, selon ses priorités.

2003-2004 : une année charnière de planification

En collaboration avec les administrateurs provisoires de la Fondation, les ressources de la Direction du développement institutionnel ont procédé à une analyse approfondie des besoins visant à établir les bases de fonctionnement de la Fondation ainsi qu'à identifier les programmes et activités de la BNQ requérant un soutien financier urgent. Cette analyse a été effectuée en collaboration avec

les différentes directions de l'institution.

Ce processus de réflexion et de concertation a abouti à la décision de mener une étude de faisabilité destinée à évaluer les potentialités d'une campagne majeure de souscription. Une telle campagne permettrait à la Fondation de constituer un fonds de développement pour des programmes et projets utiles aux communautés que la BNQ a pour mission de servir à l'échelle du Québec.

La BNQ a donc confié au cabinet-conseil en collecte de fonds Ketchum Canada la responsabilité d'agir à titre de conseiller stratégique dans la planification d'une telle campagne. Les conseillers de Ketchum ont également le mandat de procéder à une consultation auprès d'un nombre appréciable de chefs de file du milieu des affaires, invités à évaluer ce projet de campagne à partir de besoins financiers clairement identifiés. Cette étude sera lancée au début du prochain exercice financier.

Expositions

Au cours de l'année financière 2003-2004, la Direction du développement institutionnel a poursuivi le volet « expositions » de son mandat. Ces expositions visent à valoriser les collections de la BNQ, à favoriser leur utilisation, à développer la recherche et la connaissance sur ces collections et, plus généralement, à promouvoir la mission ou les objectifs de la Bibliothèque.

Pour ce faire, plusieurs politiques et procédures ont été adoptées. Les travaux des membres du comité de programmation des expositions ont contribué à développer des partenariats, à accroître le rayonnement de l'institution et à fixer les paramètres selon lesquels les expositions seront réalisées. Celles-ci doivent notamment être variées et non récurrentes et s'adresser à de multiples publics. De plus, la Bibliothèque favorise la présentation et la circulation d'expositions nationales ou régionales à caractère littéraire, documentaire, artistique ou thématique ; et participe à leur organisation dans les diverses régions du Québec intéressées à les accueillir.

Il est à noter, par ailleurs, qu'au cours de l'exercice 2003-2004, le mandat des membres du comité scientifique de l'exposition inaugurale de la Grande Bibliothèque s'est élargi notamment à la planification d'événements scientifiques.

Expositions 2003-2004

- Avril 2003 : L'organisation d'expositions itinérantes a donné l'occasion à la Bibliothèque nationale du Québec de présenter au Salon international du livre de Québec l'exposition La Bible, une odyssée de Gutenberg à aujourd'hui. À la même période, un hommage a été rendu à M. Bertrand Gauthier, lauréat du prix Claude-Aubry, par la présentation au public d'une partie du fonds d'archives de Claude-Aubry, 1914-1984.

- En avril 2003 également, la BNQ s'est associée de façon toute particulière à l'activité nationale

« Imagine ta bibliothèque idéale », qui s'inscrivait dans le cadre de la 4 e édition de la Semaine des bibliothèques publiques. Cette collaboration a permis la tenue d'une exposition haute en couleurs intitulée Ma Bibliothèque idéale qui proposait une sélection de dessins, de textes, de maquettes et de collages réalisés par des jeunes de 5 à 16 ans provenant des diverses régions du Québec.

- Durant la période estivale, à l'occasion du 30 e anniversaire de l'ouverture de la Délégation générale du Québec à Tokyo et du centenaire de l'arrivée des missionnaires québécois au Japon, la BNQ, en collaboration avec la Direction Asie-Pacifique du ministère des Relations internationales, a présenté l'exposition Québec-Japon, une relation plus que centenaire. Cette exposition offrait une perspective historique et actuelle des relations entre les deux peuples en abordant plusieurs aspects : communautaire, politique, commercial et artistique.

- Dans le cadre de la 13 e édition du festival « Présence autochtone », en juin 2003, la BNQ a conçu, en collaboration avec Terres en Vues, société pour la diffusion de la culture autochtone, l'exposition Jeux de création . Cette présentation de jeux d'échecs visait à favoriser la découverte d'œuvres d'artistes et d'artisans des Premières Nations.

- À l'automne 2003, la BNQ a accueilli dans le cadre du Festival international de la poésie de Trois-Rivières une exposition de livres d'artistes de l'Atelier Presse Papier intitulée Sous le couvert des mots et des images . Cette exposition, regroupant 45 livres d'artistes, proposait une rétrospective des années 1980 à aujourd'hui de la production des membres de l'Atelier mettant en valeur les estampes de 43 artistes et les textes de 34 auteurs.

- De la fin de novembre au début de décembre 2003, la BNQ a présenté, dans le cadre de la Foire internationale du Livre de Guadalajara, au Mexique, une exposition réunissant une dizaine de pièces de ses collections : cartes anciennes, estampes, livres d'artistes et reliures d'art.

