Rapport annuel 2003-2004 de la Bibliothèque nationale du Québec

Direction de la recherche et de l'édition

Table des matières

La recherche et l'édition

La Direction de la recherche et de l'édition, fondée l'an dernier, s'est donné au cours de l'année 2003-2004 les moyens nécessaires pour soutenir son action auprès des milieux universitaires. Elle a lancé un programme de bourses destiné aux chercheurs québécois et étrangers, afin de stimuler la recherche sur les collections patrimoniales de la BNQ. Des campagnes de promotion efficaces ont permis de recueillir un nombre suffisant de candidatures et, au cours de l'année, trois jurys se sont réunis pour évaluer les dossiers reçus. Suivant leurs recommandations, la BNQ a attribué 10 bourses de recherche réparties comme suit : deux bourses postdoctorales, quatre bourses doctorales et quatre bourses permettant à des chercheurs étrangers de faire un séjour de recherche dans les collections de la BNQ. Ces projets touchent des domaines aussi variés que les mouvements migratoires, la musique en Nouvelle-France, le théâtre contemporain, le commerce du livre, la presse au XIX e siècle, la langue française, les femmes écrivains, le livre illustré. La Direction de la recherche et de l'édition a engagé un dialogue avec chaque boursier dans le but de favoriser la diffusion et le rayonnement de tous ces travaux scientifiques. On trouvera à l'annexe 1 les noms des lauréats, l'établissement auquel ils sont attachés, le titre de leur projet ainsi que les noms des évaluateurs qui ont participé à ces jurys.

La Direction de la recherche et de l'édition a également reçu une douzaine de projets de collaboration ou de partenariat émanant des milieux universitaires et culturels, qu'elle a évalués sur la base de leur intérêt scientifique, de leur pertinence et de leur faisabilité, et qu'elle a recommandés le cas échéant à la présidente-directrice générale de la BNQ. Ces projets concernent principalement des publications, des colloques ainsi que des activités de recherche et de formation touchant les collections patrimoniales de la BNQ ou sa mission de conservation, de diffusion et de valorisation du patrimoine québécois imprimé. Six d'entre eux ont été retenus et suivent leur cours.

La Direction de la recherche et de l'édition a maintenu une veille scientifique en assistant à des colloques et à des journées d'étude sur la culture et la société québécoises, le livre ancien, l'histoire de l'imprimé et divers autres sujets pertinents, et ses spécialistes ont contribué à certaines de ces manifestations en prononçant des communications scientifiques ou professionnelles.

Les collections spéciales

Le personnel des Collections spéciales a développé plusieurs projets spéciaux au cours de l'année 2003-2004. De concert avec la Direction du traitement documentaire de la collection patrimoniale et la Direction des acquisitions et du traitement documentaire de la collection de prêt et de référence, il a participé à un important chantier informatique afin de rendre publiques, par le catalogue de la BNQ, des informations bibliographiques concernant diverses collections spéciales consignées jusque-là dans des banques de données inaccessibles à la clientèle. Le personnel des Collections spéciales a également collaboré à des projets de numérisation de cartes géographiques, de cartes postales et de livres anciens, par le choix et la préparation des documents. Il a enfin élaboré un projet de réaménagement des espaces publics dans l'édifice de la rue Holt et conçu une nouvelle offre de services à la clientèle.

