Rapport annuel 2003-2004 de la Bibliothèque nationale du Québec

La direction des services aux milieux documentaires

Table des matières 

En 2003-2004, la Direction des services aux milieux documentaires s'est dotée d'un cadre d'organisation de l'équipe qui sera recrutée en 2004-2005. Ce cadre balise les interrelations de la Direction à l'interne et à l'externe, avec les partenaires de la BNQ, et plus particulièrement avec les bibliothèques publiques.

La Direction a coordonné les travaux du Consortium d'acquisition des ressources électroniques du Québec (CAREQ), et lui a apporté un soutien logistique. Le CAREQ a vu le jour en 2003, après avoir reçu l'appui des bibliothèques publiques autonomes et des centres régionaux des services aux bibliothèques publiques (CRSBP).

L'avancement des dossiers de cette direction a été ralenti en raison du départ de la directrice en novembre. Un nouveau titulaire entrera en poste au début de l'exercice 2004-2005.

Vers l'ouverture de la Grande Bibliothèque !

L'année 2003-2004 aura permis à la Direction générale de la diffusion de poursuivre la formation des collections de la Grande Bibliothèque ainsi que l'implantation des systèmes de gestion documentaire et de définir les principales orientations de service, et ce, avec une équipe toujours restreinte à la Direction des services à la clientèle et une équipe toujours composée majoritairement d'employés contractuels à la Direction des acquisitions et du traitement documentaire.

L'année 2004-2005 sera celle du déménagement et de l'organisation des collections et des services dans le nouvel édifice de diffusion de la Bibliothèque nationale du Québec. À elle seule, la mise en rayons des quelque 4 millions de documents, en provenance de 15 lieux différents, requerra 20 000 heures de travail.

L'année 2004-2005 sera également celle du recrutement massif du personnel qui composera l'équipe des services à la clientèle et de la formation de la Direction des services aux milieux documentaires. La nature des missions à accomplir se transformera donc, passant d'un mode projet à un mode opérationnel.

L'équipe de la Direction générale de la diffusion entend bien mettre pleinement à profit l'année 2004-2005 pour offrir aux Montréalais et aux Québécois une Grande Bibliothèque à la mesure de leurs besoins et de leurs attentes.

La direction des services à la clientèle

page précédente

Retour à la table des matières

page suivante

Direction générale de l'administration et des services internes

 

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.