- En collaboration avec les Éditions de l'Hexagone, la BNQ a reçu, en novembre et décembre 2003, dans la salle de lecture de l'édifice Saint-Sulpice, une exposition rétrospective qui soulignait le 50 e anniversaire de cet éditeur qui se consacre essentiellement au rayonnement de la poésie québécoise. Cet événement a été l'occasion de découvrir, entre autres, une plaquette de poésie de 1953 intitulée Deux sangs, d'Olivier Marchand et de Gaston Miron.

- D'octobre à décembre 2003, la BNQ a accueilli l'exposition Pour saluer la démesure, Hommage à Victor-Lévy Beaulieu, produite par le Centre culturel Yvonne L. Bombardier, et conçue pour souligner l'attribution du prix Athanase-David 2001 à l'écrivain. Le commissaire, M. Michel Garneau, écrivain, poète et complice du lauréat, a permis de découvrir des œuvres originales fusionnant littérature et arts visuels signées par M me France Leduc sur une musique de M. Michel G. Côté.

- Pour la première fois, la BNQ a présenté à Toronto, de septembre à novembre 2003, plus d'une trentaine de livres d'artistes tirés de sa collection de quelque 2 600 œuvres. Cet aperçu, représentatif de la collection québécoise contemporaine, étonnait par la diversité des styles, des techniques et des approches. L'exposition intitulée Livres d'artistes de la collection de la Bibliothèque nationale du Québec (Québec Artist's Books from the collection of the Bibliothèque nationale du Québec) a eu lieu à la York Quay Gallery du Harbourfront Centre avec le soutien du Bureau du Québec à Toronto. Par la suite, cette exposition a été présentée à la Bibliothèque nationale du Canada, au Centre d'exposition de Val-d'Or et au Salon international du livre de Québec.

- De janvier à mars 2004, l'exposition Acquisitions 2002-2003 a dévoilé une sélection de 115 documents choisis parmi les 44 244 acquis par la BNQ durant l'exercice financier 2002-2003. Elle a présenté, de plus, 15 documents provenant des 110 000 ouvrages appelés à garnir les premiers rayonnages de la collection universelle de prêt et de référence de la Grande Bibliothèque.

- Enfin, au cours de l'année, la BNQ a tenu plusieurs expositions ponctuelles qui ont permis de mettre en valeur des fonds d'archives privées d'artistes et d'auteurs de la collection patrimoniale de l'institution. Ainsi, des documents de Pierre Bourgault et de Roland Giguère ont été présentés à l'édifice Saint-Sulpice, et une exposition intitulée L'envers de l'œuvre, qui regroupait des documents d'Albert Ferland, d'Émile Nelligan, d'Alain Grandbois, de Simone Routhier, de Gaston Miron, de Gérald Godin, de Gilbert Langevin, de Madeleine Gagnon et de France Théorêt a été organisée à Gatineau dans le cadre du congrès de l'ASTED.

Liste des expositions 2003-2004

Édifice Saint-Sulpice,
1700, rue Saint-Denis, Montréal

Foyer et galerie sud

Ma bibliothèque idéale
Du 23 avril au 31 mai 2003

 

Québec - Japon, une relation plus que centenaire
Du 25 juin au 29 août 2003

 

Sous le couvert des mots et des images
25 ans de livres d'artistes
à l'atelier Presse Papier

Du 12 septembre au 18 octobre 2003

 

Victor-Lévy Beaulieu Pour saluer la démesure Hommage à Victor-Lévy Beaulieu
Du 29 octobre au 13 décembre 2003

 

Acquisitions 2002-2003
Du 22 janvier au 27 mars 2004

 


Édifice Saint-Sulpice,
1700, rue Saint-Denis, Montréal
 

Salle de lecture

Vitrines d'exposition


Festival culturel égyptien de Montréal
Du 4 au 8 septembre 2003


Les Éditions de l'hexagone fêtent leur 50 e anniversaire
Du 3 novembre au 15 décembre 2003


Éditions de la courte échelle inc.
Journée internationale du livre pour enfant
Du 2 au 4 avril 2003


Pierre Bourgault
Du 20 juin au 1 er août 2003


Jeux de création
Du 5 au 30 juin 2003


Roland Giguère
Du 21 août au 20 septembre 2003

L'Envers de l'œuvre
Journées de la culture
Du 26 au 28 septembre 2003


Vehicule Press, 30 e anniversaire
Du 5 au 15 décembre 2003


Autres lieux

Guadalajara, Mexique
Feria Internacional del libro
Du 29 novembre au 7 décembre 2003

 

Québec Artist's Books From The Collection of Bibliothèque nationale du Québec
Du 19 septembre au 2 novembre 2003
York Quay Gallery du Harbourfront Centre, Toronto


Livres d'artistes de la collection de la Bibliothèque nationale du Québec
Du 5 au 22 novembre 2003
Bibliothèque nationale du Canada, Ottawa


Livres d'artistes de la collection de la Bibliothèque nationale du Québec
Du 21 janvier au 29 février 2004
Centre d'exposition de Val-d'Or


La Bible, une odyssée de Gutenberg à aujourd'hui
Du 9 au 13 avril 2003
Salon international du livre de Québec, Québec


L'Envers de l'œuvre
Du 5 au 7 novembre 2003
30e congrès de l'ASTED, Gatineau

 

Secrétariat général et affaires juridiques

page précédente

Retour à la table des matières

page suivante

Direction des communications et des relations publiques

 

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.