Les archives privées

La Division des archives privées de la BNQ a procédé à l'acquisition d'un important complément au fonds du poète Gaston Miron, contenant l'essentiel de son œuvre poétique. Les documents sont regroupés en une centaine de dossiers comprenant chacun les diverses versions d'un même poème, souvent retravaillé au fil des ans. On y trouve plusieurs inédits, dont certains à l'état d'ébauches, des poèmes de jeunesse ainsi que des poèmes publiés dans son œuvre maîtresse, L'Homme rapaillé. Des versements substantiels ont aussi été faits aux fonds d'Yves Beauchemin, de Lucien Francoeur, de Guy Robert, de Gabriel Cusson et de Clermont Pépin. Des documents ont été ajoutés aux fonds d'Émile Nelligan, d'Ozias Leduc, de l'Association québécoise du jeune théâtre et de la Société des écrivains canadiens. Deux nouveaux fonds sont venus enrichir la collection d'archives privées de la BNQ dans le domaine des arts visuels. Le fonds de Mario Merola contient des dessins de l'artiste et des photographies de ses œuvres - murales, sculptures et esquisses de costumes - ainsi que des articles, des conférences, des poèmes et une abondante correspondance. Le fonds de Kittie Bruneau rassemble des dessins, de la correspondance ainsi que des documents iconographiques ou relatifs à ses expositions d'estampes. L'ensemble de ces acquisitions représente plus de 11 mètres linéaires de documents.

La Division des archives privées a, enfin, publié un instrument de recherche, le Répertoire numérique du fonds Patrick-Straram, achevé le traitement de la première partie du fonds Gaston-Miron (1,80 mètre linéaire) et entrepris le traitement du fonds Rina-Lasnier. Seize autres fonds ont fait l'objet d'un traitement préliminaire. Par ailleurs, un important travail d'indexation et de vérification s'est poursuivi dans la collection de photographies, où 1 700 documents ont fait l'objet d'une vérification et d'une nouvelle indexation.

 
Banque de données des archives privées Fonds traités Mètres linéaires
Traitement préliminaire 1 16 fonds 11,01
Traitement complet 2 1 fonds 1,80

Le service à la clientèle

La Direction de la recherche et de l'édition de la BNQ gère la salle de lecture de la rue Holt, où la clientèle, principalement constituée de chercheurs, de recherchistes et d'étudiants, peut consulter les collections spéciales, les fonds d'archives privées ainsi que les premiers exemplaires de la collection patrimoniale.

La fréquentation de cette salle ainsi que les demandes de renseignements et de référence ont augmenté significativement cette année. Le personnel a reçu 2 560 usagers et répondu à 3 810 demandes de renseignements et de référence, soit des augmentations de 27 % et de 12 % respectivement par rapport à l'année précédente. Le nombre de titres consultés en salle a connu une hausse, passant de 10 255 en 2002-2003 à 12 729 cette année, soit une augmentation de 24 % représentant près de 2500 titres (à l'exclusion des cartes postales). Les trois tableaux à la page 59 présentent le détail de ces statistiques.

Le personnel de la Direction a également accueilli 259 visiteurs - étudiants, professeurs et chercheurs - dans l'édifice de la rue Holt, lors de 18 visites thématiques et séminaires organisés sur demande et mettant en valeur diverses collections patrimoniales, notamment les livres d'artistes, les livres anciens et les archives privées.

La mise en valeur des collections spéciales et des archives privées

La Division des archives privées a conçu et préparé une exposition intitulée L'envers de l'œuvre, qui rassemblait quelque 60 pièces d'archives témoignant de l'activité créatrice des poètes québécois d'hier et d'aujourd'hui. Cette exposition a été présentée au public à l'occasion du Marché francophone de la poésie et reprise lors des Journées de la culture et lors du congrès annuel de l'Asted (Association pour l'avancement des sciences et des techniques de la documentation). Le personnel des Collections spéciales et des Archives privées a contribué à deux autres expositions et à une série de vitrines, consacrées aux livres d'artistes, aux acquisitions de l'année 2002-2003 ainsi qu'à l'œuvre du poète et artiste Roland Giguère.


(1) Traitement préliminaire : les documents ont fait l'objet d'un tri, d'un classement sommaire et d'une brève description.

(2) Traitement complet : les documents ont fait l'objet d'un tri, d'un classement définitif, d'une description selon les règles de description des documents d'archives et d'une indexation avec contrôle d'autorité.

Direction de la sauvegarde des collections

page précédente

Retour à la table des matières

page suivante

Direction générale de la diffusion

 

Nos partenaires

Catalogue des bibliothèques du Québec. RFN. RDAQ. Les Amis de BAnQ. Fondation de BAnQ.