Rapport annuel 2003-2004 de la Bibliothèque nationale du Québec

Direction générale de l'administration et des services internes

Table des matières

Direction des ressources humaines

En date du 1er avril 2003, la BNQ comptait 243 employés, nombre qui a augmenté à 265 au 31 mars 2004, incluant les employés occasionnels embauchés dans le cadre de projets spécifiques de développement. De plus, pendant la période estivale, nous avons recruté vingt-quatre (24) étudiants pour apporter un soutien supplémentaire à certaines de nos équipes de travail.

Le perfectionnement du personnel et des cadres a fait l'objet d'un effort particulier tout au long de l'année. La mise en place de nouveaux logiciels informatiques tant dans le domaine de la bibliothéconomie que dans les systèmes administratifs a été accompagnée de formation spécifique. De plus, une série de cours a contribué à ce que les employés utilisent plus efficacement les logiciels de bureautique à leur disposition. Plusieurs ateliers ont été organisés pour les cadres de la BNQ et ont traité des enjeux spécifiques d'une société d'État et de différents thèmes de gestion, notamment dans un contexte de changement.

Pour répondre au besoin croissant d'accès à des informations sur les projets et les changements en cours et à venir à la BNQ, un site intranet a été mis à la disposition des employés. Ces derniers ont, de plus, la possibilité de poser des questions de façon anonyme, d'obtenir des réponses de la part des gestionnaires concernés et de consulter la banque de questions-réponses ainsi constituée.

La BNQ a poursuivi ses efforts d'intégration de la diversité dans l'institution en procédant officiellement à l'implantation d'un programme d'accès à l'égalité en emploi. La politique adoptée prévoit un train de mesures favorisant le recrutement, l'embauche et la promotion des minorités visibles, des minorités ethniques, des autochtones et des personnes handicapées dans la mesure où ces personnes détiennent les compétences nécessaires à l'emploi. Outre les activités de lancement du programme et de l'auto-identification de tous les employés de la Bibliothèque pour les fins d'analyse de nos effectifs, une vaste campagne de sensibilisation sur l'intégration et l'accueil de la diversité dans les équipes a été spécialement développée et dispensée à tous.

La BNQ a, au début de l'année 2004, conclu une entente avec un fournisseur de programme d'aide aux employés, permettant ainsi à tous ses employés de bénéficier d'un service entièrement confidentiel dans ce domaine.

En ce qui concerne les relations de travail, des rencontres régulières avec les syndicats représentant les employés, le SPGQ (Syndicat de professionnelles et professionnels du Gouvernement du Québec) et le SFPQ (Syndicat de la fonction publique du Québec) ont permis de les informer, de les consulter et de régler un certain nombre de problèmes concernant les employés. Cette collaboration assure le maintien d'un bon climat de travail.

Après un travail de préparation important, la négociation des premières conventions collectives est amorcée et devrait se terminer au cours du prochain exercice financier.

Les discussions se sont poursuivies sur les modalités de prêt ou de transfert de personnel à la BNQ avec certains organismes tels la Ville de Montréal, la Magnétothèque, l'Institut Nazareth et Louis-Braille, Emploi-Québec et le ministère des Relations avec les citoyens et de l'Immigration.

Un processus d'offre d'affectation aux employés des édifices Saint-Sulpice et Ægidius-Fauteux a été mené avec la Direction des services à la clientèle, de sorte que chaque employé s'est vu offrir une affectation dans le nouvel édifice de diffusion en tenant compte de son expertise et des besoins de la BNQ.

Direction des ressources financières

Au cours de l'exercice 2003-2004, la BNQ a procédé à la mise en place d'un progiciel de traitement de la paie. Cette implantation s'est faite en début d'année fiscale, soit le 1er janvier 2004. Ce changement majeur nécessite, pour le personnel de la paie, un suivi rigoureux des remises et traitements spécifiques de la paie, étapes qui étaient antérieurement effectuées par le système SAGIP.

La Direction des ressources financières, section approvisionnements, a été grandement sollicitée dans l'élaboration des nombreux appels d'offres requis pour la mise en place de la Grande Bibliothèque.

Finalement, la mise en place d'un progiciel financier à compter du 1er avril 2004 a nécessité un travail complexe visant la paramétrisation du système de façon à ce qu'il soit fonctionnel à compter de l'exercice 2004-2005.

Direction de la gestion des immeubles

Le poste de directeur de la gestion des immeubles a été pourvu au cours du présent exercice financier de façon à préparer la prise en charge du nouvel édifice de la Grande Bibliothèque et à mettre en place les différents concepts retenus pour cette opération. Un plan est présentement en cours d'élaboration pour le délestage des édifices que quittera la BNQ, le déménagement du personnel, des collections et des équipements et la mise en place des nouveaux équipements, mobilier et appareillage.

La direction des services aux milieux documentaires

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Direction générale des technologies de l’information et des télécommunications

 

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