Rapport annuel 2003-2004 de la Bibliothèque nationale du Québec

Direction générale de la diffusion

Table des matières

Toujours orientées vers l'ouverture de la Grande Bibliothèque, prévue pour le printemps 2005, les activités de la Direction générale de la diffusion ont connu une année 2003-2004 marquée par un triple objectif de planification, de développement et d'implantation.

La planification de la Grande Bibliothèque s'est poursuivie et a été, pour l'essentiel, achevée au terme de l'année 2003-2004. Ainsi, les aires de service, les collections et les espaces administratifs prennent forme dans les plans d'aménagement définitifs du nouveau bâtiment. La grande majorité des services qui seront offerts aux diverses clientèles, sur place ou à distance, ont été définis. En conformité avec la politique générale de développement des collections, des lignes directrices et des profils spécifiques de développement ont été élaborés. Quant aux ressources humaines requises pour chacune des directions, elles ont été identifiées dans le cadre des réquisitions budgétaires pour l'année 2004-2005 et pour les années d'opérations récurrentes.

Au chapitre du développement, les réalisations ont été nombreuses en 2003-2004 en matière de collections, de systèmes documentaires et informatiques, de devis de mobiliers et d'équipements, sans oublier le développement des équipes (plus particulièrement la constitution de l'équipe de gestion de la Direction des services à la clientèle). En effet, des investissements importants dans le développement et la formation continue des employés ont été consentis et se poursuivront jusqu'à l'ouverture de la Grande Bibliothèque. Ces efforts permettront d'accueillir et de former le nouveau personnel recruté ou le personnel transféré d'autres institutions (Bibliothèque centrale de Montréal, Institut Nazareth et Louis-Braille, La Magnétothèque). Ils favoriseront également une synergie et une appropriation de la BNQ nécessaires pour assurer un service à la clientèle de qualité.

Enfin, la Direction générale de la diffusion a intégré dans ses opérations et sa gestion l'implantation de plusieurs systèmes documentaires ou administratifs. On peut, à cet égard, mentionner une nouvelle version du système intégré de gestion documentaire PortFolio, la création du catalogue unifié de la nouvelle BNQ, les feuilles de temps électroniques et le nouveau système comptable.

Les ententes avec les partenaires

Au cours de l'année 2003-2004, la BNQ a parachevé plusieurs projets d'entente de partenariat. En janvier 2004, l'entente-cadre intervenue entre la Ville de Montréal, le ministère de la Culture et des Communications et la BNQ a été ratifiée par la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec. En contrepartie d'une contribution financière annuelle de la Ville au fonctionnement de la Grande Bibliothèque, cette entente régit l'achat de la collection de la Bibliothèque centrale de Montréal (BCM) par la BNQ, les modalités de gestion et de développement de cette collection, de même que l'offre de services de la BNQ à la population montréalaise. Une entente portant spécifiquement sur les modalités de transfert du personnel de la BCM vers la BNQ la complétera ultérieurement.

Par ailleurs, des projets d'entente ont été élaborés conjointement par la BNQ et ses autres partenaires, avec la collaboration soutenue du ministère de la Culture et des Communications. Ces projets d'entente n'attendent plus que l'acceptation officielle des organismes et ministères concernés pour se concrétiser dès l'ouverture de la Grande Bibliothèque dans des services attendus, à savoir :

- le service québécois du livre adapté, impliquant au premier chef l'Institut Nazareth et Louis-Braille de même que La Magnétothèque, mais également le ministère de la Santé et des Services sociaux ;

- le centre emploi-carrière, impliquant le ministère de l'Emploi, de la Solidarité sociale et de la Famille ;

- le service aux nouveaux arrivants et aux communautés culturelles, impliquant le ministère des Relations avec les citoyens et de l'Immigration. Dans ce cas, le projet d'entente pourra être soumis au comité de coordination des négociations, sitôt les discussions terminées. Ce comité composé de représentants de la BNQ, du ministère des Relations avec les citoyens et de l'Immigration et du ministère de la Culture et des Communications, finalisera l'entente en couvrant ses diverses facettes : ressources documentaires, informatiques et matérielles, ressources humaines et ressources financières.

Présence dans le milieu et échanges

La Direction a présenté le projet de la Grande Bibliothèque à divers partenaires, aux employés de la BNQ, au personnel de la Bibliothèque centrale de Montréal, aux étudiants de l'École de bibliothéconomie des universités de Montréal et McGill et aux participants au congrès de l'Asted, à Gatineau. En mai 2003 s'est tenu à Québec un colloque sur Les bibliothèques publiques et la transmission de la culture à l'orée du XXI e siècle, organisé conjointement par l'Asted, l'Institut national de la recherche scientifique et l'Institut canadien de Québec. La participation de la BNQ à cet événement se concrétisera, dès avril 2004, par la publication des actes de ce colloque. Du 6 au 14 juin, une délégation de trois personnes de la BNQ, dont deux directrices de la Direction générale de la diffusion, a visité la Finlande, le Danemark et les Pays-Bas pour étudier les exemples de réseaux de bibliothèques, de catalogues collectifs et de services offerts aux bibliothèques dans ces pays reconnus pour leur créativité dans le domaine de la bibliothéconomie. Le directeur général a participé en France, en juillet, à un colloque international sur la construction des bibliothèques. En novembre et décembre, la directrice générale et la coordonnatrice des acquisitions et du développement de la collection de prêt et de référence ont représenté la BNQ à la Feria internacional del libro de Guadalajara, au Mexique.

Un système intégré de gestion documentaire enrichi

Tout au long de l'année 2003-2004, plusieurs membres des différentes équipes de la Direction générale de la diffusion ont œuvré à l'implantation du système intégré de gestion documentaire de la BNQ, à chacune de ses étapes : conception des développements, tests, validation, formation, paramétrisation. Ce système enrichi inclut non seulement un logiciel de gestion documentaire doté des fonctions inhérentes à l'activité d'une bibliothèque, à savoir le système PortFolio de BiblioMondo, mais également plusieurs logiciels voués à la gestion d'une collection numérique, de cédéroms, de postes de travail, d'un entrepôt de données, du portail Internet de la BNQ, etc.

Organigramme de la Direction générale de la diffusion

 

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L'équipe de la Direction générale de la diffusion

Des changements ont eu lieu au sein du groupe des gestionnaires de la Direction générale de la diffusion. À la suite du départ à la retraite du directeur général, les postes de directeur général et de directeur des acquisitions et du traitement documentaire de la collection de prêt et de référence ont été comblés par promotion interne. C'est dire que le changement s'est opéré sous le signe de la continuité.

L'organigramme de la page précédente présente cette nouvelle équipe, riche de l'expérience variée de ses membres, venus de différents milieux documentaires et de diverses régions du Québec ou de l'extérieur.

Ces gestionnaires, cadres ou professionnels, supervisent des équipes compétentes et formées, appelées à grandir et à se transformer considérablement au cours de l'année

2004-2005, comme en témoigne le graphique suivant.

Effectifs de la Direction générale de la diffusion

Direction de la recherche et de l'édition

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La direction des acquisitions et du traitement documentaire de la collection de prêt et de référence

 

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.